CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8102.8 +0.21% +9.8%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 115.48%
Jupiter Financial Innovation 32.07%
Piquemal Houghton Global Equities 23.48%
Aperture European Innovation 21.30%
Digital Stars Europe 20.89%
Candriam Equities L Oncology 20.68%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.93%
Sienna Actions Bas Carbone 16.43%
Auris Gravity US Equity Fund 15.55%
GemEquity 15.49%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.75%
HMG Globetrotter 12.31%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.96%
Athymis Industrie 4.0 9.38%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.17%
Sycomore Sustainable Tech 8.62%
Square Megatrends Champions 8.49%
Groupama Global Active Equity 8.28%
Groupama Global Disruption 8.16%
Fidelity Global Technology 7.63%
GIS Sycomore Ageing Population 6.85%
Sienna Actions Internationales 6.31%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.23%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.03%
AXA Aedificandi 5.47%
EdRS Global Resilience 4.89%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 4.56%
Russell Inv. World Equity Fund 4.27%
R-co Thematic Real Estate 4.05%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.48%
Pictet - Digital 2.94%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.56%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.46%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.44%
JPMorgan Funds - US Technology 2.24%
Covéa Ruptures 2.16%
Claresco USA 2.13%
Palatine Amérique 2.04%
Mandarine Global Transition 1.90%
CPR Invest Climate Action 1.84%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 1.82%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.82%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.50%
Thematics AI and Robotics 1.34%
Franklin Technology Fund 1.02%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.61%
Covéa Actions Monde -0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
BNP Paribas US Small Cap -0.89%
Ofi Invest Grandes Marques -0.93%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
EdR Fund Healthcare -1.26%
Thematics Water -1.46%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.49%
Echiquier Global Tech -2.80%
MS INVF Global Opportunity -3.23%
JPMorgan Funds - America Equity -3.57%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.46%
AXA WF Robotech -4.71%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.16%
Athymis Millennial -5.88%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.15%
Thematics Meta -7.10%
Pictet - Security -8.00%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.07%
MS INVF Global Brands -12.96%
Franklin India Fund -16.80%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😲 Ce fonds avait résisté à l’effondrement de mars 2020, à +5.34% YTD il résiste encore !

 

Ruffer est une Société britannique indépendante créée par Jonathan Ruffer en 1994. Elle gère aujourd'hui 28 milliards d'euros d'encours. Ses 350 employés dont 61 associés se répartissent sur 4 bureaux (Londres, Edimbourg, Hong Kong et Paris). La société adopte une seule approche et une seule stratégie : l'approche patrimoniale / la préservation du capital.

 

 

Même au creux de marché début mars, Ruffer Total Return International progressait (de +4,6% au 8 mars 2022). Qu’est-ce qui a permis cette performance ?

 

David MOOS

Nous pensions depuis plusieurs trimestres que la forte croissance liée à la réouverture des économies combinée à une inflation qui se généralise impliquait une remontée globale des taux. D’où le positionnement suivant :

 

  • Poche actions : principalement des entreprises des secteurs finance, énergie et santé qui bénéficie typiquement des hausses de taux pour le premier et en souffrent peu pour les derniers. 

  • Poche obligataire : obligations liées à l’inflation et protections sur les taux longs pour couvrir la sensibilité (elles ont beaucoup profité au portefeuille) et être ainsi exposés aux attentes d’inflation.

  • Exposition à l’or : depuis quelques trimestres, l’or était très délaissé et présentait un profil asymétrique en particulier après l’anticipation d’un fort resserrement monétaire par les marchés.

  • Protections : des options de vente sur des valeurs technologiques américaines qui nous semblaient très fragiles en cas de remontée des rendements obligataires ; des protections sur le crédit bénéficiant de l’écartement des spreads de crédit ; renforcement de l’exposition au dollar après l’attaque russe sur l’Ukraine et options de vente sur certains indices actions corrélés aux actions du portefeuille.

 

Ruffer avait déjà progressé lors de l’effondrement de mars 2020 et arrive à s’adapter à des environnements de marché très différents. Quelle est votre philosophie ? 

 

David MOOS

Notre philosophie est purement patrimoniale. L’approche Ruffer, depuis 1994, vise à préserver le capital par tous temps, quoiqu'il arrive sur les marchés ; et à produire une performance robuste sur un horizon de plusieurs années (+7,6% en euros annualisé depuis 1995 pour notre portefeuille de référence). Une clé pour nous est d’identifier des protections qui seront réellement décorrélées des actifs risqués en cas de chocs, idéalement les moins chers possibles, voire sans coût direct (comme ce fut le cas longtemps lorsque les rendements d’emprunts d’états étaient plus élevés). Nous avons en effet produit une performance positive durant les grandes tempêtes de marché : éclatement de la bulle internet de 2000 à 2002, crise des subprimes en 2008 et crash covid en mars 2020. Cela dit, les performances passées ne présagent pas de la performance future…

 

La philosophie est simple, mais quelle est votre approche ?

 

David MOOS

La seule certitude que nous ayons, c’est que le marché nous donnera tort à un moment ou à un autre du cycle financier. Comme le dit notre fondateur, Jonathan Ruffer, nous ne cherchons pas à avoir parfaitement raison, mais plutôt à ne jamais avoir totalement tort.

