CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8101.3 -0.24% +9.78%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 122.69%
Jupiter Financial Innovation 33.86%
Piquemal Houghton Global Equities 25.73%
Digital Stars Europe 23.18%
Candriam Equities L Oncology 22.16%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.29%
Sienna Actions Bas Carbone 17.52%
GemEquity 17.46%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.02%
Auris Gravity US Equity Fund 15.83%
HMG Globetrotter 13.25%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.78%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 11.41%
Athymis Industrie 4.0 10.62%
Sycomore Sustainable Tech 10.40%
Groupama Global Disruption 10.35%
Square Megatrends Champions 9.81%
Groupama Global Active Equity 9.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.49%
Fidelity Global Technology 9.26%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.36%
GIS Sycomore Ageing Population 7.71%
Sienna Actions Internationales 7.29%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.83%
EdRS Global Resilience 6.47%
AXA Aedificandi 6.15%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.11%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.43%
Russell Inv. World Equity Fund 5.35%
Franklin Technology Fund 5.12%
JPMorgan Funds - US Technology 5.02%
Thematics AI and Robotics 4.49%
R-co Thematic Real Estate 4.37%
Pictet - Digital 4.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.89%
Covéa Ruptures 3.34%
Palatine Amérique 3.23%
CPR Invest Climate Action 3.19%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.16%
Claresco USA 2.94%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.82%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.62%
Mandarine Global Transition 1.90%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.79%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.78%
BNP Paribas US Small Cap 0.67%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.64%
Mirova Global Sustainable Equity 0.55%
Covéa Actions Monde 0.39%
EdR Fund Healthcare 0.34%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.21%
Ofi Invest Grandes Marques -0.25%
Thematics Water -0.30%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.46%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.00%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.17%
AXA WF Robotech -1.69%
Echiquier Global Tech -1.89%
MS INVF Global Opportunity -2.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.42%
JPMorgan Funds - America Equity -2.97%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.85%
Athymis Millennial -5.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.24%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
Thematics Meta -5.30%
Pictet - Security -7.45%
MS INVF Global Brands -12.86%
Franklin India Fund -14.90%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Si on ne fait rien, ces risques peuvent miner les marchés et les valeurs des investissements...

 

Pour les investisseurs, le déclin de la biodiversité représente des risques non négligeables dont il faut tenir compte dès maintenant.
Explications de Valérie Demeure, Directrice de l’analyse ESG chez Ofi Invest AM.

 

En quoi protéger la biodiversité est pour vous un enjeu essentiel ? 

 

Valérie Demeure

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie et leurs interactions. Aujourd’hui, cette biodiversité est en danger. Selon l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, sur les huit millions d’espèces connues sur la Terre, un million serait menacé. Le WWF estime, quant à lui, que 69 % des populations vertébrées ont disparu depuis 1970. Notre capital naturel s’épuise.

 

Destruction et artificialisation des milieux naturels, surpêche, déforestation, braconnage, changement climatique, pollutions de l’eau, de l’air, des sols, espèces exotiques envahissantes, l’activité de l’homme est directement responsable du déclin actuel de la biodiversité. Il est donc urgent d’agir.

 

L’accord-cadre pour la biodiversité de Kunming Montréal adopté à la suite de la COP 15 en décembre 2022 est une première étape. Cet accord, qui définit des objectifs et des cibles pour réduire les menaces sur la biodiversité et conserver et utiliser durablement les ressources, attend des investisseurs qu’ils rendent publics leurs risques de dépendances et impacts sur la biodiversité. Des attentes relayées par la réglementation européenne, avec la directive Sustainable Finance Disclosure (SFDR) et en France, par l’article 29 de la loi Énergie Climat.

 

Quels sont les risques liés à la perte de biodiversité pour les investisseurs et pour les entreprises ?

 

Valérie Demeure

Pour les investisseurs, le déclin de la biodiversité représente des risques non négligeables dont il faut tenir compte dès maintenant.

 

Le premier de ces risques est le risque physique. De nombreux secteurs d’activité, tels que l’agriculture/sylviculture, le textile, les producteurs et distributeurs d’énergie, dépendent très fortement des services écosystémiques. La perte de biodiversité risque d’affecter à terme l’accès aux matières premières et ressources dont les entreprises ont besoin pour exercer leur activité. Leur activité opérationnelle et toute leur chaîne de valeur risquent in fine d’être impactées, de générer une dévaluation de leurs actifs, affectant leur rendement et leur capacité à rembourser leurs dettes.

 

Il existe aussi un risque de transition pour les entreprises issues des secteurs les plus dépendants de la biodiversité et les plus exposés à sa dégradation. Elles vont devoir s’adapter, opérer une transition vers une économie préservant la diversité biologique, et se soumettre à de nouvelles contraintes réglementaires qui induiront des coûts supplémentaires. Côté investisseurs, la réglementation demande de mesurer l’empreinte des portefeuilles liée à la dégradation de la biodiversité et, à terme, de s’inscrire sur des trajectoires de réduction de cette empreinte.

