| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7911.53 | -0.91% | -2.92% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.52% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.08% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.78% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.32% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.73% |
| Pictet TR - Atlas | 1.59% |
| Sapienta Absolu | 1.14% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.55% |
| Schelcher Optimal Income | 0.55% |
| H2O Adagio | 0.48% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
BDL Durandal
|
0.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.18% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.20% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.51% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.69% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -1.86% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.08% |
Exane Pleiade
|
-3.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.36% |
| MacroSphere Global Fund | -7.24% |
Seulement deux issues subsistent pour la zone euro
Alors que la crise européenne continue d’agiter les marchés, les électeurs de la zone euro expriment leurs frustrations en se tournant vers les partis extrémistes au détriment des partis modérés. Dans ce contexte, John Greenwood, économiste en chef d’Invesco, estime que la politique d’austérité prolongée dans les pays périphériques en crise n’est plus la voie à suivre. Il estime qu’il n’existe que deux portes de sortie pour cette crise de la zone euro. Les semaines à venir pourraient voir se réaliser un défaut et une sortie de la Grèce (voir même d’un ou de plusieurs pays) ou une évolution vers une union budgétaire complète et la perte de souveraineté (budgétaire) des Etats membres.
Selon lui, maintenir l’union monétaire tout en imposant aux économies en crise des contraintes budgétaires strictes amenant à la récession ne fonctionnera pas, car les électeurs européens ne l’accepteront pas longtemps. « Les électeurs de l’Europe du Sud vont se lasser de l’austérité tandis que ceux des pays « core » vont se fatiguer des renflouements et sauvetages. » Réfléchissant à la création de la zone euro et à plusieurs précédents historiques, John Greenwood présente trois enseignements que les dirigeants de la zone euro devraient garder à coeur au moment de décider s’il faut dissoudre ou au contraire construire une union monétaire plus forte durant la décennie à venir.
Le premier enseignement concerne l’erreur consistant à regrouper dans une union monétaire unique des économies dont le revenu par habitant, la productivité, le marché du travail et le système social ne sont pas similaires. Deuxièmement, John Greenwood affirme que les règles à suivre pour assurer des finances solides dans les États membres doivent aller bien au-delà des trois critères de Maastricht ou des deux règles du Pacte de stabilité et de croissance. Troisièmement, une union monétaire nécessite une union budgétaire ayant le pouvoir de taxer, d’emprunter et de dépenser au nom de l’union.
Une avancée importante vers une union budgétaire, avec comme corollaire la perte de souveraineté nationale, a constamment été refusée par les membres dans le passé. Toutefois, l’économiste en chef d’Invesco estime qu’une transition rapide vers une union budgétaire éviterait le risque de contagion et d’effondrement financier dans certaines nations périphériques, ainsi que les graves conséquences pour les marchés financiers inhérentes à la sortie ou au défaut sur leur dette.
Un gouvernement fédéral solide de l’Europe serait en mesure d’absorber les dettes des États membres et de permettre aux États regroupés dans la zone euro d’accroître leurs recettes et d’autoriser les dépenses, mais aussi d’émettre des obligations au nom de l’ensemble de la zone euro. « Si Bruxelles devait reprendre les dettes de la Grèce et d’autres pays périphériques en difficulté, la crise actuelle du crédit cesserait et les obligations en euros deviendraient, avec les emprunts du Trésor américain, l’un des premiers marchés de la dette au monde », écrit John Greenwood. Il s’attend à ce que les dirigeants de la zone euro décident de la future trajectoire de la zone euro dans les prochaines semaines, probablement peu après les élections grecques prévues le 17 juin.
Source : Invesco
Pour plus d'informations, cliquez-ici : http://h24finance.com/profile-3350.html
Faut-il s'inquiéter de la volatilité sur les marchés obligataires ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 13 mars 2026
Quelques fonds pour DORMIR tranquille...
H24 a trouvé quelques fonds capables de laisser les investisseurs dormir sur leurs deux oreilles.
Publié le 13 mars 2026
Publié le 13 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 6.23% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.45% |
| Storebrand Global Solutions | 1.06% |
| Dorval European Climate Initiative | 0.55% |
| Triodos Impact Mixed | -0.38% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.51% |
| La Française Credit Innovation | -0.78% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.27% |
| BDL Transitions Megatrends | -1.98% |
| Ecofi Smart Transition | -2.35% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-2.43% |
| Triodos Future Generations | -2.78% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -3.12% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -3.99% |