CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8183.73 +0.99% +0.44%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 37.04%
CM-AM Global Gold 34.42%
IAM Space 15.05%
SKAGEN Kon-Tiki 14.64%
GemEquity 13.37%
Aperture European Innovation 12.29%
Templeton Emerging Markets Fund 11.99%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 11.87%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.75%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.18%
BNP Paribas Aqua 10.97%
AXA Aedificandi 9.85%
Athymis Industrie 4.0 9.68%
HMG Globetrotter 8.69%
Thematics Water 8.24%
EdR SICAV Global Resilience 8.17%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 7.78%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
Groupama Global Disruption 7.31%
Groupama Global Active Equity 6.72%
Mandarine Global Transition 6.51%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.64%
Sycomore Sustainable Tech 5.26%
H2O Multiequities 4.72%
BNP Paribas US Small Cap 4.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.16%
Palatine Amérique 3.00%
EdR Fund Healthcare 2.74%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.69%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.54%
Sienna Actions Bas Carbone 2.45%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.43%
Carmignac Investissement 1.81%
Candriam Equities L Oncology 1.76%
Sienna Actions Internationales 1.65%
FTGF Putnam US Research Fund 1.12%
GIS Sycomore Ageing Population 1.03%
Echiquier World Equity Growth 0.49%
Echiquier Global Tech 0.20%
Athymis Millennial 0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.04%
Mirova Global Sustainable Equity -0.61%
Fidelity Global Technology -0.83%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.05%
Thematics Meta -1.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.46%
Square Megatrends Champions -1.99%
Ofi Invest Grandes Marques -2.64%
Franklin Technology Fund -3.09%
Thematics AI and Robotics -3.17%
Auris Gravity US Equity Fund -3.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.43%
Pictet-Robotics -4.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.35%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.67%
Pictet - Digital -11.18%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

📚 Tout savoir sur ces fonds encore sous-représentés dans les portefeuilles…

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Les fonds solidaires peuvent prendre la forme de deux grandes familles : les fonds de partage et les fonds 90/10.

  • Depuis le début de la crise sanitaire, les épargnants affichent un regain d’intérêt pour les thématiques de proximité et d’impacts positif.

  • Les encours des FCP solidaires restent marginaux, mais la Loi Pacte rebat les cartes puisque les assureurs-vie doivent référencer un fonds solidaire 90/10 dans leur offre multisupports.

  • Le label Finansol, institué en 1997, permet de distinguer les fonds solidaires d’autres produits.

 

« 3 Questions à... » Marc-Antoine Dumas, Jocelyne Habib et Florent Pinteau (La Financière Responsable AM)

 

 

Qu’est-ce qu’un fonds solidaire ?

 

La Financière Responsable

Accès au logement, lutte contre l’exclusion, (ré)insertion par l’emploi, financement d’activités de développement durable telles que le commerce équitable, l’agriculture biologique ou les énergies renouvelables, ou encore le soutien à la solidarité internationale sont autant de thématiques soutenues par un fonds solidaire. Aujourd’hui, soucieux des contributions positives de leurs investissements, les épargnants participent également à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’Organisation Internationale des Nations-Unies en vue de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. 

 

Le premier fonds commun de placements (FCP) solidaire, en France, remonte à 1994 à l’initiative du Groupe Caisse des Dépôts : « Insertion Emplois Dynamiques » [Ndlr H24 : ce fonds existe toujours et est aujourd'hui géré chez Natixis IM par Mirova]. Toutefois, il faut attendre la Loi Fabius relative à l’épargne salariale de 2001 pour connaître un essor fulgurant de l’offre de fonds solidaires. 

 

Les fonds solidaires peuvent prendre la forme de deux grandes familles avec la fiscalité qui leur est associée au travers d’un OPCVM accessible via un PEA, compte-titres ou une assurance-vie ou encore via un PEE ou un PER. Ces supports permettent l’apport de financements via :

 

  • Les fonds de partage : une part des frais de gestion, des frais d’entrée ou de la performance réalisée est versée sous forme de dons à des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire à forte utilité sociale et/ou environnementale. 

  • Les fonds 90/10 : entre 5 et 10% de l’actif net du fonds est investi dans des entités de l’ESS sélectionnées par l’équipe de gestion du fonds ; Le reste (au moins 90% de l’actif net) est investi en instruments financiers « classiques » (actions, obligations, etc...) avec les risques associés. 

 

Ces produits financiers impactent directement le développement des activités de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment au sein d’entreprises agrées ESUS par l’Etat.

 

En quoi faut-il s’y intéresser davantage ?

