Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7901.11 0.36% -3.05%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Ofi Invest AM : Comment allier souveraineté énergétique et industrielle ?

H24 a assisté à la conférence Comment allier souveraineté énergétique et industrielle grâce à la transition ? organisée par Ofi Invest Asset Management avec Benjamin Louvet (directeur des gestions matières premières) et Christophe Herpet (directeur des gestions d’OFI AM), ainsi que Benjamin Gallezot (délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques), Victoire de Margerie (co-fondateur du World Materials Forum, fondateur et président de Rondol Industrie), Julien Hueber (directeur général de Nexans), Godefroy Beauvallet (directeur général de Paris Mines PSL) et Eric Andrieu (professeur des universités, CIRIMAT Toulouse, INP-ENSIACET).

Ce qu'il fallait en retenir...

⏱️ Si vous n'avez que 24 secondes

📌 Le XXIe siècle numérique se fera avec l’exploration minière ou ne se fera pas : cuivre, titane, lithium et une palanquée de terres rares sont indispensables à la révolution numérique et de l’intelligence artificielle

📌 Des solutions de récupération se développent par le recyclage et la captation des sous-produits de fabrications industrielles, à l’instar du gallium que l’on peut capter lors du raffinage de l’aluminium

📌 70 millions de kilomètres : c’est la taille du réseau électrique mondial, qu’il faudra doubler d’ici 2050 pour assurer la transition énergétique


Passer d’une logique qui évite à celle qui construit

La transition énergétique repose sur une réalité matérielle incontournable : le besoin de sécuriser des métaux (cuivre, terres rares, gallium, lithium), de déployer massivement des réseaux électriques bas-carbone et de formation d'ingénieurs industriels.

Comme le rappelle Benjamin Louvet : « Toute activité économique commence par un trou dans la terre pour utiliser des ressources naturelles ».


Qu’est ce qui a changé ?

La transition énergétique et l’envol du numérique ont révélé des pénuries de matières critiques. Parallèlement, le marché mondial est entravé par des aléas géopolitiques et parfois d’origine naturelle. Il faut trouver des solutions pour s’en prémunir.


Identifier les goulots d’étranglement et agir vite

C’est une dirigeante française, Victoire de Margerie, qui a co-fondé le World Materials Forum. Ce forum s’appuie sur les travaux du Bureau des Recherches Géologiques et Minières, de McKinsey et du CRE.

À titre d’exemple, trois matériaux sont dans une situation critique.

  • Le gallium (Ga): 700 tonnes produites par an (15% pour la défense), dont 99% sont raffinés en Chine. Le Ga est très important dans le fonctionnement des radars, par exemple. C’est aussi un sous-produit du raffinage de l’aluminium. Un projet est en cours au Brésil, à proximité d’une usine d’aluminium, pour récupérer le gallium qui découle de la production.
  • Terres rares légères et lourdes : La Chine en est le plus grand producteur et raffineur au monde, et le Myanmar est actif dans une moindre mesure. Parmi les solutions, le recyclage d’aimants et les matériaux de substitution.
  • Le cuivre : 10% à 15% de l’énergie mondiale seront consommés par les centres de données d’ici 2030. Ces centres de données ne peuvent pas fonctionner sans gallium ni cuivre.

Victoire de Margerie envisage le risque d’un mur capacitaire dans la production de cuivre d’ici 10 à 15 ans. La baisse des teneurs des gisements de cuivre impose des investissements colossaux, juste pour maintenir les volumes d'il y a dix ans.

« En Europe, nous avons les technologies pour développer nos ressources en métaux critiques mais l’obtention des permis reste difficile » explique Victoire de Margerie.


Infrastructures électriques : le relais de croissance

« Le monde devient électrique », résume Julien Hueber.

  • Réseau mondial à doubler : 70 millions de km aujourd'hui → 140 millions de km d'ici 2050 (soit la distance de la terre au soleil) selon Bloomberg
  • Nexans (10 Mds € CA, 60 filiales, 50 % Europe) : recentrage vers l’électrification, avec une consommation actuelle de 450 000 tonnes de cuivre/an
  • Part de l'électricité dans le mix énergétique français : 27 % en 2025 → 46 % en 2040
  • L’effet « Data centers » sur les activités de Nexans : <1 % des ventes il y a deux ans → 5 % cette année → 10 % dans deux ans
  • Basse tension et stockage : des réseaux âgés (40 ans en Europe, 50 ans aux États-Unis)
  • Goulot de raccordement : 1 700 GW en attente dans le monde (Source : AIE), soit l’équivalent de 1700 réacteurs nucléaires français qui n’attendent que de produire !

Pour participer à l’essor des métaux critiques à la transformation en cours, Ofi Invest Energy Strategic Metals est évidemment une option.

Autres articles

Voir tous les articles

Un Témoin dans la Salle

Une thématique à regarder de plus près...

Publié le 14 octobre 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

L'inflation n'est pas un gros mot...

Publié le 14 octobre 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

L'énergie a détrôné l'IA, et la Fed a surpris tout le monde...

Publié le 13 octobre 2026

Lire la suite

Espace formation

Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds