| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7967.93 | -1.86% | +7.96% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.90% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.28% |
| H2O Adagio | 8.09% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.49% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.28% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.46% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.37% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Pictet TR - Atlas | 5.87% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.82% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.68% |
| Exane Pleiade | 4.66% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.59% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.25% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.05% |
Eté à haute tension pour les marchés financiers...
L’incertitude plane toujours sur la capacité des dirigeants européens à faire preuve de cohérence et de cohésion pour sortir la zone euro de la crise dans laquelle elle s’est enfermée depuis deux ans.
Â
Logiquement, les Bourses font preuve d’un grand attentisme alors qu’un n-ième sommet de la dernière chance se réunit. Avec à la clef, un regain de volatilité.
Â
Le scénario de 2011 paraît de plus en plus sur le point de se répéter cette année. L’an dernier, les marchés évoluaient dans une bande assez étroite de fluctuation, avant de corriger violemment durant l’été, marqué par 12 séances consécutives de baisse, du jamais vu. Fera-t-on pire en 2012?
Â
Depuis l’an dernier, la crise de la dette, jusqu’ici contenue à des « petits » pays de la périphérie, s’est étendue à des poids lourds (Italie, Espagne). L’effet de domino se confirme. Mais les dominos sont de plus en plus gros. Face à des enjeux financiers croissants, on se demande si les dirigeants européens disposent des moyens suffisants pour éteindre un nouveau départ d’incendie.
Â
Jusqu’ici, les débats sont figés entre les tenants de plus de croissance et d’une mutualisation des dettes à l’échelle européenne et ceux poussant vers plus de fédéralisme et de discipline budgétaire. Tout le monde a conscience que la survie de l’euro se joue en ce moment. Et tout le monde semble s’accorder sur la nécessité d’aller vers plus d’unité fiscale et sociale, ce qui veut dire plus d’intégration et des abandons de souveraineté. Mais le rythme des politiques est toujours trop lent par rapport à celui des marchés. Et l’intervention des banques centrales, sorte de respirateur artificiel de l’Europe et du monde, montre ses limites. Il faudra sans doute aller à de nouveaux pics de volatilité et une hausse des coûts d’emprunt insupportable pour les pays les plus endettés pour que des mesures d’urgence soit prises, en attendant que les mécanismes institutionnels (ESM) se mettent en route.
Â
Or tout ceci n’intervient pas à un moment opportun. La croissance ralentit de manière inquiétante.
Â
Cela concerne toutes les économies, y compris la Chine où les autorités monétaires pourraient engager une politique monétaire plus accommodante. La confiance des agents économiques recule.
Â
La macro-économie et la politique manquent de clarté. Et cela commence à transparaître dans les comptes des entreprises ou dans leurs prévisions de résultats. Certains analystes envisagent des mouvements de révision en baisse des résultats compris entre 10% et 15%.
Â
Réaction logique : les investisseurs sortent des marchés (baisse des encours en assurance-vie). Ils cherchent avant tout la protection de leur capital, plutôt que de jouer à vouloir capter les mouvements de balancier de la Bourse de plus en plus brefs et violents. Autant de facteurs qui promettent un été volatil et qui obligera les investisseurs à la plus grande vigilance.
Â
Source : Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France
Après cette progression inédite, quels risques pour l’or ?
La parole à Benjamin Louvet, Directeur des gestions matières premières chez OFI Invest Asset Management.
Publié le 18 novembre 2025
"De Sales à CGP" : L'interview H24 d'un commercial passé de l'autre côté de la barrière...
3 questions à Brice Anger, Directeur du développement chez Côme, Le Family Office.
Publié le 18 novembre 2025
+12 milliards de flux en 12 mois : il s'est imposé comme le leader européen...
H24 a échangé avec Alfred Le Léon, Head of ETF Distribution France & Benelux chez J.P. Morgan AM.
Publié le 18 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.96% |
| Dorval European Climate Initiative | 11.63% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.47% |
| BDL Transitions Megatrends | 9.63% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 9.22% |
| La Française Credit Innovation | 4.10% |
| Aesculape SRI | 2.32% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.06% |
| Triodos Impact Mixed | 0.41% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.99% |
| Triodos Future Generations | -3.75% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -4.01% |