| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7953.77 | -0.18% | +7.76% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.50% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.23% |
| H2O Adagio | 8.06% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.97% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.45% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.41% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.41% |
| Pictet TR - Atlas | 5.56% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.83% |
| Exane Pleiade | 4.64% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.51% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.28% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.44% |
Démocratie : un virus qui se répand par Internet
Après le démarrage en trombe du début d’année, et à l’approche des niveaux techniques et psychologiques importants, savoir les plus hauts de 2010, les indices actions européens affichent cette semaine un léger repli. L’Eurostoxx50 cède 0.6% et le Cac40 0.4%. Les indices américains suivent la même voie, à l’image du S&P500 qui baisse de 0.6%. Depuis le début de l’année, en revanche, les indices européens sont en tête, à l’inverse de ce qu’on avait pu observer en 2010. L’Eurostoxx50 et le Cac40 progressent ainsi respectivement de 5.8% et 5.2% depuis le 31 Décembre 2010, tandis que le S&P500 ne gagne « que » 1.5%.
En Europe, le succès rencontré par la première émission obligataire du Fonds Européen de Stabilité Financière a marqué les esprits. L’émission, destinée à financer le plan d’aide à l’Irlande, a été souscrite à hauteur de 5 Milliards d’Euros, la demande totale atteignant même 45 Milliards d’Euros. Cette réussite montre sans équivoque la confiance qu’ont les banques européennes dans la capacité de l’UE à résoudre le problème de la dette irlandaise.
Cependant, l’attention des investisseurs se focalise désormais plus sur la crise en Egypte. Dans l’immédiat, les inquiétudes se concentrent sur la perspective d’un blocage du canal de Suez, contrôlé par le gouvernement égyptien, et par lequel 5% du commerce mondial transite, dont 1.6 Millions de barils/jours de pétrole. Le prix du baril a été directement impacté, et progresse de 4.3% sur la seule journée de Vendredi, à 89.3$ le baril. Au-delà de cette question, la principale inconnue concerne l’éventualité d’une contagion de la contestation aux autres pays arabes qui pourrait remodeler profondément la physionomie du Moyen-Orient, ainsi que les tenants et les aboutissants des crises qui secouent sans cesse cette région.
Le gouvernement égyptien étant, en effet, un allié et un partenaire-clef des Etats-Unis au Moyen-Orient, notamment dans le cadre du bras de fer avec l’Iran, une chute du régime pourrait profiter à des éléments moins favorables à Washington et redistribuer les cartes dans la région de manière très significative.
Déjà impactés négativement par les tensions inflationnistes et les hausses des taux, les pays émergents risquent de souffrir encore de la crise au Moyen-Orient. Ceci nous a incités à réduire un peu plus notre exposition aux actions émergentes, sur lesquelles nous avions déjà pris des bénéfices au mois de Novembre 2010. Ainsi, confiants en la poursuite de la hausse malgré cette phase de consolidation, nous avons conservé sur la semaine une exposition moyenne de 100% aux marchés actions. Toutefois, suite aux nouvelles inquiétantes sur la situation en Egypte publiées vendredi après-midi, nous avons jugé bon d’intégrer la résurgence du risque géopolitique dans nos portefeuilles. Nous avons donc à la clôture abaissé l’exposition action du fonds EFG Maxima à 70%.
Le portefeuille idéal de cette fin d'année...
Données Morningstar au 19/11/2025.
Publié le 19 novembre 2025
Ne manquez pas la formation IA de demain...
Devenez plus rapide, plus pertinent et plus impactant grâce à l'IA.
Publié le 19 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.70% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.60% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.75% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.63% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.01% |
| Aesculape SRI | 2.43% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.42% |
| Triodos Impact Mixed | 0.00% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.82% |
| Triodos Future Generations | -3.95% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.37% |