CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7967.93 -1.86% +7.96%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 91.25%
Jupiter Financial Innovation 21.07%
Piquemal Houghton Global Equities 20.86%
GemEquity 20.63%
Aperture European Innovation 19.91%
Digital Stars Europe 17.57%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.64%
Candriam Equities L Oncology 15.68%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 15.57%
Sienna Actions Bas Carbone 14.57%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.55%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.86%
HMG Globetrotter 12.68%
Auris Gravity US Equity Fund 11.87%
Athymis Industrie 4.0 10.24%
Groupama Global Disruption 10.01%
Sycomore Sustainable Tech 9.56%
AXA Aedificandi 8.83%
Square Megatrends Champions 8.61%
Groupama Global Active Equity 8.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.59%
EdRS Global Resilience 7.44%
R-co Thematic Real Estate 6.89%
Fidelity Global Technology 5.42%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 5.37%
GIS Sycomore Ageing Population 5.32%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 5.31%
Sienna Actions Internationales 5.17%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.12%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.38%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.88%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.78%
Franklin Technology Fund 3.42%
Russell Inv. World Equity Fund 2.78%
CPR Invest Climate Action 2.31%
Pictet - Digital 2.25%
Mandarine Global Transition 2.19%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.06%
Covéa Ruptures 1.80%
Palatine Amérique 1.71%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
Thematics AI and Robotics 1.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.22%
JPMorgan Funds - US Technology 0.49%
Echiquier Global Tech 0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.04%
Claresco USA -0.26%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.73%
Covéa Actions Monde -0.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.12%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.57%
Ofi Invest Grandes Marques -1.86%
Thematics Water -2.45%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.93%
EdR Fund Healthcare -2.95%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.24%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.49%
MS INVF Global Opportunity -4.20%
JPMorgan Funds - America Equity -4.83%
BNP Paribas US Small Cap -4.89%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -5.24%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.06%
AXA WF Robotech -6.70%
Athymis Millennial -6.71%
Thematics Meta -7.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.52%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.60%
Pictet - Security -8.83%
Franklin India Fund -13.14%
MS INVF Global Brands -13.52%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Marchés émergents : le consommateur toujours confiant

Les plus confiants sont les Brésiliens, les Indiens et les Chinois. Au Brésil, 58% des sondés prévoient une amélioration de leur situation financière dans les six prochains mois. Les consommateurs russes, par contre, sont les plus pessimistes des pays BRIC. A l'autre extrémité de l'échelle, les moins confiants sont les consommateurs égyptiens et turcs. Malgré un changement radical de la situation politique, les consommateurs égyptiens restent les plus pessimistes, 25% d'entre eux anticipant une dégradation de leur situation financière dans les six prochains mois contre 24% prévoyant une amélioration. La situation en Turquie n'est pas très différente: 12% des sondés prévoient une dégradation de leur situation financière, contre 16% anticipant une amélioration. 

 

Quelles perspectives?

Le momentum économique va vraisemblablement continuer à ralentir. Le rapport exportations/PIB des économies émergentes atteignant 35%, elles vont inévitablement être affectées par le ralentissement de la croissance et la contraction des principaux marchés développés. Les marchés émergents ont invariablement enregistré des taux moyens de croissance supérieurs dans le secteur de la production industrielle ces dix dernières années, ce qui ne les met pas pour autant à l'abri de l'impact des tendances sur les marchés développés. 
 
Les derniers résultats de l'indice des directeurs d'achat corroborent une contraction de la production industrielle et du secteur de la transformation tant dans les pays du G4 que dans les pays BRIC dans les mois à venir. La croissance des salaires nominaux risque par conséquent de reculer dans l'année à venir dans les pays sur lesquels porte notre étude, laissant la confiance des consommateurs sous pression. La bonne nouvelle c'est que le scénario d'inflation est supposé devenir beaucoup plus favorable dans les mois à venir. L'évolution de l'inflation des prix des produits alimentaires dans les pays émergents correspond selon nous à la fluctuation des matières premières agricoles (comme le montre l'indice CRB Foodstuffs). L'indice CRB a déjà reculé de 5% depuis début 2011 et, si les prix restent stables, les taux annuels de variation risquent de baisser dans les six prochains mois en raison des niveaux très élevés enregistrés au premier semestre 2011. L'inflation moyenne des prix des produits alimentaires dans les pays émergents risque alors de fortement reculer pour se situer autour de 0% à 1% au premier semestre 2012. 

