CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7762.6 +0.24% +5.17%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 56.98%
Jupiter Financial Innovation 24.41%
Digital Stars Europe 16.49%
Aperture European Innovation 15.33%
Piquemal Houghton Global Equities 14.25%
AXA Aedificandi 12.51%
Auris Gravity US Equity Fund 11.81%
R-co Thematic Real Estate 11.05%
Sienna Actions Bas Carbone 10.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.23%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 8.01%
Athymis Industrie 4.0 7.73%
HMG Globetrotter 5.96%
Sycomore Sustainable Tech 4.70%
Square Megatrends Champions 4.69%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 4.59%
VIA Smart Equity World 4.23%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.82%
GIS Sycomore Ageing Population 3.45%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.80%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.24%
Groupama Global Active Equity 2.19%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.18%
Fidelity Global Technology 2.05%
Pictet - Digital 1.74%
Mandarine Global Transition 1.62%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 1.49%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.46%
Sienna Actions Internationales 1.38%
Thematics Water 1.16%
Franklin Technology Fund 1.13%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.86%
MS INVF Global Opportunity 0.85%
Groupama Global Disruption 0.70%
CPR Invest Climate Action 0.21%
Thematics AI and Robotics 0.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.07%
Russell Inv. World Equity Fund 0.04%
Candriam Equities L Oncology 0.03%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.01%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.18%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.26%
Covéa Ruptures -0.32%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.48%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.56%
Mirova Global Sustainable Equity -1.19%
JPMorgan Funds - US Technology -1.83%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.29%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.53%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.81%
Echiquier Global Tech -3.33%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.34%
Ofi Invest Grandes Marques -3.55%
Covéa Actions Monde -3.60%
Thematics Meta -3.81%
BNP Paribas US Small Cap -4.00%
Pictet - Security -4.04%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.48%
EdR Fund US Value -4.71%
AXA WF Robotech -4.78%
JPMorgan Funds - America Equity -4.90%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.14%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.46%
Claresco USA -5.59%
Athymis Millennial -6.30%
MS INVF Global Brands -6.34%
EdR Fund Healthcare -6.93%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.13%
Franklin India Fund -13.65%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les gagnants et les perdants de… l'année à venir

 

 

Les points clés

 

  • ➡️ En 2022, il n’y avait nulle part où se cacher. L’année de tous les records a été marquée par une vague de réduction du risque massive ainsi qu’un krach obligataire historique

  • ➡️ Nous abordons 2023 avec un optimisme prudent et privilégions les obligations sur la première partie de l’année, avant de revenir sur les actions lorsque les anticipations de bénéfices reflèteront le risque de récession

  • ➡️ Les classes d’actifs à potentiel en 2023, et celles avec un potentiel limité

 

Ce qu’il faut retenir de 2022, pour bien aborder 2023

 

En 2022, nous avons vécu des moments historiques. Ce fut notamment la pire année sur le marché obligataire depuis des décennies, à l’instar les bons du Trésor américains 10 ans qui, à fin juin, connaissaient leur plus forte baisse sur un semestre depuis la fin du XVIIIᵉ siècle. Autre surprise, nous sommes passés d’un montant de dette en taux négatif sur les marchés équivalent à 18 trillions de dollars en juillet 2021 à… plus aucune dette à taux négatif début janvier 2023. Un revirement de situation brutal.

 

Coté actions, le premier semestre 2022 a été l’un des pires premiers semestres jamais enregistrés sur les marchés financiers depuis des décennies, à l’instar du S&P 500 qui enregistrait ses pires performances depuis 1962. Les actions ont souffert en 2022, avec beaucoup de dispersion sectorielle et géographique, notamment la Tech et plus largement la gestion de croissance. Toutefois, phénomène rare, l’Europe fait – en relatif – nettement mieux que les États-Unis.