 

La Financière Responsable

En 2020, l’Economie Sociale et Solidaire, dont les racines sont anciennes, représente 10% du PIB Français, près de 200 000 entreprises qui emploient environ 2,4 millions de personnes soit près de 14% des emplois privés. Participer au financement de l’ESS, c’est contribuer à la réalisation d’actions à impacts positifs sur le plan social et environnemental, souvent locales, qui répondent à de nombreux défis de notre société contemporaine : (ré)insertion sociale, essor des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique, etc. Depuis le début de la crise sanitaire, nous notons un regain d’intérêt des épargnants pour ces thématiques de proximité et d’impacts positifs. Ce type de finance permet de revenir aux origines de la finance en tant qu’outil au service de l’économie et du développement humain. 

 

Les fonds 90/10 accompagnent l’épargnant dans sa volonté de contribuer à la réalisation de projets à impacts positifs grâce à ces placements tout en bénéficiant de la performance financière permise par les titres financiers détenus dans l’autre poche. Les actifs de la poche solidaire permettent le financement en fonds propres ou en prêt des structures de l’ESS sélectionnées.

 

Qu’en est-il de l’offre aujourd’hui ?

 

La Financière Responsable

Les encours de l’épargne solidaire sont en forte croissance et atteignent 20,3 milliards d’€ en 2020, soit une hausse de 33% par rapport à l’année précédente. Les encours des FCP solidaires restent marginaux, en comparaison, même s’ils ont progressé sans incitation réglementaire. 

 

L’épargne salariale reste aujourd’hui la plus grande contributrice et représente 58% des encours. Cela est associé à l’obligation d’intégrer un fonds solidaire dans le cadre des plans d’épargne entreprises depuis 2010 et, par voie de conséquence, une diversification de l’offre à destination des épargnants. 

 

Une croissance des encours est à venir. Depuis cette année, la Loi Pacte rebat les cartes puisque les assureurs-vie devront référencer un fonds solidaire 90/10 dans leur offre multisupports, aux côtés d’unité de compte ISR et d’unité de compte verte. Cela vise ainsi à poursuivre le développement de la finance solidaire en France. 

 

Ce faisant, les projets à visée sociale et/ou environnementale des entreprises de l’ESS sont à même de se développer. Cette dynamique s’inscrit dans le projet politique de faire de la France un pays avant-gardiste en termes de finance à impact. L’univers de la finance durable s’est formidablement étoffé ces dernières années. Afin d’éclairer et d’accompagner l’épargnant dans sa démarche de sélection de fonds solidaires, le label Finansol a été institué. Bien qu’il ne constitue pas une condition sine qua none pour un fonds solidaire, il permet de les distinguer d’autres produits depuis 1997. Il assure du caractère solidaire et de la contribution réelle du produit au financement d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), mais également des obligations de transparence auprès du public et de l’épargnant. À noter que les fonds 90/10 labellisés Finansol en raison du caractère solidaire peuvent, si l’autre partie du fonds suit un processus de gestion responsable, être soumis à la labellisation ISR ou Greenfin, notamment.

 

La Financière Responsable, société de gestion pionnière de l’ISR en France, a ainsi lancé son fonds 90/10 LFR Actions Solidaires ISR, disponible chez les principaux assureurs, dès 2008. Il est labellisé ISR et Finansol et participe pleinement à la réussite de la finance solidaire. Il permet aux épargnants de profiter pleinement de la performance des actions européennes sélectionnées selon un processus d’Investissement Socialement Responsable associé au financement d’entreprises de l’ESS et agrées ESUS. Ainsi, dans sa poche solidaire, le fonds LFR Actions Solidaires ISR investit à ce jour dans 4 entités : Habitat et Humanisme, France Active, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI) et Entreprendre pour Humaniser la Dépendance.

 

H24 : Pour en savoir plus sur LA FINANCIÈRE RESPONSABLE AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.15%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.77%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.11%
Arc Actions Rendement 7.02%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.70%
Indépendance Europe Mid 6.28%
Groupama Opportunities Europe 5.98%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.55%
Mandarine Premium Europe 5.44%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.32%
Tikehau European Sovereignty 5.30%
Pluvalca Initiatives PME 4.97%
Tailor Actions Entrepreneurs 4.89%
IDE Dynamic Euro 4.60%
Sycomore Sélection Responsable 4.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.38%
Fidelity Europe 3.30%
Axiom European Banks Equity 3.04%
Maxima 3.02%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.73%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.62%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.45%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.00%
Tocqueville Value Euro ISR 1.90%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.75%
Mandarine Europe Microcap 1.73%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Mandarine Unique 1.71%
VALBOA Engagement 1.62%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.46%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.33%
Europe Income Family 1.31%
VEGA Europe Convictions ISR 1.22%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.22%
Tailor Actions Avenir ISR 1.17%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.93%
INOCAP France Smallcaps 0.76%
VEGA France Opportunités ISR 0.71%
HMG Découvertes 0.61%
Alken European Opportunities 0.59%
ODDO BHF Active Small Cap 0.31%
Dorval Drivers Europe -0.33%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
Uzès WWW Perf -1.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.95%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.14%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -6.01%