| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8331.05 | -1.12% | +2.23% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 4.65% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.70% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.31% |
| H2O Adagio | 2.22% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.78% |
| Schelcher Optimal Income | 1.52% |
| Sapienta Absolu | 1.20% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 1.15% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 1.12% |
BDL Durandal
|
0.92% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.84% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.73% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.68% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.50% |
| RAM European Market Neutral Equities | 0.45% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.40% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.38% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.08% |
| MacroSphere Global Fund | -0.82% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.94% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -3.66% |
Exane Pleiade
|
-4.68% |
Quand Didier Le Menestrel remercie BlackRock :)
"Stop à l'hystérie des résultats trimestriels" La #performance d'une #entreprise = long-terme! Merci @blackrock https://t.co/Cepef0azVT
— Didier Le Menestrel (@DLeMenestrel) 2 Février 2016
Comme chaque année Larry Fink, le patron de BlackRock, le plus grand gérant d'actifs au monde, a écrit aux dirigeants des entreprises du S&P 500 et à plus de 200 chefs d'entreprises en Europe.
BlackRock, c'est aussi tout simplement le plus grand actionnaire du monde. En France par exemple, il possède plus de 5% d'Axa.
Et son PDG se fait ici le porte-voix de ses propres clients, ceux qui lui confient leur argent pour leur retraite et autres objectifs de long terme. Une bagatelle de plus de 4600 milliards de dollars.
Larry Fink en appelle ainsi à la fin de "l'hystérie du résultat trimestriel".
"Durant les dernières années, j'ai écrit aux CEO des entreprises leaders pour les exhorter à résister aux puissantes forces court-termistes affectant le comportement des entreprises", précise-t-il.
Sans succès, apparemment, puisqu'il reconnait lui-même qu'encore, en 2015, le montant des dividendes payés par les entreprises du S&P 500 a atteint un nouveau record.
De plus, les rachats d'actions ont augmenté de 27% en un an à la fin du troisième trimestre 2015.
Des pratiques qui selon Larry Fink, "peuvent nuire à la capacité des entreprises à investir pour le futur".
Le court-termisme n'est pas cependant une chose que le seul dirigeant doit combattre. Pour Larry Fink, les médias, les investisseurs et les personnalités publiques ont aussi un rôle à jouer.
En attendant, il demande à ce que les PDG éditent chaque année, à destination des actionnaires, un "plan stratégique de création de valeur à long terme".
"Les lettres aux actionnaires et autres communications qui leur sont destinées sont trop souvent basées sur le passé et ne s'articulent pas assez autour de la vision du management et des plans pour le futur" regrette-t-il.
Ce plan devra provoquer un "robuste débat" dans les conseils d'administration des entreprises. Les administrateurs devront être en mesure de comprendre, discuter et challenger les dirigeants sur la stratégie de l'entreprise où ils siègent.
Dans sa lettre il estime même que "parfois", les fonds activistes qui se focalisent sur la création de valeur à long terme "offrent des stratégies meilleures que le management lui-même".
"Dans ce cas, les équipes de gouvernement d'entreprise de BlackRock soutiendront les projets activistes".
Et de citer l'exemple de 2015, où dans les 18 plus importantes campagnes activistes, ses équipes les ont soutenus dans 39% des cas.
Les dirigeants sont prévenus...
Copyright H24 Finance. All rights reserved.
Publié le 20 avril 2026
Publié le 20 avril 2026
Votre agenda pour les jours à venir...
Voici vos événements pour la semaine du 20 au 28 avril 2026
Publié le 20 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 10.74% |
| Dorval European Climate Initiative | 8.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 6.67% |
| BDL Transitions Megatrends | 4.69% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 4.22% |
| Storebrand Global Solutions | 4.22% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 3.59% |
| Ecofi Smart Transition | 2.44% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.30% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.28% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.70% |
| Triodos Impact Mixed | 1.10% |
| Triodos Future Generations | 0.81% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
0.70% |
| La Française Credit Innovation | -0.02% |