 

Nos portefeuilles sont toujours constitués d’actifs ‘cœurs’ correspondant à nos convictions de moyen long terme, et d’autres actifs visant à protéger ces actifs "cœurs" si le marché est "contre nous". Nous cherchons à perdre très peu quand notre scénario est invalidé, et à progresser dans les autres cas.

 

Les marchés ont rebondi depuis le 7 mars, quel est votre positionnement ?

 

David Moos

Le positionnement n’a pas fondamentalement changé car notre vue de long terme demeure la même : le changement de régime politique, économique, financier (et géostratégique) entraîne plus d’incertitudes à tous niveaux : inflation, taux d’intérêts, politiques budgétaires, équilibre géopolitique et énergétique… D’où, à moyen terme, une pression à la baisse sur les valorisations des actifs risqués.

 

Dans ce régime, l'usage d'actifs différents du simple couple actions/obligations classiques à taux fixes (qui a tant bénéficié de l'environnement de baisse des taux et de l'inflation ces 30 dernières années) nous paraît nécessaire. 

 

Avec un coût de protection plus élevé depuis le début du conflit, nous avons réduit marginalement notre allocation en actions à mesure que nous monétisions les protections acquises pré-conflit.

 

Les assureurs seraient-ils en train de vous adopter ?

 

David Moos

Oui et notre gratitude va d’abord aux conseillers qui nous ont fait confiance et nous ont beaucoup aidés. C’est grâce à eux que Ruffer Total Return International est désormais présent chez Generali, Nortia, Swiss Life, ainsi que Cardif, Neuflize Vie et de nombreuses plateformes luxembourgeoises. 2022 montre à nouveau que Ruffer constitue une solution patrimoniale à la fois adaptée et diversifiante pour l'investisseur, surtout dans un environnement qui pourrait s’avérer durablement volatile. Mais la route est encore longue et cette adoption se fait pas à pas.

 

Performances :

  2022 (YTD)* 2021 2020 2019 2018 2017 2016

 Ruffer

Total Return

International O 

+5.3% +8.5% +11.9% +6.3% -7.8% -0.3% +12.6 %

Portefeuille

de référence

Ruffer

N/A +7.5% +15.8% +5.8% -6.7% -0.1% +10.1%

*Au 31/03/2022 pour Ruffer Total Return International O.

Source : fonds Ruffer Total Return International, part OIE en 2022 et OE auparavant. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance future.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Ruffer, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 59.01%
Alken Fund Small Cap Europe 53.12%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 42.70%
Tocqueville Value Euro ISR 30.73%
Tailor Actions Avenir ISR 29.78%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.25%
Groupama Opportunities Europe 24.90%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.64%
Uzès WWW Perf 21.75%
IDE Dynamic Euro 20.34%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.68%
VALBOA Engagement ISR 18.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.24%
Ecofi Smart Transition 17.65%
Quadrige France Smallcaps 17.50%
Mandarine Premium Europe 16.54%
Lazard Small Caps Euro 15.13%
Sycomore Sélection Responsable 14.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.08%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.33%
Tikehau European Sovereignty 12.62%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.49%
Covéa Perspectives Entreprises 12.09%
Europe Income Family 11.89%
ADS Venn Collective Alpha Europe 10.85%
Groupama Avenir PME Europe 10.71%
Fidelity Europe 9.58%
Mirova Europe Environmental Equity 9.34%
Mandarine Europe Microcap 9.19%
HMG Découvertes 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.28%
Norden SRI 6.96%
Mandarine Unique 5.86%
Dorval Drivers Europe 5.12%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.95%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.83%
VEGA France Opportunités ISR 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.21%
CPR Croissance Dynamique 3.93%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.56%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.86%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Eiffel Nova Europe ISR -4.97%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.34%
ADS Venn Collective Alpha US -7.24%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.78%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.05%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.62%
IVO Global High Yield 6.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.28%
LO Fallen Angels 6.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.80%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.72%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.68%
Lazard Credit Fi SRI 5.60%
Omnibond 5.56%
Lazard Credit Opportunities 5.54%
Income Euro Sélection 5.39%
EdR SICAV Financial Bonds 5.06%
Schelcher Global Yield 2028 4.81%
La Française Credit Innovation 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Tikehau European High Yield 4.32%
DNCA Invest Credit Conviction 4.27%
Ofi Invest High Yield 2029 4.17%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.07%
Ostrum SRI Crossover 3.93%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.77%
Alken Fund Income Opportunities 3.68%
La Française Rendement Global 2028 3.68%
Hugau Obli 1-3 3.66%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.62%
R-co Conviction Credit Euro 3.61%
Tikehau 2027 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.50%
Tikehau 2029 3.39%
Ofi Invest Alpha Yield 3.38%
EdR SICAV Millesima 2030 3.37%
Eiffel Rendement 2028 3.13%
Tailor Credit 2028 3.05%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.91%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.78%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.09%
Sanso Short Duration 1.73%
Epsilon Euro Bond 0.51%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.33%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.58%
Amundi Cash USD -8.16%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.79%