CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Aperture European Innovation 7.61%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Entretien avec une sélectionneuse : Géraldine Métifeux (Alter Egale), membre du Jury du Grand Prix de la Finance…

 

Géraldine Métifeux est la fondatrice du cabinet Alter Egale. Elle fait partie des 42 membres du Jury du Grand Prix de la Finance 2021. Pour le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des experts, cliquez ici.

 

Grand Prix de la Finance : Présentez-nous ALTER EGALE...

 

Géraldine Métifeux : C'est une société de gestion de patrimoine créée en 2005. Nous sommes deux associés et deux collaborateursUne centaine de familles de clients nous font confiance.

 

Nous fonctionnons principalement sous forme d'abonnement de suivi patrimonial avec nos clients, ce qui nous permet de distinguer la rémunération du conseil et celle de l'intermédiation.

 

Grand Prix de la Finance : Quels sont vos 3 fonds actions et vos 3 fonds flexibles privilégiés pour l'après-Covid ?

 

Géraldine Métifeux : Nos 3 fonds actions préférés sont un peu les mêmes que l'an passé :

 

 

Si j'avais eu le droit à 4 fonds actions, j'aurais ajouté sans doute le fonds Eleva Leaders Small Mid Cap Europe.

 

Concernant les fonds flexibles, je suis plus dubitative pour la période actuelle compte tenu du peu de moteur de performance à leur disposition hors les actions.

 

3 fonds sont assez complémentaires à mon sens :

 

  • Ginjer Actifs 360 même si à date il est très exposé actions

  • OTEA 1 qui a une exposition actions plus faible en ce moment

  • Lazard Patrimoine SRI, plus prudent que les 2 premiers et qui dispose d'une exposition au taux

 

Grand Prix de la Finance : Quelle est la part des investissements ESG/ISR dans vos allocations ?

 

Géraldine Métifeux : Soyons honnête, elle demeure faible, mais en progression. Et clairement, son augmentation est beaucoup due au fait que les fonds deviennent les uns après les autres ESG voire ISR.

 

Concrètement, c'est l'avenir des investissements car nous devrons tous décarboner nos activités comme en témoigne la directive SFDR. A cet égard, ALTER EGALE va mettre en ligne son nouveau site pour la fin de l'été où précisément nous indiquerons les actions que nous menons au quotidien pour réduire notre empreinte carbone mais aussi pour les piliers "S" et "G".

 

Grand Prix de la Finance : Quels types de fonds recherchez-vous en ce moment ? 

 

Géraldine Métifeux : Le fonds qui permettra de passer l'été au calme sans avoir trop à désensibiliser nos portefeuilles au risque actions.

 

Nous aimons les fonds de type Carmignac Flexible Bond ou JPM Global Macro Opportunities par exemple.

 

Grand Prix de la Finance : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs ?

 

Géraldine Métifeux : Pour retenir un fonds, il faut comprendre comment il fonctionne dans différentes phases de marché. Et pour cela, il faut mettre en place une "watch list". Cette phase d'attente permet de mieux appréhender le risque que nous faisons prendre à nos clients.

 

Nous comprenons mieux comment le fonds se comporte par rapport à ses pairs et par rapport à une allocation d'actifs cible.

 

Dans un monde idéal, nous conservons les fonds dans cette "watch list" 18 mois mais parfois moins, avant de les passer en "buy list".

 

Grand Prix de la Finance : Un mot sur le Grand Prix de la Finance ?

 

Géraldine Métifeux : C'est un événement unique car il permet à différents acteurs de la distribution de fonds d'échanger et de trouver les fonds qui seront les plus performants demain... Même si bien sûr, les performances passées jouent toujours un petit rôle.

 

Et j'aime particulièrement la mise en avant des personnalités de l'année.

 

Grand Prix de la Finance : Vous pouvez aussi relire les témoignages d'autres membres du Jury du Grand Prix de la Finance 2021

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD