CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7835.4 +0.17% +6.12%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 35.58%
Jupiter Financial Innovation 17.77%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 15.31%
Digital Stars Europe 14.97%
Aperture European Innovation 13.64%
Sienna Actions Bas Carbone 10.36%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.99%
Piquemal Houghton Global Equities 8.75%
Auris Gravity US Equity Fund 8.21%
AXA Aedificandi 7.77%
R-co Thematic Real Estate 7.55%
Athymis Industrie 4.0 6.90%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 5.36%
HMG Globetrotter 4.74%
Sycomore Sustainable Tech 3.35%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.32%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.21%
Square Megatrends Champions 2.45%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.34%
GIS Sycomore Ageing Population 2.14%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.08%
Pictet - Digital 2.02%
Fidelity Global Technology 0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.19%
Mandarine Global Transition 0.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.15%
VIA Smart Equity World -0.34%
Franklin Technology Fund -0.43%
Thematics AI and Robotics -0.45%
JPMorgan Funds - US Technology -0.90%
CPR Invest Climate Action -1.03%
Sienna Actions Internationales -1.05%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.41%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.80%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -2.01%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -2.22%
Echiquier Global Tech -2.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.34%
Thematics Water -2.37%
Groupama Global Active Equity -2.62%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -2.64%
Russell Inv. World Equity Fund -2.82%
Candriam Equities L Oncology -2.92%
Mirova Global Sustainable Equity -3.11%
Pictet - Security -3.23%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.45%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.46%
Covéa Ruptures -3.67%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.70%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.72%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -4.33%
Thematics Meta -4.40%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.42%
Ofi Invest Grandes Marques -4.42%
Covéa Actions Monde -5.11%
Groupama Global Disruption -5.21%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.77%
MS INVF Global Brands -5.96%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.06%
EdR Fund US Value -6.31%
CPR Global Disruptive Opportunities -6.67%
AXA WF Robotech -6.84%
Athymis Millennial -7.04%
JPMorgan Funds - America Equity -7.35%
Claresco USA -7.81%
BNP Paribas US Small Cap -8.23%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.15%
EdR Fund Healthcare -10.24%
Franklin India Fund -10.33%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

⛽ TOTAL dans un portefeuille ISR : C'est OUI ou bien c'est NON ?

 

Les réponses apportés par les sociétés de gestion sont liées au positionnement de TotalEnergies en tant que « supermajor » mondiale de production et de fourniture d'énergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité). Elles ne prennent pas en considération les décisions du groupe vis-à-vis de la Russie, les témoignages pouvant d'ailleurs être antérieurs à l'invasion de l'Ukraine.

 

 

Investir pour faire bouger les lignes

 

La question n'est pas anodine tant l'exemple est représentatif. Néanmoins, il ne faut pas automatiquement exclure TotalEnergies dans le cadre d'une gestion ISR selon certains acteurs. « D'un côté, Total reste un des plus gros pollueurs avec un mix énergétique qui s'améliore trop doucement. Mais c'est aussi l'une des entreprises qui représente les plus fortes réductions de GES en volume », souligne Adrien Barbanchon, Directeur Commercial Distribution chez M&G Investments. L'entreprise ayant la capacité de s'améliorer, d'investir et d'innover, il faudrait donc l'inciter à évoluer. Et pour y parvenir, « il faut être investi afin de mettre la pression sur le management et peser lors des assemblées avec nos votes pour forcer les changements », rappelle Nicolas Lhomme, Responsable Commercial Retail chez AXA Investment Managers.

 

Nombreux sont les gérants qui privilégient ainsi un positionnement engagé auprès de la 5ème plus grosse capitalisation boursière française. « C'est un acteur majeur de la transition énergétique en cours », insiste Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion. En tant qu'investisseur responsable, DNCA Finance attache également la plus grande importance à maintenir un dialogue constant avec les entreprises dans lesquelles la société investit. « Notre volonté est de les accompagner dans l'intégration au sein de leur plan stratégique du mix énergétique. Qu'il s'agisse d'apporter un éclairage additionnel à notre analyse ou d'encourager les sociétés que nous finançons à adopter de meilleures pratiques, nous considérons l'engagement comme un pilier fondamental de notre démarche d'investisseur responsable », précise le Directeur commercial Vincent Rémy

  

L'idée défendue est donc que TotalEnergies, comme d'autres entreprises dont l'activité et l'impact environnemental peuvent être considérées comme controversées à court terme, peut très bien figurer dans un fonds comportant des contraintes climatiques spécifiques. Pour autant, elle doit démontrer sa volonté d'évoluer et de contribuer à la transition. « D'autant plus si la société de gestion a mis en place une politique d'engagement auprès des émetteurs d'actions ou d'obligations pour influer sur le comportement à moyen terme, tranche Mario Petrachi, Directeur Commercial chez Generali Investments

 

Axiom Alternative Investments s'autorise également d'investir dans le titre sous condition. « Oui, s'il existe une politique ou un raisonnement sur le changement climatique qui soutient l'investissement et s'il est associé à des actions d'engagement », indique le Directeur distribution France Bertrand Wojciechowski.