 

2022 fut également l’année d’un changement de paradigme majeur, avec une forte corrélation entre les différentes classes d’actifs et une inflation historiquement élevée

 

Les classes d'actifs affichent des performances très variables d'années en années, mais en 2022, elles évoluent globalement toutes dans le même sens, à l’exception des matières premières.

 

En 2023, la situation devrait être très différente en raison (i) de la fin du cycle de remontée des taux attendu dans la première partie de l’année aux États-Unis et en milieu d’année en Europe ; et (ii) de la récession légère que nous attendons des deux côtés de l’Atlantique. Cet environnement sera sans doute propice à de fortes décorrélations, et donc au retour des bienfaits de la diversification dans les portefeuilles multi classes d’actifs, et aussi l’occasion pour les gérants actifs de faire la différence sur la sélection de valeurs.

 


 

Pour la première partie de 2023, nous privilégions, les actions et la dette émergentes, le crédit à duration courte et au sein des devises, le Yen.

 

Nous pensons que le vent pourrait vite tourner au cours de l’année, et nous serons sans doute amenés à faire évoluer l’allocation que nous mettons en place aujourd’hui sur le premier trimestre de l’année, avec potentiellement une inversion de tendance entre le deuxième trimestre et le second semestre.

 

  • 1. Les actions et la dette émergentes

On s’attend à plus de résilience de la croissance dans les pays émergents. La fin de la politique zéro covid et le redémarrage massif de l’économie chinoise devraient alimenter la croissance mondiale. Aussi, le choc inflationniste est relativement moins fort dans les pays émergents que dans les pays développés car qui ils affichent de facto une inflation structurellement plus élevée. Aussi, nous pensons que l’inflation devrait baisser et se situer en-dessous de la cible à la fin de l’année 2023 dans un certain nombre de pays. A ce titre, les banques centrales émergentes ont remonté leurs taux avec une longueur d’avance sur celles des pays développés, et certaines pourraient même commencer à baisser leur taux cette année. Par ailleurs, les niveaux de valorisations sont particulièrement attractifs. Enfin, la perspective d’affaiblissement du dollar devrait permettre aux pays émergents qui empruntent en dollar de rembourser leurs dettes avec un coût moindre.

  • 2. Le crédit à duration courte

Deux composantes expliquent nos vues favorables sur cette classe d’actifs. Le portage, qui correspond au rendement brut d’une obligation, et le prix. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le portage se situe autour de 6,5% sur le crédit à haut rendement et 3% sur le crédit investment grade 5 ans en euro. L’avantage de la duration courte réside dans sa moindre sensibilité du cours de l’obligation aux évolutions des taux. Malgré la récession vers laquelle nous nous dirigeons, l’augmentation probable des taux de défaut ne constitue pas un frein à la classe d’actifs. En effet, i) cette hausse attendue est déjà reflétée dans le niveau des spreads de crédit, ii) le portage corrigé des défauts restera intéressant.

  • 3. Le yen japonais

La banque du Japon reste la dernière grande banque centrale des économies développées à ne pas avoir augmenté ses taux d’intérêt. Cette divergence par rapport aux autres banques centrales a fortement pesé sur le Yen qui a atteint des niveaux de valorisation extrêmes en octobre dernier, avec un plus bas depuis 1990 face au dollar. C’est de nature à changer cette année. L’inflation accélère au Japon et surprend à la hausse, ce qui devrait amener la Banque du Japon à sortir de son isolement et à graduellement durcir sa politique monétaire, d’autant que l’emblématique gouverneur de la Banque du Japon, Kuroda-san, passera la main cette année. 

 

A ce stade, nous voyons moins de valeur sur les actions américaines, les actions européennes et le dollar

 

  • 1. Les actions américaines

Les actions trouvent généralement leur point bas au cours de la récession. Pas au début, pas à la fin, mais pendant la récession. Aussi, elles n’atteignent pas leur point bas avant la dernière hausse de taux de la FED. A ce jour, ces deux conditions ne sont pas encore vérifiées alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés en récession, d’autant que l’inflation reste difficile à juguler. Le point bas est à venir, en toute vraisemblance, dans les prochains mois.

