CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8383.95 +0.85% +2.95%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 18.42%
CM-AM Global Gold 17.78%
Templeton Emerging Markets Fund 13.22%
IAM Space 12.09%
Pictet - Clean Energy Transition 11.84%
Aperture European Innovation 10.15%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
SKAGEN Kon-Tiki 9.63%
GemEquity 9.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.09%
Thematics Water 8.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.23%
BNP Paribas Aqua 7.77%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.17%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.94%
Athymis Industrie 4.0 5.86%
EdR SICAV Global Resilience 5.40%
HMG Globetrotter 5.29%
H2O Multiequities 5.12%
Mandarine Global Transition 4.92%
AXA Aedificandi 4.67%
BNP Paribas US Small Cap 4.29%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Sycomore Sustainable Tech 4.08%
Groupama Global Active Equity 3.86%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.80%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.35%
Groupama Global Disruption 3.32%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.20%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.13%
EdR Fund Healthcare 2.38%
GIS Sycomore Ageing Population 2.03%
Sienna Actions Internationales 1.99%
Claresco USA 1.79%
Candriam Equities L Oncology 1.43%
Palatine Amérique 1.27%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
JPMorgan Funds - America Equity 0.14%
Echiquier World Equity Growth -0.05%
Fidelity Global Technology -0.17%
Athymis Millennial -0.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.83%
Mirova Global Sustainable Equity -1.18%
Carmignac Investissement -1.21%
Auris Gravity US Equity Fund -1.25%
Ofi Invest Grandes Marques -1.34%
Echiquier Global Tech -1.72%
Franklin Technology Fund -1.78%
Thematics AI and Robotics -2.14%
Thematics Meta -2.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.60%
Pictet-Robotics -3.46%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.55%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.31%
Square Megatrends Champions -4.50%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.22%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.59%
Pictet - Digital -10.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pourquoi le segment des petites capitalisations européennes déçoit autant ?

 

 

Depuis plus de 18 mois, les gérants ont conseillé d'investir sur l'univers des petites capitalisations européennes.

Force est de constater que, malgré des valorisations basses, le segment déçoit fortement. Pour autant le gisement d'opportunités est très important.

Comment l'expliquer et quel pourrait être le catalyseur pour le rebond ?

H24 a demandé à des gérants investis sur la thématique de nous éclairer.

 


Charles de Sivry, analyste Actions et co-gérant chez Indépendance AM

Malgré des niveaux de valorisation proches de ceux de 2008/2009, les Small cap n’attirent pas… Au contraire, depuis le 9 juin 2024, le CAC Small fait -16% et le CAC Mid & Small -12%, face à un CAC 40 à -9% et un S&P 500 à +12%. A l’inverse du succès du Private Equity il y a quelques mois et des ETF US qui collectent massivement, les Small cap sont désertées. En conséquence, leurs valorisations sont faibles. Les fonds de PE en profitent, le nombre croissant d’OPA en Europe en témoigne.

 

Acheter trop cher est un bon moyen de perdre de l’argent. Quand le marché réalisera le niveau de cherté des segments aujourd’hui très prisés, on peut raisonnablement s’attendre à des arbitrages en faveur de segments moins chers comme celui des Small caps.

 


Louis de Fels, directeur général chez Gay-Lussac Gestion 

L’hégémonie des actifs américains est vraisemblablement proche de son paroxysme. La très forte surperformance du marché actions américain, depuis plus de dix ans, se traduit par une concentration extrême de ce dernier (100ème pourcentile) et devrait limiter le rendement annuel du S&P 500 à seulement 3% par an sur les dix prochaines années.

 

Nous pensons que la réélection de Donald Trump a conduit à une capitulation finale quant à la sous performance de la classe d’actifs des petites capitalisations européennes. L’autre élément déclencheur pourrait venir de la Présidente de la BCE qui doit se désolidariser de la Fed en continuant le processus de baisse de taux afin de revenir à des taux réels négatifs le plus rapidement possible

 


Diane Bruno, gérante chez Eleva Capital

L’attractivité de la classe d’actifs a été remise en cause par une sous-performance depuis 3 ans. Pourtant, en 2024, 3 catalyseurs de rebond étaient en place :

1/ des baisses de taux enclenchées et qui devraient se poursuivre en Europe (la rapide hausse des taux a beaucoup fait souffrir la classe d’actif) ;

2 / une valorisation absolue inférieure aux grandes capitalisations (du jamais vu depuis 2008) ;

3 / une classe d’actifs largement sous-pondérée (la dynamique de flux est un élément pour amplifier le rebond).

 

Pourtant le retour en grâce de la classe d’actifs tarde à venir ; en cause, la faiblesse des PMIs... Or, le point bas est sans doute atteint. Les indicateurs pourraient donc tous être au vert en 2025 et permettre une nouvelle surperformance des Petites & Moyennes valeurs européennes.