 

La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

 

Bien que beaucoup de sociétés de gestion acceptent d'envisager TotalEnergies dans le cadre d'un investissement responsable, le titre n'est pas forcément intégrable dans n'importe quel véhicule. « Les énergies renouvelables représentent un axe important de développement de Total Energies, ce qui explique notre engagement actif avec la société qui vise clairement à accélérer sa transformation, toujours un peu trop lente à notre goût. Mais plus concrètement, un investissement dans TotalEnergies nous semble encore difficile à justifier dans un fonds ISR "Best in Universe" », juge Jean-Denis Bachot, Directeur de Fidelity International en France et Président de FIL Gestion.

 

Comgest, qui pratique cette approche consistant à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité, partage cette opinion. « Pourquoi pas y investir dans une approche "Best in Class" mais cela pourrait être plus difficile à expliquer au client du gérant privé », prévient Sébastien de Frouville, Responsable Relations Investisseurs au sein de la société.

 

Cette démarche de sélection des entreprises privilégie celles qui sont les mieux notées d'un point de vue des critères ESG ou qui démontrent les plus fortes convictions ESG au sein de leurs secteurs d'activités, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l'indice boursier servant de base de départ. Et dans ce cadre, cette décision semble plus justifiable. « TotalEnergies est loin d'être une entreprise parfaite, mais sur le plan ESG c'est tout de même une des majors pétrolières qui fait le plus d'efforts », estime David Kalfon, Président de Sanso Investment Solutions. Sycomore AM va encore plus loin dans l'idée, comme nous l'explique son Président Emeric Préaubert : « Pour avoir une chance d'apporter une réponse concrète aux immenses défis auxquels nous sommes confrontés, et en particulier climatique, l'approche "Best in Universe" ne suffit pas. Il faut être capable d'accompagner les acteurs qui sont aujourd'hui au cœur du problème mais qui sont en train d'initier un réel virage stratégique ».

 

Plus rare, certaines sociétés de gestion refusent catégoriquement le titre. « C'est non pour l'instant. Nous avons d'ailleurs mené une action d'engagement actionnarial avec Total au sujet de sa politique climatique, et bien que les mesures prises aillent dans le bon sens, nous estimons qu'il reste encore du chemin à parcourir », nous confie Dan Sayag, Directeur Général de Meeschaert Amilton AM.

 

De manière encore plus catégorique, certains gérants trouvent l'idée inconcevable. « Existe-t-il une frontière à l'hypocrisie ? » s'interroge Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion. « Trump a été un temps pressenti pour recevoir le prix Nobel de la Paix, tout est possible, non ? » préfère ironiser Hakim Souanef, Directeur Commercial d'Erasmus Gestion.

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.

Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 46.06%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 36.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.04%
Tailor Actions Avenir ISR 27.72%
VALBOA Engagement ISR 24.34%
Quadrige France Smallcaps 23.75%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.80%
Uzès WWW Perf 19.20%
Tocqueville Value Euro ISR 18.59%
Covéa Perspectives Entreprises 18.02%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.95%
Groupama Opportunities Europe 17.75%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.69%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 16.42%
Richelieu Family 13.72%
Mandarine Premium Europe 13.60%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.82%
Europe Income Family 12.60%
Mandarine Europe Microcap 11.97%
Ecofi Smart Transition 11.76%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.19%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.04%
Lazard Small Caps France 10.97%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.73%
HMG Découvertes 9.57%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.64%
Mandarine Unique 7.84%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.91%
Mirova Europe Environmental Equity 6.53%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.32%
Fidelity Europe 6.18%
Dorval Drivers Europe 5.71%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.99%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.82%
Norden SRI 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.66%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.66%
Eiffel Nova Europe ISR 1.93%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.41%
VEGA France Opportunités ISR 0.75%
DNCA Invest SRI Norden Europe 0.66%
VEGA Europe Convictions ISR 0.13%
CPR Croissance Dynamique -2.08%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.47%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 18.81%
IVO Global High Yield 4.41%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.13%
Carmignac Portfolio Credit 4.11%
Income Euro Sélection 4.05%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 3.72%
Omnibond 3.45%
Tikehau European High Yield 3.14%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.13%
Axiom Short Duration Bond 3.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.94%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.85%
Ostrum SRI Crossover 2.76%
Schelcher Global Yield 2028 2.74%
DNCA Invest Credit Conviction 2.72%
La Française Credit Innovation 2.71%
Ofi Invest Alpha Yield 2.69%
R-co Conviction Credit Euro 2.66%
Tikehau 2029 2.64%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.55%
Ofi Invest High Yield 2029 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.41%
Jupiter Dynamic Bond 2.41%
Tikehau 2027 2.38%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.32%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.30%
La Française Rendement Global 2028 2.27%
Alken Fund Income Opportunities 2.25%
Auris Investment Grade 2.22%
Auris Euro Rendement 2.16%
Tailor Credit 2028 2.08%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.83%
Eiffel Rendement 2028 1.63%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 1.55%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.27%
M All Weather Bonds 1.22%
EdR Fund Bond Allocation 0.96%
Sanso Short Duration 0.92%
Lazard Credit Opportunities 0.82%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Epsilon Euro Bond 0.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.36%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.47%
Amundi Cash USD -8.49%