CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7593.87 | +0.5% | +2.89% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.94% |
RAM European Market Neutral Equities | 5.12% |
H2O Adagio | 4.98% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 4.11% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 3.61% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 2.39% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Exane Pleiade | 2.04% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.74% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.65% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.36% |
Syquant Capital - Helium Selection | 1.36% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 0.89% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.49% |
Pictet TR - Atlas | -0.01% |
Pictet TR - Atlas Titan | -0.38% |
Force, Qualité et Dynamisme...
Si vous n'avez que 30 secondes :
-
Volatilité omniprésente et spread de taux bas dans le crédit
-
Beaucoup d’opportunités dans l’obligataire Investment grade.
Strategies benchmarkées :
-
Candriam Bonds Euro Corporate : un fonds qui a surperformé chaque année sauf deux depuis sa création.
-
Candriam Long Short Credit : un fonds de performance absolu à faible volatilité de catégorie investissement.
-
Candriam Sustainable Bond Euro Corporate : un fonds article 9 qui investit dans un univers durable et respecte les indicateurs clés de performance en matière de durabilité
-
Candriam Bonds Capital Securities : Un fonds de dette subordonnée financière qui offre des rendements attrayants
Candriam gère 34 milliards d’euros d’actifs obligataires dont 5,5 milliards d’euros en investment grade avec une équipe dédiée de 42 professionnels.
« Le plus important n’est pas le nombre, mais la force, la qualité et la dynamique de groupe de l’équipe de gestion »
Le marché IG plus profond que celui du haut rendement
-
Environs 4 300 émissions investment grade en Europe
-
Environs 800 émetteurs, le double de 2010 (vs 370 dans le haut rendement Euro)
-
La taille du marché investment grade a quasi-doublé en 10 ans
Cela offre aux investisseurs un grand nombre de moteurs de performance et une diversification significative. Le couple spread/volatilité, aussi appelé carry to risk, est plus attractif par rapport à la dette périphérique dont la sensibilité est élevée.
Spread de l’investment grade a 120 pbs, en-dessous de la moyenne historique 132 pbs – données au 16/09/2024
Le risque n’est pas correctement valorisé actuellement, ce qui implique une certaine complaisance estime l’équipe obligataire de Candriam.
Trois scenarii de rendement de l’investment grade à 12 mois (données au 13/09/2024)
Toutes choses égales par ailleurs ➡️ 3,32%
Ralentissement, avec l’hypothèse d’une hausse des spreads de 20 pbs et le rendement du Bund allemand 10 ans à 2,2% (inchangé) ➡️ 2,1%
Récession (spread + 70 pbs et Bund à 2%) ➡️ 0,3%
En positif : l’inflation qui recule et l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE
Candriam Bonds euro Corporate - données au 17/09/2024. Données indicatives susceptibles de changer dans le temps
-
956 M€ AUM, Article 8
-
80% minimum d’émetteurs dans l’indice Investment grade
-
20% maximum émetteurs hors indice, émissions hybrides, CDS
-
Seulement deux années de sous-performance à l’indice de référence depuis 2003, selon la SGP
Candriam Sustainable Bond Euro Corporate au 17/09/2024. Données indicatives susceptibles de changer dans le temps
-
2,9 milliards €, article 9, univers 100% durable (40% d’exclusion)
-
Analyse fondamentale, cible du poids des obligations vertes à 20% d’ici fin 2025
-
Gestion flexible, analyse fondamentale intégrant l’ESG
Stratégie d’investissement dans la dette financière : Candriam Bonds Capital Securities
Il s’agit de la dette située entre les fonds propres et la dette senior des banques. Marché des dettes subordonnées financières autour de 700 milliards d’euros.
Les exigences fortes des organismes de contrôle et les primes de rendement permettent aux investisseurs de capter des rendements avec un couple risque/rendement attractif.
-
Candriam Bonds Capital Securities uniquement sur le segment de la dette subordonnée d’émetteurs financiers de qualité
-
80% minimum en émetteurs de l’indice, au moins tier 2 bancaire, dette subordonnée des assurances
-
20% max en émetteurs hors de l’indice, en hybrides non financières et/ou CDS sur émetteur unique
-
40% dans les dix premières positions : BNP, ING, Deutsche Bank, NatWest, Barclays, HSBC, Erste Bank, BPCE, BBVA et Intesa Sanpaolo
Candriam indique que le fonds surperforme son indice de référence depuis le 1er janvier et sur 1/3/5/ ans (depuis création), sans que les performances passées puissent servir d’indicateur pour les performances futures.
Comment Candriam procède ?
-
Priorité aux fondamentaux solides des émetteurs, et analyse de la structure du capital
-
Convictions fortes : un portefeuille concentré
-
Rendements proches de ceux du high yield avec une note de crédit supérieure
Stratégie de performance absolue : Candriam Long Short Credit
Le marché est plutôt cher dans l’univers du crédit. La dispersion devrait beaucoup augmenter, après une série de profit warnings qui va créer des opportunités pour les stratégies de performance absolue.
Quand la hiérarchie des risques retrouve des primes de risques adéquates, les stratégies permettent d’identifier les émissions capables de surperformer.

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
📝 En avril, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 mai 2025
Publié le 30 avril 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 5.13% |
Dorval European Climate Initiative | 5.05% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 4.05% |
La Française Credit Innovation | 1.31% |
Equilibre Ecologique | -1.71% |
Echiquier Positive Impact Europe | -1.86% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | -2.11% |
Triodos Future Generations | -2.75% |
BDL Transitions Megatrends | -2.83% |
Triodos Impact Mixed | -3.43% |
Aesculape SRI | -5.95% |
Triodos Global Equities Impact | -7.97% |