CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8126.53 +0.68% -0.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 16.66%
Templeton Emerging Markets Fund 10.14%
GemEquity 9.19%
Piquemal Houghton Global Equities 8.79%
SKAGEN Kon-Tiki 8.68%
Aperture European Innovation 7.33%
Pictet - Clean Energy Transition 6.99%
HMG Globetrotter 5.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.33%
Athymis Industrie 4.0 5.30%
EdR SICAV Global Resilience 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 5.16%
H2O Multiequities 5.04%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.98%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.49%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.38%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 4.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.94%
Thematics Water 3.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.55%
Groupama Global Disruption 3.27%
Groupama Global Active Equity 3.23%
Candriam Equities L Oncology 2.58%
EdR Fund Healthcare 2.41%
Mandarine Global Transition 2.41%
Palatine Amérique 2.16%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.90%
BNP Paribas US Small Cap 1.83%
Fidelity Global Technology 1.62%
Auris Gravity US Equity Fund 1.49%
Sienna Actions Bas Carbone 1.35%
AXA Aedificandi 1.16%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.13%
Echiquier World Equity Growth 1.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.99%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.90%
CPR Invest Climate Action 0.90%
FTGF Putnam US Research Fund 0.62%
Echiquier Global Tech 0.59%
Sienna Actions Internationales 0.54%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.34%
Athymis Millennial 0.21%
Pictet-Robotics 0.04%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.15%
GIS Sycomore Ageing Population -0.21%
Thematics AI and Robotics -0.28%
Square Megatrends Champions -0.57%
Claresco USA -0.77%
Franklin Technology Fund -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
Ofi Invest Grandes Marques -0.89%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.18%
Thematics Meta -1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.30%
Mirova Global Sustainable Equity -1.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.86%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.74%
Pictet - Digital -3.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La nouvelle lettre d'Edouard Carmignac « prudemment optimiste »...

 

 

Madame, Monsieur,

 

Il y a trois mois, je vous écrivais que le pessimisme ambiant ne me semblait pas justifié. Notre analyse des principaux foyers d’incertitude révélait en effet bien des opportunités sous-jacentes.

 

Pour mémoire, ces incertitudes portaient – et portent encore – principalement sur les trois foyers suivants :

 

  • La lutte contre l’inflation des banques centrales. L’impact de l’invasion russe sur les prix de l’énergie et des denrées agricoles a rendu impérative la mise en place de politiques monétaires fortement restrictives, au lendemain du gonflement de la liquidité globale sans précédent post-covid. Alors que le soutien budgétaire à l’activité aux Etats-Unis s’estompe, la certitude d’un ralentissement d’activité se précise.

 

Quelle devra en être la profondeur pour apaiser un marché de l’emploi tendu aux Etats-Unis et réduire significativement les anticipations inflationnistes ?

 

Déjà, nombre d’indicateurs avancés annoncent un affaiblissement conjoncturel. Nous continuons à écarter le risque d’une récession sévère, tant la tolérance politique à une vive hausse du chômage est réduite. A contrario, en Europe, tant les plans budgétaires de soutien à l’activité, que l’amenuisement des risques d’une pénurie énergétique, éloignent le risque d’une récession. Dans ces conditions, nous anticipons que le mouvement de réappréciation des actifs européens aux dépens des actifs américains se poursuivra, et que l’euro notamment continuera à se revaloriser contre le dollar.

 

  • Les risques géopolitiques et la crise européenne de l’énergie. Comme nous l’anticipions - et aidés par une météo bienveillante - , le risque d’une pénurie énergétique en Europe est écarté, au moins pour l’hiver en cours. Vraisemblablement à l’avenir également. L’échec de l’invasion russe devrait pousser V. Poutine à l’erreur. Une nouvelle offensive est attendue au plus tard à la faveur du dégel au printemps prochain ou peut-être même dès fin février, en commémoration de la date anniversaire du déclenchement des hostilités. Une nouvelle déroute de l’armée russe fragiliserait davantage le mandat de V. Poutine, rendant probable une révolution de palais. Moins évidente est la menace iranienne. Fournisseur d’armement divers et notamment de drones à la Russie, l’Iran serait proche de la mise au point d’une arme nucléaire. Le retour de la droite au pouvoir en Israël accroît le risque d’une intervention préventive avec le risque collatéral d’un blocus du golfe Persique.

 

  • Le réveil de l’économie chinoise. Dans ma lettre précédente, je vous faisais part de ma conviction sur l’inévitabilité de la sortie prochaine par la Chine de sa politique du zéro covid, tant les dégâts de cette politique devenaient trop lourds pour l’activité, la société dans son ensemble et les jeunes Chinois en particulier. Sa remise en cause est intervenue dès la reconduction de Xi Jinping au Congrès du Parti en octobre dernier, et avec une vigueur surprenante pour nos bons esprits occidentaux. Une fois surmonté le traumatisme d’une contagion élargie, il est à prévoir que l’économie chinoise retrouvera rapidement toute sa tonicité et que la consommation notamment, brutalement réprimée pendant près de deux années, aura de très beaux jours devant elle.

 

En conclusion, les incertitudes pesant sur les perspectives d’investissement en octobre sont en partie levées mais recèlent encore bien des opportunités prometteuses.

 

Sur cette note prudemment optimiste, je me permets de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité.

http://files.h24finance.com/jpeg/Edouard%20Carmignac%20Signature.jpg

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, CLIQUEZ ICI.

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD