| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7953.77 | -0.18% | +7.76% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.50% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.23% |
| H2O Adagio | 8.06% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.97% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.45% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.41% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.41% |
| Pictet TR - Atlas | 5.56% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.83% |
| Exane Pleiade | 4.64% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.51% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.45% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.28% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.44% |
Des Choco BN pour réconcilier actions émergentes et européennes
Lors d’une récente réunion, nous opposions les perspectives de croissance des pays émergents « à croissance rapide »à ceux de la zone euro. Nous avions cité la résilience de la Chine et du Brésil, sortis mondiale. Alors que nous concluions sur la nécessité de diversifier une partie non négligeable des portefeuilles d’actions sur les actions des pays émergents, vous avez posé la question suivante : est-il encore opportun d’investir sur les actions européennes ? Notre réponse est évidemment oui, tant par nécessité de diversifier les portefeuilles, parce que les marchés européens possèdent des entreprises leaders sur leurs marchés, et souvent largement bénéficiaires de la croissance des nouveaux géants. Afin d’illustrer ces réponses, prenons le cas des Choco BN.
Les Chinois à l’assaut des entreprises européennes
En plus d’une dégradation de la notation financière des Etats-Unis et de plusieurs pays d’Europe par l’agence Dagong, une autre nouvelle passée inaperçue l’été dernier concernait le rachat des Choco BN par une entreprise chinoise. Plus précisément, le conglomérat de Bright Food, basé à Hong Kong a racheté United Biscuits qui détenait aussi les marques Delacre (les célèbres cigarettes russes), Délichoc et les chips McCoy’s. On découvrit à cette occasion que leur seul produit un peu connu en Europe était les bonbons White Rabbit - souvent offerts avec l’addition dans les restaurants chinois -. Maintenant, lorsque vous ou vos enfants croquerez des Choco BN, vous penserez à la Chine ! Idem pour la marque Le Cabanon, leader des conserves de tomates pelées en France : il appartient depuis peu au Groupe Xijiang Chatkis. Ce phénomène touche de nombreuses marques européennes souvent bien connues et dans des secteurs très variés. Le tourisme : la société d’investissement Fosun International a pris une participation de plus de 7 % dans le Club Med, l’aidant à sortir de la crise, avec l’intention de monter au moins à 10 % dans son capital courant 2011. L’automobile : Zhejiang Geely Holding Group a pris l’an dernier le contrôle du fabricant automobile suédois Volvo. La mode et le prêt-à-porter : Cerutti a été racheté par le Groupe Trinity, une filiale du géant du prêt-à-porter Li & Fung. L’industrie du luxe : en octobre dernier, LVMH justifiait sa tentative de prise de contrôle d’Hermès, outre son concurrent européen Richemont, par un risque de rachat par des fonds chinois. Ces opérations démontrent la formidable croissance des investissements chinois dans les pays développés, en particulier en Europe. Commencés dans les années 80, ils se sont fortement intensifiés depuis 2001, entrée de la Chine dans l’OMC. Nous situons le point d’inflexion en 2004, lors de l’acquisition très visible et symbolique d’IBM Personal Computer, fleuron historique de l’industrie américaine, par le chinois Lenovo. La tendance s’est encore accrue, puisque les seules acquisitions de sociétés européennes par des investisseurs chinois sont passées de moins de 20 en 2002 à plus de 120 en moyenne au cours des trois dernières années.
La soif des marques
Notre opinion est que les investisseurs chinois (utilisons ce vocable pour désigner l’ensemble des entreprises, fonds d’investissement, institutions financières etc..) vont de plus en plus regarder vers l’Europe tant pour investir que pour y développer leurs activités. Les acquisitions devraient se poursuivre pour plusieurs raisons : leurs considérables réserves de liquidités, le besoin de diversifier leurs investissements, et des entreprises européennes présentant de réelles opportunités. En effet, celles-ci leurs donnent accès à des marques bien connues soit du grand public, soit de spécialistes de secteurs industriels spécifiques dont les investisseurs chinois manquent. Une marque se construit avec le temps : acheter des entreprises qui en disposent déjà leur permet de gagner un temps précieux. D’autre part, les entreprises européennes leur donnent accès à des technologies qu’elles mettraient plusieurs années à acquérir. Enfin, elles leur ouvrent l’accès à des marchés déjà matures afin d’y développer des activités qui pourront ensuite être importées en Chine. Inversement, les investisseurs chinois représentent de véritables aubaines pour les dizaines de milliers d’entreprises familiales européennes qui, au vu des âges des entrepreneurs, pourraient être à vendre dans les années à venir.
Vive les Chinois et vive l’Europe !!!
L’Europe présente des atouts indéniables : malgré ses difficultés économiques, elle reste un marché de plus de 450 millions de consommateurs, disposant, d’un pouvoir d’achat moyen élevé, d’une main d’œuvre éduquée et qualifiée, de technologies de pointe. C’est un marché intégré, fonctionnant en libre échange, disposant d’une monnaie unique, politiquement stable et d’une gouvernance remarquable.
La conclusion, vue de Chine, est que les entreprises européennes évoluent dans un environnement réglementaire et social favorable. De même que la demande chinoise en termes d’énergie et de matières premières soutient les cours depuis longtemps, que leur soif de produits de luxe ont tiré vers le haut les cours boursiers des sociétés telles que LVMH, PPR, BMW, leur frénésie de rachats d’entreprises pourrait, dans le futur et pendant une période assez longue, être un facteur de soutien des cours des actions européennes sur un nombre de secteurs beaucoup plus large.
Source : Mario Petrachi - Directeur Distribution Externe France
Le portefeuille idéal de cette fin d'année...
Données Morningstar au 19/11/2025.
Publié le 19 novembre 2025
Ne manquez pas la formation IA de demain...
Devenez plus rapide, plus pertinent et plus impactant grâce à l'IA.
Publié le 19 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.70% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.60% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.75% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 8.24% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.63% |
| La Française Credit Innovation | 4.01% |
| Aesculape SRI | 2.43% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.42% |
| Triodos Impact Mixed | 0.00% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.82% |
| Triodos Future Generations | -3.95% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.37% |