 


Raphaël Moreau, gérant chez Amiral Gestion

Le segment des petites capitalisations européennes reste à la peine dans un contexte d'apathie économique, particulièrement marqué en France et en Allemagne. Cependant, ces valeurs affichent une bien meilleure performance dans les économies plus dynamiques, notamment celles où les indicateurs PMI se sont redressés au-dessus de la barre des 50 (Espagne, Italie, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Grèce…). Dans ces pays, les petites capitalisations ont même surperformé les grandes au cours des 12 derniers mois.

 

Les nouvelles élections prévues en février en Allemagne offrent une perspective encourageante pour l'économie du pays, le prochain gouvernement étant attendu avec une capacité accrue à engager des mesures de relance budgétaire. Une reprise outre-Rhin profiterait également à l'ensemble de la zone euro. Enfin, les récentes baisses de taux de la BCE devraient contribuer à une reprise progressive de l'activité économique, ce qui constitue traditionnellement un catalyseur de performance pour ce segment.

 


Pierre Nebout, Head of Public Equity chez LBO France

Le phénomène de décote des Small & Midcaps ne se limite pas à l’Europe. Sur 5 ans, le S&P 500 surperforme de 50% le Russell 2000. Mais si jusqu’à fin mai, sur un an glissant, le CAC Mid&Small faisait jeu égal avec le Russell 2000, suite aux élections européennes puis américaines, les petites valeurs européennes sont dorénavant en décote également avec leurs homologues américaines de 40% sur un an.

 

Néanmoins, avec une performance du segment en France sur un an de 5%, l’investisseur est correctement rémunéré pour attendre la correction de cette sous-évaluation, que ce soit par une croissance avec un peu plus d’inflation comme aux US ou par la prime des sorties de cote qui ferait paradoxalement du Private Equity le catalyste !

 


James Ogilvy, gérant chez Lazard Frères Gestion

Des périodes de sous-performance des petites capitalisations n’ont rien d’anormal et ont été observées à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années. La spécificité de la phase de sous-performance actuelle tient à son ampleur et à sa durée (cinq ans en Europe, hormis un rebond en 2021 après la réouverture post-Covid).

 

Cette sous-performance n’est selon nous pas expliquée par des facteurs qui seraient structurels (ESG, private equity, MIFID…), mais par les taux d’intérêt et une remontée de l’aversion au risque parallèlement aux anticipations de récession. La fin du phénomène de normalisation rapide des taux d’intérêt enlève un obstacle majeur au rebond potentiel des petites capitalisations. Reste l’incertitude sur le cycle. Selon nous, le signal qui déclenchera un retour des flux sur le segment et qui mettra fin à la sous-performance viendra de l’amélioration des PMI, notamment manufacturiers, en Europe. Les investisseurs qui pourront encore faire preuve de patience devraient alors être récompensés.

 


Don Fitzgerald, gérant chez DNCA Finance

Les smid caps traversent des cycles comme toutes les classes d’actifs. Ces trois dernières années, elles ont souffert de la hausse des taux d’intérêt et ont été éclipsées par les grandes sociétés profitant des thématiques structurelles. Une partie des capitaux, autrefois dirigée vers les smid caps, s’est déplacée vers les fonds de Private Equity, où les investisseurs se retrouvent coincés. En Europe, des crises successives (guerre russo-ukrainienne, crise énergétique, incertitudes concernant les mesures de Trump) ont pesé sur la confiance des investisseurs. Cependant, les smid caps continuent de créer de la valeur grâce à la croissance de leurs revenus et à la préservation de leurs marges. Le début d’un cycle de baisse des taux et le retour des opérations M&A offrent des perspectives encourageantes. Le temps de prudence sur les smid caps européennes était en 2021, plus aujourd’hui…

 


José Berros, gérant à La Financière de L'Echiquier

Les facteurs qui jouaient contre les Small et Mid cap depuis fin 2021 semblent se retourner favorablement, cet univers montre des signes d’intérêt renouvelé. Les niveaux de valorisation actuels offrent, selon nous, des points d’entrée intéressants sur le long terme, et si depuis 2 mois la tendance sur les taux longs est à la hausse, à moyen terme, les politiques de baisses des taux aux Etats-Unis et en Europe devraient être plus favorables à la classe d’actifs.

 

Au niveau des flux, la tendance se retourne. Les flux sont positifs depuis début 2024. Nous n’avions pas connu une telle situation depuis 2019. Enfin, cet univers est propice aux opérations de fusions-acquisitions, avec une reprise marquée en Europe. Les différences de valorisations entre les sociétés cotées aux US et celles cotées en Europe pourraient accélérer ce phénomène à moyen terme, devenant ainsi des cibles pour des fonds de Private Equity ou des industriels.