Les difficultés cycliques affectent les dépenses discrétionnaires

Le principal thème structurel sous-tendant les perspectives des pays émergents est la manière dont les moteurs démographiques et de revenu pourraient modifier le profil de dépenses des consommateurs dans ces pays dans les années à venir. Les dépenses de consommation, jusque-là fortement concentrées sur les produits de base, pourraient continuer à se porter sur des articles plus discrétionnaires représentatifs des modes de consommation des pays développés. C'est la tendance qui a été observée sur les marchés développés au siècle dernier. 
 
Nous observons que la forte croissance de la demande de services de communication des ménages a en grande partie répondu au virage technologique en cours à ce moment-là, ainsi qu'à la baisse des prix liée à la montée en puissance de ces technologies. En effet, la baisse des coûts de communication à ce jour démontre que l'évolution de la consommation de services mobiles de base correspond aujourd'hui largement à celle d'autres services d'approvisionnement (eau, gaz, électricité) de base. Les conclusions de notre précédente étude montraient les mêmes tendances de consommation des ménages dans les pays émergents. Ces tendances restent clairement visibles dans l'étude qui vient d'être menée. La demande en biens de base (consommation de protéines ou téléphonie mobile) augmente rapidement à partir de niveaux de revenus très faibles, mais tend à stagner au-delà d'un revenu mensuel moyen des ménages de 1000 dollars américains (après ajustement de la parité du pouvoir d'achat) en faveur d'articles plus discrétionnaires. Cette croissance structurelle à long terme des dépenses discrétionnaires observée dans les pays émergents a toutefois ralenti en moyenne en 2011 en raison du ralentissement du momentum économique et de la forte inflation des produits alimentaires qui a affecté la confiance des consommateurs. 

Nous observons une diminution sur l'année des dépenses moyennes des consommateurs dans:

  • les chaussures de sport et les articles de mode – ces secteurs ont fait les frais du regain de pessimisme des consommateurs et de la hausse des prix moyens des produits alimentaires. Ces deux catégories ont fortement reculé sur quasiment tous les marchés sur lesquels a porté l'étude, y compris l'Arabie Saoudite, où la confiance des ménages semble toujours relativement bonne.
  • les services de santé privés – quatre des sept pays (où il est possible de comparer les derniers résultats à ceux de l'année précédente) affichent un recul du nombre de ménages ayant effectué des dépenses dans le secteur privé de la santé. En théorie, cela pourrait simplement correspondre à une augmentation du budget alloué par l'Etat aux services de santé publique. Dans la pratique toutefois, les chiffres montrent que la diminution était plus marquée parmi les ménages à plus faibles revenus; il est donc plus probable que les dépenses dans les services de santé aient été sacrifiées pour faire face à la hausse des prix des produits alimentaires.
  • l'acquisition de biens immobiliers a également diminué dans cette étude par rapport à la précédente. Au niveau national, les chiffres montrent que la détention de biens immobiliers reste stable en Chine et en Russie alors qu'elle diminue légèrement en Inde et au Brésil. Dénotant clairement des troubles économiques dominants, le nombre de propriétaires de biens immobiliers en Egypte a nettement baissé par rapport à l'année dernière.


En parallèle, les taux de pénétration auprès des consommateurs ont augmenté en moyenne pour:

