CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.66%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.70%
Groupama Global Disruption 11.63%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.32%
Franklin Technology Fund 8.67%
AXA Aedificandi 8.51%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
Thematics AI and Robotics 6.69%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Thematics Water 0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.90%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.78%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.86%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment les gestionnaires de fortune peuvent séduire les nouvelles générations d'épargnants...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LOIM%20Millennials.jpg

 

 

Les Millennials, un véritable enjeu pour la gestion de fortune

 

La tranche la plus âgée de la génération Y (appelée également Millennials) s’approche des 40 ans. D’ici 2020, les Millennials représenteront le segment le plus important de la population adulte. Alors qu’ils remplacent la génération du baby-boom dans le monde professionnel, ils exerceront une influence prépondérante sur les dépenses pour les décennies à venir.

 

D’une part, leur revenu potentiel augmente à mesure qu’ils avancent dans leur carrière et, d’autre part, leurs parents baby-boomers leur légueront des sommes totalisant plusieurs milliers de milliards de dollars.


Il n’empêche que le profil de bon nombre d’entre eux est très différent de celui des générations précédentes et que le secteur de la gestion de fortune doit composer avec cette réalité.

 

Les Millennials ont grandi à l’ère du numérique. Ils attendent des options technologiques dans tous les domaines, de la communication au commerce, en passant par la gestion de leurs investissements. Ils accordent généralement plus d’importance aux expériences et moins aux possessions matérielles que les générations précédentes, conséquence de l’avènement de l’économie de partage. Un sondage réalisé pour Eventbrite a montré que trois membres de la génération Y sur quatre préfèrent dépenser de l’argent pour un événement plutôt que d’acheter un objet.

 

Dans le même temps, ils sont face à diverses tendances de fond, telles la raréfaction des ressources, le changement climatique, la digitalisation et les inégalités croissantes, qui doivent être traitées de toute urgence, ce qui n’était pas le cas des générations précédentes. La prise de conscience de la nécessité de s’attaquer à ces enjeux influence leur comportement en matière d’investissement et modifie leur façon de voir les choses par rapport aux générations précédentes.

 

D’après Deloitte, de nombreux membres de la génération Y refusent de voir l’argent comme seul facteur de réussite et ils accordent plus de valeur aux marques démontrant une responsabilité sociale.

 

Cela ne signifie pas pour autant que le rendement ne les intéresse pas : ils considèrent plutôt que ce n’est pas l’unique raison d’être de leurs investissements. Ils sont préoccupés par des questions environnementales et sociales et attendent des entreprises pour lesquelles ils travaillent et dans lesquelles ils investissent qu’elles fassent de même.

 

L’accent porté sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) n’est plus une simple option souhaitable dans un portefeuille : le sondage sur l’investissement responsable réalisé en 2018 par Nuveen montre que 92% des membres de la génération Y souhaitent que l’ensemble de leurs investissements soient responsables.

 

Comme l’indique le cabinet de recherche en mégadonnées CB Insights, « pour attirer et conserver cette nouvelle génération d’investisseurs, les conseillers doivent proposer des stratégies d’Impact Investing dans les domaines social, du développement durable et des énergies propres » (...)

 

 

Investir pour avoir une influence

 

La prise en compte des préoccupations de la génération Y concernant les investissements durables au sein des portefeuilles sera primordiale pour les stratégies d’investissements futures. Lombard Odier pense que les rendements seront conditionnés par ces facteurs pour les trois à cinq années à venir.

 

Le changement climatique, l’évolution démographique, l’essor de la numérisation sur le lieu de travail et la croissance des inégalités ont bousculé les modèles d’affaires traditionnels. Pour Lombard Odier, il est primordial d’investir dans les sociétés qui sont les mieux placées en termes de durabilité (...)

 

 

Personnellement et numériquement

 

De nombreux membres de la génération Y souhaitent pouvoir utiliser les plateformes numériques pour gérer leur argent, comme dans de nombreux autres domaines, mais cela ne doit pas exclure la personnalisation. C’est tout simplement un autre type de personnalisation que le modèle traditionnel de gestion de fortune, qui inclut de nouvelles options, comme le financement participatif et d’autres offres de FinTech, ainsi que des recommandations plus personnelles.

 

La tradition et la fidélité aux marques ne sont plus aussi importantes pour les membres de la génération Y qu’elles ne l’étaient pour les générations antérieures. La fidélité à la marque doit être gagnée, pas uniquement par la qualité, la valeur et la cohérence, mais également grâce à un comportement adéquat. Aujourd’hui, les investisseurs veulent savoir où va leur argent et combien ils paient : la transparence des tarifs est plus importante pour eux que pour les générations précédentes. D’après Deloitte, « de nombreux membres de la génération Y ont une perception négative des conseillers financiers. Pour la dépasser, les sociétés de gestion de fortune doivent commencer par mettre l’accent sur la transparence de la tarification. »

 

Chez Lombard Odier, la durabilité est un facteur primordial de la performance. Si les clients choisissent avec soin leurs gestionnaires de fortune, ils peuvent inclure des sociétés dans des portefeuilles reposant sur la solvabilité, les pratiques commerciales et des modèles d’affaires durables. Collaborer avec un gestionnaire de fortune qui peut choisir la bonne société permet d’obtenir de bons rendements (…)

 

 

Similitudes et différences

 

A de nombreux égards, les Millennials fortunés ont les mêmes souhaits que leurs aînés en matière de gestion de patrimoine : des rendements stables à long terme, qui leur permettront de transmettre leur patrimoine à la prochaine génération. En revanche, ils attendent des gestionnaires de fortune une approche plus transparente, plus digitale et axée sur des valeurs.

 

Ils veulent renforcer leur contrôle sur les décisions de placement, mais « ils auront toujours besoin de la relation humaine pour pouvoir investir dans les situations plus complexes », indique Accenture, un avis que partage Lombard Odier. Cela laisse entendre qu’une approche hybride combinant plus de technologie et des conseillers humains se généralisera. D’après le cabinet de conseil financier Capco : « Les clients ne sont pas à l’aise quand il s’agit d’investir des montants importants (plus de USD 100 000) dans une solution uniquement numérique. En matière de patrimoine, les clients veulent un certain degré d’interaction humaine pour les guider dans les décisions financières complexes et les options de produits fournies par une expérience entièrement digitale » (…)

 

 

Pour lire l'article complet de Lombard Odier Investment Managers, cliquez ici.


Pour en savoir plus sur les fonds Lombard Odier Investment Managers, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%