CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7837.1 | +0.19% | +6.13% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 7.31% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.17% |
H2O Adagio | 6.01% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.51% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.35% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.46% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.36% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.30% |
Exane Pleiade | 3.20% |
Pictet TR - Atlas | 3.16% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 2.98% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.86% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.65% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.20% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.80% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.54% |
«La performance d'un Structuré est beaucoup plus compréhensible pour un particulier que la performance d'un fonds flexible» G.Metifeux
Extraits de l’interview de Géraldine Métifeux, fondatrice du cabinet Alter Égale
(…) Chaque trimestre, nous envoyons une newsletter à nos clients faisant la synthèse de ce que nous avons pu lire et entendre chez les asset managers en le vulgarisant pour permettre à nos clients de mieux comprendre les marchés.
(…) Nous sommes à 100 % en architecture ouverte et 100 % indépendants. Aujourd’hui, nous ne sommes affiliés à aucune société de gestion.
(…) Nous travaillons avec 19 sociétés de gestion.
(…) Nous rencontrons assez peu les gérants directement. Nous privilégions les rencontres avec les commerciaux qui sont souvent plus disponibles. Cependant, nous nous rendons évidemment aux réunions trimestrielles des sociétés de gestions dans lesquelles nous sommes investis et c’est alors l’occasion de s’entretenir avec les gérants.
(…) De notre côté, nous donnons tous les trimestres notre exposition aux dix assets managers avec lesquels nous travaillons le plus. Cela les incite à venir nous voir et nous proposer de nouvelles idées.
(…) Nous avons une seule liste de fonds comportant 80 OPCVM et avec un turnover d’environ 20 % par an en moyenne.
(…) Généralement, nous observons un fonds pendant 12 à 18 mois avant d’investir dessus, afin d’analyser son comportement durant des phases de marchés différentes.
(…) Les critères de sélection les plus importants sont sans aucun doute la transparence et la proximité avec les gérants et les équipes commerciales. Nous souhaitons avoir une vraie réactivité de leur part et obtenir des réponses claires et rapides à nos questions. Si nous n’obtenons pas de réponses dans les jours suivants nos demandes, et ce de manière répétée, nous préférons couper la position. Nous ne demandons pas aux gérants qu’ils nous expliquent en détails ce qu’ils feront demain, mais l’explication des performances passées est un minimum, car elle nous permet ensuite de l’exposer à nos clients.
(…) Les mauvaises performances répétées d’un fonds peuvent bien sûr nous amener à le sortir. Nous laissons au moins entre 9 et 15 mois à un gérant pour redresser la barre.
(…) La nouveauté chez Alter Égale, depuis l’année dernière, est d’offrir des produits structurés à nos clients. Nous nous sommes rendu compte que les clients étaient très demandeurs de ce type de produits car ce sont des contrats où la performance est claire et surtout définie à l’avance. Elle est donc beaucoup plus compréhensible pour un particulier que la performance d’un fonds flexible.
(…) En 2016, nous avons proposé huit nouveaux fonds, hors structurés, à nos clients et deux campagnes de fonds structurés.
(…) Dans chaque lettre de mission, nous indiquons nos honoraires, les droits d’entrée maximum que nous prendrons et les rétrocessions qui peuvent s’y ajouter. Sur les campagnes de produits structurés, nous indiquons toujours à nos clients combien nous allons toucher. Nous ne croyons pas à la fin des rétrocessions, car nous ne voyons pas comment l’industrie pourrait s’y adapter aussi rapidement. La vraie question, c’est la transparence dont les CGP doivent faire preuve auprès de leurs clients. Or, nous sommes déjà une entreprise très transparente…Personne ne connait la marge de son boucher ou de son plombier, alors que nous le disons clairement !
(…) Concernant la réglementation Priips (…) ce n’est pas une réglementation qui protègera davantage l’épargnant. Pour protéger les particuliers, il faut essayer de se mettre à leur place. Or, je ne connais presqu’aucun client qui lit ce genre de documents.
Source : Distribinvest
Une SCPI qui trace sa route, loin des effets de mode...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 18 juillet 2025
Publié le 18 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 11.92% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 11.35% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 7.44% |
BDL Transitions Megatrends | 6.60% |
La Française Credit Innovation | 2.71% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.08% |
Equilibre Ecologique | 0.92% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.25% |
Triodos Future Generations | 0.24% |
Triodos Impact Mixed | -1.14% |
Triodos Global Equities Impact | -3.81% |
Aesculape SRI | -7.99% |