  • la téléphonie mobile – en raison principalement d'une augmentation des achats du segment de personnes à faibles revenus (Inde, Egypte, Indonésie et Brésil). Les marchés à plus fort potentiel de croissance restent l'Indonésie (où 29% de la population ne détiennent toujours pas de téléphone portable selon notre échantillon), suivie de l'Egypte (15%) et de la Turquie (11%).
  • les smartphones – à l'opposé des téléphones portables de base, le segment des personnes à revenus élevés a constitué le principal moteur de la hausse du nombre de détenteurs de smartphones. L'Arabie Saoudite arrive en tête avec un taux de pénétration de 68% (en hausse de 22% par rapport à 2010). L'étude montre que les smartphones ont également trouvé preneurs au Brésil et en Chine.
  • les ordinateurs et l'accès à Internet – ont également enregistré une forte croissance des taux de pénétration sur l'année. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas grâce à la Chine (où le nombre de personnes possédant un ordinateur et ayant accès à Internet est déjà élevé). Les principaux marchés sur l'année ont été le Brésil et l'Arabie Saoudite.
  • les cosmétiques – la demande semble avoir légèrement augmenté en 2011. Si l'on y regarde de plus près, les chiffres montrent que le segment des personnes à faibles revenus au Brésil a fortement influencé cette tendance. Elle suit les habitudes fortement ancrées de dépenses des groupes plus aisés au Brésil. Le pays dans son ensemble affiche l'un des taux de dépenses les plus élevés enregistrés en produits cosmétiques et de soin (86% des sondés ont déclaré avoir effectué des dépenses sur ce segment dans les trois derniers mois), contrairement à la Chine, qui affiche l'un des taux les plus faibles (seulement 43% des personnes interrogées en Chine ont déclaré avoir dépensé de l'argent dans des produits de beauté sur la même période).
  • l'éducation – une part plus importante des personnes interrogées dans six des sept pays ont indiqué avoir alloué un budget au secteur privé de l'éducation par rapport à l'année dernière. L'Egypte, où les troubles économiques ont clairement perturbé les habitudes, fait exception. Cela dit, l'Egypte mise à part, il est intéressant d'observer que l'augmentation des dépenses dans l'éducation est uniforme dans des pays par ailleurs si différents en termes de consommation dans d'autres secteurs. Il est en outre remarquable que l'éducation soit remontée dans les priorités des consommateurs dans un contexte si peu favorable d'un point de vue cyclique. De nombreuses données historiques laissent à penser que cette stratégie aura un impact économique positif et entraînera une hausse du PIB par habitant sur le long terme. Ce qui renforce la surperformance continue de la croissance économique des pays émergents.
 
Source : Crédit Suisse
 

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.93%
Alken Fund Small Cap Europe 50.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.87%
Tailor Actions Avenir ISR 30.15%
Tocqueville Value Euro ISR 27.30%
JPMorgan Euroland Dynamic 23.83%
Groupama Opportunities Europe 23.55%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.78%
Uzès WWW Perf 21.23%
IDE Dynamic Euro 20.75%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.33%
Quadrige France Smallcaps 18.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.26%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.41%
Ecofi Smart Transition 15.57%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.96%
VALBOA Engagement ISR 14.48%
Tikehau European Sovereignty 13.68%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.17%
Mandarine Premium Europe 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 12.63%
Covéa Perspectives Entreprises 12.26%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.06%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.68%
Lazard Small Caps Euro 10.32%
Europe Income Family 9.93%
Mandarine Europe Microcap 8.73%
Fidelity Europe 8.40%
Groupama Avenir PME Europe 7.39%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.38%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.35%
HMG Découvertes 6.95%
Mirova Europe Environmental Equity 6.94%
Norden SRI 4.93%
VEGA France Opportunités ISR 4.59%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.34%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.97%
Mandarine Unique 3.89%
Dorval Drivers Europe 3.65%
CPR Croissance Dynamique 3.49%
VEGA Europe Convictions ISR 2.90%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.22%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.51%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.58%
Eiffel Nova Europe ISR -5.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.19%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.01%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.04%
IVO Global High Yield 6.49%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.15%
Carmignac Portfolio Credit 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.88%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.33%
LO Fallen Angels 5.32%
Lazard Credit Fi SRI 5.31%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.02%
Omnibond 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.79%
EdR SICAV Financial Bonds 4.73%
Jupiter Dynamic Bond 4.72%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
DNCA Invest Credit Conviction 4.24%
La Française Credit Innovation 4.10%
Tikehau European High Yield 3.89%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.84%
Ofi Invest High Yield 2029 3.76%
Ostrum SRI Crossover 3.75%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.51%
Ofi Invest Alpha Yield 3.43%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.42%
Hugau Obli 3-5 3.35%
Auris Investment Grade 3.33%
Alken Fund Income Opportunities 3.31%
La Française Rendement Global 2028 3.31%
Tikehau 2029 3.29%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.18%
M All Weather Bonds 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.73%
EdR Fund Bond Allocation 2.57%
Tailor Credit 2028 2.56%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 1.93%
Sanso Short Duration 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.35%
Epsilon Euro Bond 1.20%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.04%
Amundi Cash USD -7.09%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.39%