| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8046.43 | +1.16% | +9.02% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.50% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.23% |
| H2O Adagio | 8.06% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.97% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.45% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.41% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.41% |
| Pictet TR - Atlas | 5.56% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.83% |
| Exane Pleiade | 4.64% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.51% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.28% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.44% |
"La sincérité avant tout..." Gérard Bekerman, Président de l'AFER
Chère Adhérente, Cher Adhérent,
3,45 % net de frais de gestion, tel est notre taux de rendement 2012 du Fonds Garanti en euros.
Notre Association ne peut que se réjouir d’un tel taux. Pourquoi ?
Parce que ce taux nous place, comme jadis, parmi les meilleurs du marché de l’assurance vie. Parce que notre taux s’applique à une épargne de 40 milliards d’euros, un énorme paquebot qui n’a d’équivalent ni en France, ni en Europe. Enfin, parce que ce taux de 3,45% net s’applique en toute égalité aux 711 000 adhérents de l’Afer, quelle que soit leur ancienneté ou le montant de l’épargne détenue.
Comment notre Association a-t-elle obtenu un tel taux ?
Un taux résulte de cinq éléments :
- de tout ce qui provient des coupons des obligations,
- ou des dividendes des actions,
- du produit des avances accordées à certains d’entre nous :
- les intérêts des avances bénéficient à notre fonds garanti,
- de la rémunération de la réserve de capitalisation.
À quoi sert cette réserve ?
Il s’agit d’une réserve qui augmente quand le prix d’une obligation croît et diminue quand celle-ci baisse ; cette réserve produit une rémuneration qui appartient au fonds en euros et qui vient elle aussi « nourrir » notre taux
- de la réalisation des plus-values qu’on peut avoir sur les actions quand
- leurs valeurs montent, mais cela suppose que notre portefeuille soit en plus-value
- et, cinquièmement, de ce qu’on appelle la PPE, la provision pour participation aux excédents.
À quoi sert une PPE ?
C’est une enveloppe dans laquelle nous pouvons « mettre de côté » pour les années à venir. La PPE nous permettrait de lisser les rendements des prochaines années. N’oublions pas que nous avons 512 centenaires à l’Afer et plus de 100 000 adhérents ont au moins 80 ans. Envisager de l’alimenter est prudent mais viendrait diminuer le taux servi cette année.
Nous estimons à l’Afer que tout ce qui peut être naturellement obtenu doit être naturellement donné et que la PPE ne devrait être alimentée qu’avec des produits « exceptionnels ». Il est certes prudent de penser à l’avenir, mais il est encore plus sage de penser à nous aujourd’hui. D’autant que j’ai confiance dans l’avenir de notre fonds garanti.
Oui, notre taux est un taux normal, sincère, la juste contrepartie d’un risque, un taux dans la sécurité de notre épargne, dans la durée, en bon père de famille.
Saluons la clairvoyance de l’équipe d’Aviva Investors ainsi que la compétence de nos administrateurs dont le métier est précisément la gestion.
Notre Conseil d’administration est maintenant un Conseil de professionnels reconnus au service de l’Afer.
La moyenne de notre rendement net au cours des cinq dernières années ressort à 3,88%. C’est bien. Notre taux sera toujours un taux de sincérité, l’intégralité des bénéfices nous sera reversée.
2012, c’est aussi l’année du rebond de nos supports en unités de compte. Elles sont toutes positives, variant de 5,05 % pour Dynafer à plus de 22 % pour ID-Afer, sans oublier Afer-Sfer, notre plus gros support en UC, qui gagne 19,58 %.
Nous sommes nombreux dont l’âge et la situation personnelle nous permettent de rechercher une meilleure performance en investissant sur des supports en unités de compte. Les économistes estiment qu’à 3 700 points le CAC n’est pas très cher. Même s’il peut baisser, ils pensent que la probabilité de hausse est supérieure à la probabilité de baisse au cours des prochaines années. Il vient déjà de gagner 15 % en 2012.
N’attendons pas de prendre le train quand il est déjà parti : nos 2000 conseillers Afer sont à votre écoute pour vous donner le bon conseil.
Source : AFER
Le portefeuille idéal de cette fin d'année...
Données Morningstar au 19/11/2025.
Publié le 19 novembre 2025
Ne manquez pas la formation IA de demain...
Devenez plus rapide, plus pertinent et plus impactant grâce à l'IA.
Publié le 19 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.70% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.60% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.75% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.63% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.01% |
| Aesculape SRI | 2.43% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.42% |
| Triodos Impact Mixed | 0.00% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.82% |
| Triodos Future Generations | -3.95% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.37% |