CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7854.61 +0.87% +6.42%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 71.61%
Jupiter Financial Innovation 25.67%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 18.49%
Piquemal Houghton Global Equities 16.97%
Digital Stars Europe 16.23%
Auris Gravity US Equity Fund 15.11%
Aperture European Innovation 14.92%
Tikehau European Sovereignty 13.79%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.91%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.27%
Athymis Industrie 4.0 9.30%
AXA Aedificandi 8.75%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.58%
R-co Thematic Real Estate 7.81%
HMG Globetrotter 6.10%
Square Megatrends Champions 5.74%
Sycomore Sustainable Tech 4.90%
Fidelity Global Technology 3.69%
Groupama Global Active Equity 3.53%
Pictet - Digital 3.49%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.41%
JPMorgan Funds - US Technology 3.22%
Groupama Global Disruption 3.10%
Franklin Technology Fund 3.09%
GIS Sycomore Ageing Population 2.13%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Sienna Actions Internationales 1.61%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.42%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.32%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.30%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.76%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.61%
Mandarine Global Transition 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.25%
Palatine Amérique -0.03%
Russell Inv. World Equity Fund -0.08%
Candriam Equities L Oncology -0.10%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.36%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.73%
CPR Invest Climate Action -0.78%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.95%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.11%
Covéa Ruptures -1.16%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.57%
Thematics AI and Robotics -1.57%
Echiquier Global Tech -1.70%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.84%
Thematics Water -2.86%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.09%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.35%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.77%
Ofi Invest Grandes Marques -4.03%
Covéa Actions Monde -4.25%
Mirova Global Sustainable Equity -4.50%
Claresco USA -4.90%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.08%
Athymis Millennial -5.22%
JPMorgan Funds - America Equity -5.41%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.48%
Pictet - Security -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.91%
BNP Paribas US Small Cap -6.26%
Thematics Meta -6.36%
AXA WF Robotech -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.80%
EdR Fund US Value -8.45%
EdR Fund Healthcare -8.55%
MS INVF Global Brands -9.80%
Franklin India Fund -13.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'Empire du Milieu peine à convaincre…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

Qu’est-ce qui fait l’attrait de la dette chinoise aujourd’hui ?

 

D’aucuns diront que l’attractivité du marché chinois a connu un faux départ à la « sortie » de la pandémie. Ce serait ignorer les perspectives de croissance à long-terme du pays qui représente 18% du PIB mondial. De plus, la dette chinoise (« onshore », i.e. en Chine Continentale) présente un atout de décorrélation avec les rendements obligataires dans le reste du monde, faisant d’elle un excellent outil de diversification. On notera également la montée en force du renminbi qui reflète l’amélioration des finances publiques ainsi que la solidité de l’économie chinoise.

 

Conjoncturellement, il n’a échappé à personne que dans un environnement global de taux bas (en moyenne 0.5% dans les pays développés), la Chine offre un rendement attractif de 3% (avec une notation A+ en équivalent international).  Alors que les pays développés ont connu une récente hausse des taux, cette « normalisation » s’est produite en 2020 pour la Chine. 2021 devrait être un gage de « stabilité » pour le pays, selon la gérante. En effet, elle nous explique que la PBOC (banque centrale chinoise) « n’est pas pressée de remonter ses taux », pour deux raisons. Premièrement, la reprise a été, certes, forte, mais inégale (tirée par le secteur manufacturier et les exportations). Ensuite, la PBOC ne considère pas l’inflation comme un danger imminent et ne compte donc pas changer de ton. Ceci est principalement dû au fait que le PPI (Indice des Prix à la Production), y compris sa composante d’inflation importée, est principalement canalisé dans les exportations, et ne se répercute pas dans le CPI (Indice des Prix à la Consommation). L’autorité monétaire est donc confiante, d’autant plus que cette réalité est corroborée par l’historique de la dynamique entre ces indicateurs.

 

Enfin, pour ceux qui aiment bien reprocher à la Chine « tout et son contraire », des inquiétudes se font sentir sur la montée en force du renminbi qui pourrait mettre à mal l’attractivité des produits chinois sur la scène internationale. Selon la gestion, deux éléments sont à noter : une progression graduelle de la devise (qui reflète la santé de l’économie) ne peut être que bénigne. Deuxièmement, la récente évolution est principalement due à un dollar faiblard, tandis qu’une comparaison entre le renminbi et un panier de devises (des partenaires commerciaux de la Chine, mesuré par le CFETS) raconte une autre histoire (certes, en progression, mais pas alarmante). La probabilité d’une hausse brutale est faible, mais la gestion garde tout de même un œil sur cette éventualité. 

 

Un marché donc prometteur… pourquoi est-il honni par les investisseurs ?