Nous estimons que le marché américain reste cher, et il faudrait que les niveaux de valorisation baissent davantage pour devenir attractifs. Les bénéficies vont aussi devoir s’ajuster à la baisse à l’aube de la récession. A ce jour, les anticipations de bénéfices sur 2023 ont été revues à la baisse, mais les bénéfices des entreprises n’ont pas encore reculé.

  • 2. Le dollar

Sensible aux évolutions de taux, nous pensons que le dollar devrait s’affaiblir en 2023. En effet, nous nous approchons du moment où la FED va arrêter de monter ses taux directeurs (premier pivot), alors que le Banque Centrale Européenne devrait continuer à les remonter plus longtemps, favorisant ainsi l’euro. Par ailleurs, les États-Unis devraient rentrer en récession au moment où l’Europe pourrait aller mieux, aider notamment par la réouverture de l’économie chinoise et la modération des prix des matières premières. De plus, le billet vert nous paraît cher aujourd’hui.

 


 

Nous surveillerons avec attention les prochains événements susceptibles d’infléchir les tendances que nous observons aujourd’hui, cela en vue d’ajuster nos allocations et aller chercher l’alpha là où nous pensons qu’il se trouve.

 


 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds AXA IM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.85%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.31%
Tailor Actions Avenir ISR 26.70%
Tocqueville Value Euro ISR 22.76%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.58%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.32%
Groupama Opportunities Europe 20.99%
Uzès WWW Perf 20.87%
VALBOA Engagement ISR 19.96%
Quadrige France Smallcaps 19.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.34%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.29%
Mandarine Premium Europe 15.84%
Richelieu Family 15.08%
Covéa Perspectives Entreprises 14.18%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.07%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.22%
Europe Income Family 12.17%
Ecofi Smart Transition 12.02%
Mandarine Europe Microcap 11.47%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.44%
Groupama Avenir PME Europe 11.27%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.79%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.84%
Fidelity Europe 7.89%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.47%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.11%
Mandarine Unique 7.00%
HMG Découvertes 6.49%
Mirova Europe Environmental Equity 6.45%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.33%
Dorval Drivers Europe 5.17%
Lazard Small Caps France 4.18%
Norden SRI 3.36%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.93%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.89%
CPR Croissance Dynamique 1.19%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.53%
VEGA France Opportunités ISR 0.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.17%
VEGA Europe Convictions ISR -0.27%
Eiffel Nova Europe ISR -2.82%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.91%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.60%
ADS Venn Collective Alpha US -7.45%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.32%
IVO Global High Yield 6.12%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.38%
Carmignac Portfolio Credit 5.31%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.87%
Income Euro Sélection 4.70%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.37%
Omnibond 4.26%
Schelcher Global Yield 2028 3.99%
Tikehau European High Yield 3.95%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.90%
La Française Credit Innovation 3.67%
DNCA Invest Credit Conviction 3.46%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
Jupiter Dynamic Bond 3.39%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ostrum SRI Crossover 3.19%
Ofi Invest High Yield 2029 3.18%
R-co Conviction Credit Euro 3.18%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
Tikehau 2029 2.95%
Alken Fund Income Opportunities 2.93%
La Française Rendement Global 2028 2.92%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.83%
Auris Investment Grade 2.81%
Tikehau 2027 2.79%
Tailor Credit 2028 2.72%
Mandarine Credit Opportunities 2.70%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.67%
Auris Euro Rendement 2.56%
Lazard Credit Opportunities 2.46%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.99%
M All Weather Bonds 1.95%
EdR Fund Bond Allocation 1.71%
Sanso Short Duration 1.14%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
Epsilon Euro Bond 0.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.05%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.68%
Amundi Cash USD -8.67%