| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7983.24 | +0.19% | +8.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.90% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.28% |
| H2O Adagio | 8.09% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.97% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.28% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.46% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.37% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Pictet TR - Atlas | 5.87% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.83% |
| Exane Pleiade | 4.66% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.51% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.45% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.25% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.05% |
Le profil de Convictions AM dans 10 ans... Philippe Delienne
Frédéric Lorenzini : Depuis 2008 la macro semble moins lisible, est-ce qu’on est entré dans une période de rupture ?
Philippe Delienne : La macro est très lisible depuis 2008 : on est entré dans une période de crise avec les subprimes, ce qui a conduit les banques centrales à réagir avec des baisses de taux et a eu des conséquences sur l’Europe.
Frédéric Lorenzini : Les 3 tendances lourdes que vous identifiez sur le court/moyen terme ?
Philippe Delienne : A court terme les choses me paraissent globalement positives, les Etats-Unis ont pris les mesures nécessaires, l’Europe se réforme, certes lentement, on assiste à une normalisation en Chine. Sur le moyen terme je vois 2 défis énormes : la démographie en contraction dans les pays développés et en Chine ; et les aléas climatiques dont il faudra bien finir par prendre la mesure.
Frédéric Lorenzini : L’Europe, et en particulier la France, peuvent-elle échapper à une « japonisation » de leur économie ?
Philippe Delienne : Je crois que nous n’avons pas les mêmes problèmes que le Japon. C’est un pays où la population décroit, en France la société est assez rigide sur beaucoup de choses mais au Japon c’est encore pire. La France a une vraie capacité à se réformer, on l’a vu par le passé.
Frédéric Lorenzini : Quand on a une gestion flexible, comment règle-t-on l’allocation ?
Philippe Delienne : Ce qu’il faut faire : avoir des anticipations sur les différentes classes d’actifs, se fixer un budget de risque et lister ce qui peut impacter vos scénarios. Ce qu’il faut ne pas faire c’est d’utiliser les stop loss, mais privilégier les options.
Frédéric Lorenzini : Quels sont les secteurs que vous privilégiez ?
Philippe Delienne : Je suis moins secteurs que thèmes : la value, les small caps, l’innovation au sens large…
Frédéric Lorenzini : Et ceux dont vous restez à distance ?
Philippe Delienne : Ce qu’on n’aime pas trop actuellement : les marchés émergents. Ils sont pris entre 2 problèmes, moins de dollars d’une part et d’autre part la Chine est en train de se réorganiser et de diminuer sa croissance, cela va impacter les autres marchés émergents.
Frédéric Lorenzini : Comment gérer l’imprévisible ?
Philippe Delienne : Il y a des choses que l’on sait, comme une déclaration à venir de Moody’s et là on peut faire des paris. Mais le jour où le roi d’Arabie Saoudite décède, les marchés baissent, les cours du pétrole se tendent… il faut intégrer cela dans ses scénarios.
Frédéric Lorenzini : La société de gestion Convictions AM a 5 ans, son profil dans 10 ans ?
Philippe Delienne : Ce sera toujours d’être aux services des familles et des investisseurs qui ne souhaitent pas être benchmarkés. On élargira certainement notre gamme mais toujours dans un esprit de performance absolue.
Frédéric Lorenzini : La différence entre gérer un fonds et gérer une société ?
Philippe Delienne : Avec le premier il faut avoir des idées, élaborer des scénarios… Quand on gère une société on gère des hommes, il faut avoir une vision.
Frédéric Lorenzini : Votre livre de chevet ?
Philippe Delienne : « Le nerf de la guerre : La longue histoire des liaisons dangereuses entre argent et guerre ». Par ailleurs j’aime la science-fiction, cela nous aide à sortir de nos cadres de pensée.
Pour en savoir plus sur la performance des fonds Convictions AM : cliquer-ici
Le portefeuille idéal de cette fin d'année...
Données Morningstar au 19/11/2025.
Publié le 19 novembre 2025
Ne manquez pas la formation IA de demain...
Devenez plus rapide, plus pertinent et plus impactant grâce à l'IA.
Publié le 19 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.70% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.47% |
| BDL Transitions Megatrends | 9.63% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.60% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 8.24% |
| La Française Credit Innovation | 4.10% |
| Aesculape SRI | 2.32% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.42% |
| Triodos Impact Mixed | 0.00% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.82% |
| Triodos Future Generations | -3.95% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.37% |