 

Selon Qian Zhang, une première source de réticence serait l’incompréhension des investisseurs vis-à-vis de la politique monétaire chinoise. En effet, beaucoup craignent un frein prolongé du « credit impulse », une hausse des taux ou d’autres mesures « d’austérité financière ». La gérante nous rappelle que le pays avait fait preuve de modération (voire de rigueur) dans son soutien monétaire face à la pandémie. La sortie aura donc peu d’impact.

 

Le deuxième frein est cette idée répandue (et fausse, selon Qian Zhang) selon laquelle le crédit chinois serait de mauvaise qualité. Bien au contraire, aujourd’hui, le marché obligataire du pays est (encore) largement dominé par de grands acteurs aux finances solides, soit détenus par l’Etat (SOEs : State Owned Enterprises), soit bénéficiant de garanties d’Etat. Seul bémol : le manque de diversification du système de notation (rating). La fourchette varie entre l’équivalent international de A+ (obligations souveraines) et B (0% d’émissions notées en-dessous). Ceci étant, on peut retrouver des émetteurs, qui proposent les mêmes primes de risque, mais dont la qualité du crédit peut sensiblement différer (source d’opportunités ou de risques). D’où la nécessité de faire preuve de rigueur et de s’approprier l’analyse de contrepartie.

 

Dernier frein : la difficulté d’accès au marché chinois qui a longtemps constitué un rempart. Cependant, différents schémas se sont succédé pour graduellement faciliter l’accès aux investisseurs étrangers.

 

Pour profiter pleinement des qualités de la dette chinoise, Pictet-Chinese Local Currency Debt est investi à 100% dans des obligations « onshore », et en Renminbi. Avec un léger biais pour le crédit (60%), les gérants se focalisent sur des émetteurs de qualité (90% ratés Investment Grade en équivalent international). Ils ciblent des secteurs à forte visibilité quant aux flux de revenus, en surpondérant notamment les « utilities » et l’immobilier. En termes d’opportunités à saisir, le fonds mise sur la montée en force des « green bonds » ainsi que toutes les émissions liées à la transition écologique et environnementale (« carbon neutral bonds » …), représentant à peu près 6% du portefeuille.

 

Pour conclure, Pictet Chine-Chinese Local Currency aspire à embrasser tout ce que le marché (onshore) chinois a à offrir : une décote au sein d’une économie florissante, un renminbi en passe de devenir incontournable et un outil de diversification efficace (forte décorrélation avec les autres classes d’actifs). En plus de cette singularité, la gestion active va rechercher des spreads attractifs (+/- 70bps) pour des durations courtes (autour de 3.5) et une qualité de crédit équivalente à l’Investment Grade.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Pictet AM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.38%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.90%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.54%
Tailor Actions Avenir ISR 28.16%
IDE Dynamic Euro 22.93%
Uzès WWW Perf 21.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.75%
Tocqueville Value Euro ISR 21.67%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.39%
Groupama Opportunities Europe 20.33%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.31%
VALBOA Engagement ISR 18.08%
Quadrige France Smallcaps 17.91%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.84%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.77%
Mandarine Premium Europe 14.44%
Richelieu Family 14.31%
Lazard Small Caps Euro 13.97%
Covéa Perspectives Entreprises 13.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.66%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.86%
Groupama Avenir PME Europe 11.76%
Ecofi Smart Transition 11.58%
Sycomore Sélection Responsable 11.36%
Europe Income Family 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.90%
HMG Découvertes 5.82%
Fidelity Europe 5.74%
Mirova Europe Environmental Equity 5.60%
Mandarine Unique 5.14%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.94%
Norden SRI 4.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.75%
Dorval Drivers Europe 3.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.02%
VEGA France Opportunités ISR 1.82%
CPR Croissance Dynamique 1.47%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.15%
VEGA Europe Convictions ISR -1.25%
Eiffel Nova Europe ISR -4.61%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.11%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.22%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.14%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.53%
IVO Global High Yield 6.44%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.80%
Carmignac Portfolio Credit 5.67%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.37%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.34%
LO Fallen Angels 5.34%
Income Euro Sélection 4.89%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.88%
Lazard Credit Fi SRI 4.69%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Schelcher Global Yield 2028 4.37%
Omnibond 4.35%
La Française Credit Innovation 4.11%
Tikehau European High Yield 3.76%
DNCA Invest Credit Conviction 3.72%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.62%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.58%
Axiom Short Duration Bond 3.57%
Alken Fund Income Opportunities 3.45%
Ofi Invest High Yield 2029 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.43%
Ostrum SRI Crossover 3.38%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.35%
Ofi Invest Alpha Yield 3.29%
Tikehau 2029 3.27%
La Française Rendement Global 2028 3.15%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.06%
Auris Investment Grade 2.99%
Tailor Credit 2028 2.92%
Tikehau 2027 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Auris Euro Rendement 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
M All Weather Bonds 2.51%
Mandarine Credit Opportunities 2.50%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.34%
EdR Fund Bond Allocation 2.24%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.07%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.83%