 


Sébastien Lalevée, directeur général chez Arbevel

Si la décote historique des small caps européennes face aux grandes valeurs est historique, elle ne constitue pas en soi un point d'inflexion. Néanmoins, plusieurs signaux convergent désormais vers un possible rebond de la classe d'actifs. Les flux commencent à se redresser, notamment sur les mid caps, et le marché des fusions-acquisitions retrouve son dynamisme, confirmant l'attractivité des valorisations actuelles.

 

Ce segment de la cote nous montre également, trimestre après trimestre, la capacité d'adaptation et de résilience de ces sociétés, parfaitement positionnées pour une activité plus propice, ce qui est déjà le cas aux États-Unis. D'ailleurs, le consensus s'attend à une croissance bénéficiaire 2025 deux fois plus importante sur les small caps, pour la deuxième année d'affilée. Restons humbles sur le timing, mais les ingrédients d'un rebond significatif semblent enfin réunis.

 


Pierrick Bauchet, Directeur de la Gestion et Président d'Inocap Gestion

Valorisation, momentum, flux : le triptyque à scruter pour les smallcaps !

 

La croissance de leurs profits aura été décevante au cours des 18 derniers mois. Les incertitudes fortes (géopolitique, déstockage mondial) ont été amplifiées en France par la dissolution. Leurs valorisations relatives sont au plus bas depuis 20 ans en France et en Europe ! La reprise des surprises macro positives depuis juillet aux États-Unis et septembre en Europe, la fin du mouvement de déstockage et la poursuite des baisses des taux d’intérêt pourraient alimenter leur croissance et leur surperformance, déjà enclenchée aux États-Unis. Le Russell 2000 progresse de 11% depuis 6 mois contre -18% pour le CAC Small.

 


Cyrille Carrière, Directeur de la Gestion et Président de LONVIA Capital

Les valorisations des smid caps européennes, après un sommet en 2021, ont depuis sensiblement baissé à la suite d’ajustements liés au choc de taux en 2022/2023, à la digestion des stocks post-Covid qui ont impacté les carnets de commande, et aux incertitudes économiques et politiques.

 

Ces facteurs ont pesé sur les flux et freinés malgré plusieurs faux-départs, un rebond attendu de la performance comme plus structurel. La dissipation des tensions géopolitiques, notamment la résolution du conflit russo-ukrainien et une amélioration du climat économique en Europe seront clés pour un retour des flux sur la classe d’actifs. Positivement, la fin des ajustements de stocks laisse penser à un véritable rebond de la demande dans plusieurs secteurs, soutenue par une politique d’assouplissement monétaire de la part de la BCE.


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.65%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.17%
Mandarine Premium Europe 6.71%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 6.15%
Groupama Opportunities Europe 6.01%
Indépendance Europe Mid 5.97%
Pluvalca Initiatives PME 5.48%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.26%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.98%
INOCAP France Smallcaps 4.79%
Tikehau European Sovereignty 4.78%
Sycomore Sélection Responsable 4.66%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.57%
IDE Dynamic Euro 4.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.38%
Mandarine Unique 4.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.19%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.92%
Fidelity Europe 3.91%
VALBOA Engagement 3.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.78%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.69%
Alken European Opportunities 3.60%
Mandarine Europe Microcap 3.57%
Europe Income Family 3.54%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.33%
Tocqueville Value Euro ISR 3.05%
VEGA Europe Convictions ISR 2.91%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.88%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.73%
Lazard Small Caps Euro 2.68%
HMG Découvertes 2.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.21%
ODDO BHF Active Small Cap 2.17%
Maxima 2.11%
LFR Inclusion Responsable ISR 2.11%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.98%
Uzès WWW Perf 1.70%
VEGA France Opportunités ISR 1.47%
Axiom European Banks Equity 1.46%
Dorval Drivers Europe 0.09%
Tailor Actions Avenir ISR 0.09%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.60%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -0.93%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -1.05%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 6.54%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
Lazard Credit Opportunities 1.60%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.54%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.38%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.15%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.15%
Omnibond 1.09%
EdR SICAV Financial Bonds 1.08%
Carmignac Portfolio Credit 1.08%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.04%
Lazard Credit Fi SRI 1.00%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.97%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.95%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.95%
EdR Fund Bond Allocation 0.95%
Hugau Obli 3-5 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.87%
IVO Global High Yield 0.82%
Mandarine Credit Opportunities 0.80%
DNCA Invest Credit Conviction 0.77%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.77%
M International Convertible 2028 0.76%
LO Fallen Angels 0.73%
Ofi Invest Alpha Yield 0.71%
Hugau Obli 1-3 0.68%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Auris Euro Rendement 0.63%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.62%
Ostrum SRI Crossover 0.62%
Tikehau European High Yield 0.62%
Tikehau 2031 0.58%
EdR SICAV Millesima 2030 0.56%
Sycoyield 2030 0.52%
Axiom Short Duration Bond 0.49%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.38%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.36%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel Rendement 2030 0.23%
Amundi Cash USD -0.53%