
Celena AI - Le plateforme pensée pour le quotidien du CGP
3 questions à Guillaume Gerry, fondateur de Celena AI.
- pour enfiler les gants et fonder Celena AI, une plateforme d'intelligence artificielle dédiée aux CGP.
Guillaume, vous avez quitté l'asset management pour lancer une startup IA. Pourquoi prendre ce risque ?
Guillaume Gerry
Parce que j'ai passé 15 ans à observer les CGP de l'intérieur et j'ai vu un décalage qui ne faisait que grandir.
D'un côté des professionnels brillants, de l'autre des outils qui n'ont quasiment pas évolué en dix ans.
La tech m’a toujours attiré et quand les grands modèles d’IA sont arrivés, j'ai su que c'était le moment de me lancer dans une nouvelle aventure et aider concrètement mes partenaires.
Concrètement, Celena c'est quoi et pourquoi un CGP ne peut pas se contenter de ChatGPT ?
Guillaume Gerry
Les outils grand public comme ChatGPT sont puissants mais généralistes. Un CGP qui l'utilise tel quel n'apporte aucune plus-value à son client et se met en risque sur la sécurité des données. Certains voudront tout paramétrer eux-mêmes, mais c'est un travail colossal qu'on sous-estime systématiquement.
C'est pour ça qu'on a construit Celena, une plateforme pensée pour le quotidien du CGP : stratégie patrimoniale, conformité, simulations, comptes-rendus, questions juridiques et fiscales, le tout hébergé en France.
L'idée, c'est que le CGP devienne un orchestrateur : c'est lui qui possède la connaissance, c'est lui qui maîtrise la relation client. L'IA devient son sparring partner.
Vous avez dépassé les 300 utilisateurs. Quelle est la suite ?
Guillaume Gerry
Ce qui nous rend confiants, c'est le retour terrain.
Quand un CGP prend le temps d'essayer Celena sur un vrai dossier client, il voit tout de suite le temps qu'il gagne et la conversation commerciale est terminée.
Le produit se vend par l'usage. La suite, c'est l'ouverture : on lance nos intégrations avec des acteurs clés de l'écosystème patrimonial et on permet à des intégrateurs de construire des solutions sur-mesure sur notre infrastructure. L'ambition, c'est que Celena devienne le socle IA de la profession.
Autres articles
Voir tous les articlesInterviews
Ce fonds mise sur sept secteurs clés liés à l’autonomie européenne...
3 questions à Olivier David, gérant de VEGA Europe Autonomie.
Publié le 05 juin 2026
Interviews
Avec ce lancement attendu, ils renforcent leur présence dans l’assurance-vie...
3 questions à Adrien Barbanchon, Directeur Commercial Distribution chez M&G Investments.
Publié le 02 juin 2026
Interviews
Ce que les investisseurs doivent savoir sur ces crédits...
3 questions à Arif Saad, Head of Natural Capital chez Van Lanshot Kempen IM.
Publié le 28 mai 2026