 

Enfin, il faut aussi tenir compte des risques réputationnels liés à la mauvaise gestion de ces impacts (scandales, pollution de grande ampleur, rejets toxiques, amendes, etc.).

 

Ces risques peuvent à terme se transformer en risque systémique car les impacts sectoriels voire nationaux liés à la perte de biodiversité risquent de miner les marchés et les valeurs des investissements à long terme.

 

Comment les investisseurs peuvent-ils agir ?

 

Valérie Demeure

Tout d’abord, pour mieux flécher leurs investissements, appréhender ces risques, les investisseurs peuvent rejoindre des coalitions qui proposent des grilles d’analyse pour collaborer, partager leurs connaissances et/ou mutualiser leurs actions d’engagement auprès d’émetteurs fortement exposés sur ces enjeux, telles que Finance for Biodiversity Pledge ou Nature Action 100. Ils peuvent également mener des engagements individuels ou avec des organisations de la société civile sur des thématiques telles que la lutte contre la pollution plastique ou la lutte contre la déforestation.

 

À travers la notation des performances ESG des émetteurs, les investisseurs regardent également le niveau de maturité des entreprises dans la gestion des impacts environnementaux liés à l’érosion de la biodiversité, aux rejets toxiques, à la gestion de l’eau ou encore des déchets. Ils opèrent également un suivi des controverses liées à leur activité et s’en servent pour sensibiliser les entreprises. Le nouveau cadre publié en septembre par le groupe de travail TNFD offre un cadre complet pour mener à bien ces analyses, appréhender les impacts positifs et négatifs, et permet de renforcer leur vigilance.

 

Enfin, pour rendre compte publiquement de leurs efforts, les investisseurs, notamment en France, publient des indicateurs de mesure d’empreinte biodiversité de leur portefeuille. Il s’agit là d’une première étape vers plus de transparence, qui reste néanmoins imparfaite car, à date, aucune métrique ne permet de rendre compte de cette empreinte dans sa totalité. À terme, il leur est demandé de se fixer une trajectoire de réduction des impacts liés à la perte de biodiversité basée sur la science, une ambition nécessaire au regard de l’ampleur des enjeux, mais quasi impossible à réaliser à date en l’absence de données et de métriques communes.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Ofi Invest Biodiversity Global Equity, le nouveau fonds lancé par Ofi Invest AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 62.54%
Alken Fund Small Cap Europe 55.23%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 45.05%
Tocqueville Value Euro ISR 32.16%
Tailor Actions Avenir ISR 30.98%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.53%
Groupama Opportunities Europe 26.98%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.21%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.39%
Uzès WWW Perf 22.48%
IDE Dynamic Euro 21.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.63%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.45%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.26%
VALBOA Engagement ISR 18.83%
Ecofi Smart Transition 18.73%
Mandarine Premium Europe 17.64%
Quadrige France Smallcaps 17.13%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.31%
Lazard Small Caps Euro 15.24%
Sycomore Sélection Responsable 15.11%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.57%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.19%
Europe Income Family 13.04%
Covéa Perspectives Entreprises 12.73%
Groupama Avenir PME Europe 11.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Fidelity Europe 10.64%
Mirova Europe Environmental Equity 10.19%
Mandarine Europe Microcap 10.06%
Norden SRI 8.57%
HMG Découvertes 8.52%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.52%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.97%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.65%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.54%
CPR Croissance Dynamique 4.64%
VEGA Europe Convictions ISR 4.51%
VEGA France Opportunités ISR 4.16%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.88%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.73%
Eiffel Nova Europe ISR -4.76%
ADS Venn Collective Alpha US -6.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.95%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.88%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.63%
IVO Global High Yield 6.58%
Carmignac Portfolio Credit 6.38%
LO Fallen Angels 6.10%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.82%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.80%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.78%
Lazard Credit Fi SRI 5.64%
Omnibond 5.61%
Lazard Credit Opportunities 5.50%
Income Euro Sélection 5.42%
EdR SICAV Financial Bonds 5.11%
Schelcher Global Yield 2028 4.89%
La Française Credit Innovation 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.47%
Jupiter Dynamic Bond 4.46%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
DNCA Invest Credit Conviction 4.19%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.16%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.14%
Ostrum SRI Crossover 3.96%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
La Française Rendement Global 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.78%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.75%
Tikehau 2027 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.66%
R-co Conviction Credit Euro 3.53%
Hugau Obli 3-5 3.49%
EdR SICAV Millesima 2030 3.46%
Tikehau 2029 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.36%
Eiffel Rendement 2028 3.24%
Tailor Credit 2028 3.16%
Auris Euro Rendement 2.96%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.86%
EdR Fund Bond Allocation 2.69%
M All Weather Bonds 2.47%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.69%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.53%
Epsilon Euro Bond 0.10%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.43%
Amundi Cash USD -8.18%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.74%