| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8311.74 | -0.35% | +1.99% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.24% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.08% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.36% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.08% |
Pressenti depuis plusieurs mois, l’AMF vient de statuer sur les sous-jacents des produits structurés…
Rédigé par Franck Magne de la société EAVEST, spécialiste des Produits Structurés
Principe
L'AMF tient compte désormais du sous-jacent pour réaliser son analyse sur la complexité.
Tous les indices ont été revus et un nombre de mécanisme a été attribué à chacun.
Le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 compte maintenant pour 0 mécanisme.
Le Euro iStoxx EWC 50 de SG ou le CAC Large 60 EWER de Natixis comptent pour 1 mécanisme.
Le cas des indices ayant écopé de 2 mécanismes
La grosse surprise dans les attributions de mécanisme vient de l’Euro Stoxx Select Dividend 30.
Jusqu’à présent considéré comme un indice de « marché », l’AMF le crédite de maintenant de 2 mécanismes (dautres indices ont également été crédités de 2 mécanismes).
Cela signifie qu’il ne sera plus possible de choisir cet indice comme sous-jacent d’un produit structuré souhaitant faire Appel Public à l’Epargne.
En effet, pour pouvoir faire appel public à l’épargne, un produit structuré ne doit pas dépasser 3 mécanismes.
Avec déjà 2 mécanismes liés à l’indice, il ne sera pas possible d’ajouter le mécanisme de rappel anticipé avec un coupon + le mécanisme de protection en capital conditionnelle.
Impact pour les produits structurés à référencer en assurance-vie
-
Si l’assureur exige des produits qu’ils fassent Appel Public à l’Epargne, alors les produits ne doivent pas dépasser 3 mécanismes.
Grace – ou plutôt à cause – de cette règle, les PHOENIX avec effet mémoire avaient déjà disparu de ces plateformes assurances depuis 2 ans.
Maintenant, ce sont les indices représentant 2 mécanismes qui vont disparaitre des produits référencés dans les contrats de ces assureurs.
-
Si l’assureur n’exige pas d’Appel Public à l’Epargne, il lui appartiendra cependant de décider ou non s’il souhaite tenir compte des 3 mécanismes pour référencer de nouveaux produits.
Impact pour les produits structurés placés en compte titres
A priori aucun impact.
Quelques remarques
- Il est intéressant de noter que l’AMF a réagi assez vite à l’émergence des nouveaux indices de banque en attribuant des mécanismes au sous-jacent.
- Quid d’un produit structuré sur une action ? Faut-il attribuer 1 mécanisme à une action peu volatile et 2 mécanismes à 1 action volatile ? Ou est-ce que toutes les actions se verront attribuer 1 mécanisme ? Si c’est le cas, faut-il conclure que n’importe quelle action est moins risquée / plus transparente qu’un indice ayant écopé de 2 mécanismes (comme l’Euro Stoxx Select Dividend 30) ?
- La mise en place d’une comptabilisation des mécanismes d’un produit structuré pour faire Appel Public à l’Epargne avait déjà posé déjà la question de l’égalité de traitement avec le monde de l’Asset Management. Mais cette nouvelle étape vient renforcer le sentiment. Est-ce que la gestion d’un fonds et les stratégies mises en place à l’intérieur sont plus transparentes que le contrat d’un produit structuré ou sa composition ? Nous ne le pensons pas. Est-ce qu’un fonds ne proposant que le talent de son gérant pour préserver le capital investi est moins risqué qu’un produit structuré proposant une protection en capital contractuelle sur 50% sur un indice type CAC 40 ? Nous ne le pensons toujours pas.
Les meilleurs fonds obligataires pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 13 février 2026
Publié le 13 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.15% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.47% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.95% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.56% |
| Ecofi Smart Transition | 2.52% |
| Triodos Future Generations | 2.50% |
| Storebrand Global Solutions | 2.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.27% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.65% |
| Triodos Impact Mixed | 1.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |