CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7943.08 -0.3% +5.31%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore Sustainable Tech 14.81%
Pictet - Digital 14.71%
Echiquier Artificial Intelligence 13.89%
Franklin U.S. Opportunities Fund 13.14%
Franklin Technology Fund 13.00%
Athymis Millennial 11.79%
MS INVF Global Opportunity 11.59%
CPR Global Disruptive Opportunities 11.58%
Carmignac Investissement 11.57%
Loomis Sayles U.S. Growth 11.46%
Echiquier World Equity Growth 11.30%
CM-AM Global Leaders 11.15%
ODDO BHF Artificial Intelligence 10.59%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.03%
Comgest Monde 9.77%
G Fund - Global Disruption 9.50%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 8.95%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.94%
Thematics AI and Robotics 8.89%
Mirova Global Sustainable Equity 8.73%
MS INVF Global Brands 8.52%
Pictet - Premium Brands 8.20%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 8.04%
AXA WF Robotech 7.98%
Pictet - Water 6.94%
Pictet - Security 6.80%
Sanso Smart Climate 6.70%
Pictet - Global Environmental Opportunities 6.53%
Pictet - Global Megatrend Selection 6.17%
Russell Inv. World Equity Fund 6.16%
Fidelity Global Technology 6.09%
GIS SRI Ageing Population 5.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.44%
Thematics Meta 5.44%
Sextant Tech 5.14%
Fidelity America Fund 4.96%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 4.81%
Candriam Equities L Oncology Impact 4.75%
EdR Fund Big Data 4.74%
Covéa Ruptures 4.46%
Thematics Water 4.46%
Digital Stars Europe 4.22%
CPR Silver Age 4.06%
Jupiter Global Ecology Growth 4.03%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.00%
Mandarine Global Transition 3.80%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 3.70%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.63%
BNP Paribas US Small Cap 3.53%
Echiquier World Next Leaders 3.40%
Pictet - Clean Energy Transition 3.30%
SLF (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact 3.17%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 3.02%
BNP Paribas Aqua 2.98%
GemEquity 2.92%
Candriam EQ L Europe Innovation 2.51%
Valeur Intrinsèque 2.44%
Richelieu America 2.32%
EdR Fund US Value 1.75%
EdR Fund Healthcare 1.33%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 0.78%
R-co Valor 4Change Global Equity 0.78%
CPR Invest Hydrogen 0.36%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.41%
Mandarine Global Microcap -0.56%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -1.79%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -1.91%
Templeton Global Climate Change Fund -2.56%
Piquemal Houghton Global Equities -2.90%
CM-AM Pierre -6.54%
AXA Aedificandi -7.55%
M Climate Solutions -10.34%
CM-AM Global Gold -11.00%
Imprimer Envoyer l'Actu

Value For Money est « une chance » selon cet asset manager...

 

 

 Rappelez-nous en quoi consiste « Value for Money »…

 

Sébastien Grasset

Promu par l’ACPR et France Assureurs, le dispositif Value For Money permet un nettoyage des listes d’unités de comptes (UC) référencées par les assureurs en prenant une matrice simple qui croise performances financières et frais appliqués par rapport à une moyenne définie à 133%. En synthèse, les OPCVM référencés ou à faire référencer chez les assureurs voient donc leurs frais comparés avec leurs pairs. Cette mesure vise à réduire les frais des UC et s’inscrit en cohérence avec les orientations de l’EIOPA sur l’analyse du rapport qualité-prix (« Value for Money ») des produits d’assurance-vie.

 

La comparaison tarifaire est réalisée sur le fondement de la moyenne des frais des OPCVM classés par SRI et typologies d’actifs utilisés en prenant en compte un seuil de tolérance (1,33 fois les frais moyens de la catégorie).

 

Si tu n’es pas dans les bons élèves, tu peux être déréférencé, à tout le moins, semble-t-il, pour commencer par l’ouverture aux souscriptions à venir...

 

 Cette approche a été beaucoup critiquée ces dernières semaines par plusieurs acteurs du métier. Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Sébastien Grasset

Je tiens, tout d’abord, à préciser que je peux comprendre ces points de vue et que je m’exprime ici en prenant en compte uniquement notre qualité de société de gestion. C’est donc en cette qualité que je vais exprimer une vue un peu dissonante en effet : Value For Money, c’est le sens de l’Histoire !

 

En ma qualité d’asset manager proposant des fonds de gamme mais aussi des fonds sur mesure, je me dois de saluer les efforts de l'ACPR et de France Assureurs sur la réglementation Value For Money qui permet de veiller au juste rapport qualité/prix. Cette exigence, que nous avons toutes et tous, normalement, au quotidien, sauf à aimer dépenser de l’argent pour un service médiocre, pousse à l’excellence et engage les assets managers à faire de la vraie gestion d’actifs.

 

C’est amusant de voir aujourd'hui certains de nos concurrents qui critiquaient notre tarification comme trop faible et qui se retrouvent maintenant pris entre le marteau et l'enclume avec des gestions chères et essentiellement en multigestion !

 

Ces concurrents me font penser aux coquecigrues de Rabelais qui bombinent dans le vide. Ils sont aujourd’hui rattrapés par la réalité du marché.

 

 Mais cela ne signe-t-il pas la mort de tous les fonds dédiés ?

 

Sébastien Grasset

Les fonds dédiés « à la papa » avec des frais élevés et uniquement de l’approche en fonds de fonds en multigestion, c’est mort en effet !

 

En revanche, ce n’est absolument pas la mort des fonds dédiés, bien au contraire !

 

Value For Money met simplement en exergue la nécessité, que nous promouvons depuis bien longtemps, d’avoir une tarification raisonnable et la capacité à ne pas faire uniquement de la multigestion.

 

L'équation est finalement simple. Cela implique de savoir travailler à un prix institutionnel en offrant une gestion de qualité avec le recours à des investissements directs.

 

Aussi, chez Auris Gestion, en plus d’une tarification très raisonnable, notre gestion de fonds sur mesure allie investissements directs et multigestion en parts institutionnelles. Grâce à nos gérants expérimentés et nos systèmes d'information développés, nous avons cette capacité chez Auris Gestion et je préfère voir le verre à moitié plein.

 

Value For Money est non seulement une saine mesure de protection des épargnants mais aussi une chance pour les sociétés de gestion comme Auris Gestion.

 

 La tarification est-elle la clé pour se démarquer dans la gestion sur mesure ?

 

Sébastien Grasset

Pas seulement.

 

Notre gestion de fonds sur mesure est différenciante par notre tarification institutionnelle. Nos frais de gestion financière sont raisonnables et cela permet non seulement aux partenaires CGP de préserver leurs équilibres économiques car cela laisse suffisamment de place pour rémunérer les assureurs et les partenaires CGP mais aussi de satisfaire les exigences réglementaires sur le caractère raisonnable des frais.

 

Mais elle l'est aussi par la richesse des stratégies et instruments financiers utilisables (titres vifs, produits dérivés, ETF, produits structurés et OPCVM de gestion active ou de recherche de performance absolue).

 

Une tarification raisonnable est selon moi un atout complémentaire mais le principal élément pour sortir du lot est celui de la richesse du champ des possibles et de l’architecture ouverte, alliant gestion directe et multigestion.

 

 Vous soutenez donc totalement l’initiative Value For Money ?

 

Sébastien Grasset

J’y vois une mesure légitime et une chance pour nous. J'apporte juste quelques bémols à cet engouement voire à ce soutien.

 

En effet, il conviendrait de définir des frais globaux planchers dans le cadre de Value For Money car, mécaniquement, en excluant régulièrement les fonds jugés trop chargés, le taux de frais maximum requis par les assureurs (le fameux 133% versus benchmark) risque de baisser régulièrement sans fin. Le benchmark peut être la catégorie BCE ou encore la catégorie CIC (dite aussi « code CIC », cette dernière prenant en compte les ETF et amenant donc à une moyenne plus basse). Or, il ne faudrait pas non plus tuer la gestion active génératrice d'alpha et faire le jeu des fournisseurs de gestion passive (ETF). Pire, certains assureurs (rares fort heureusement) semblent ne pas prendre en compte le critère de bonne performance des fonds ayant un historique suffisant et vont donc au-delà des recommandations de l’ACPR.

 

Si je comprends bien et soutiens en général Value For Money, la proposition « Money For Value » a aussi du sens et doit amener à définir un plancher pour la gestion active.

 

J'observe également que les catégories de fonds prévues par Value For Money reposent sur des grandes classes d'actifs (Equities, Bonds, Mixtes...) et n'ont pas le niveau de finesse nécessaire à mon sens et qui amènerait, par exemple, naturellement à distinguer les fonds actions small et mid caps des fonds actions large caps. Le risque de mélanger des choux et des carottes avec un raisonnement par grandes classes d'actifs et par SRI est trop fort. J'observe enfin que les niveaux de frais maximums ne sont pas linéaires et progressifs par catégories de SRI. Ainsi, la catégorie « Mixed – SRI 3 » prévoit des frais globaux maximums de 2,15% alors que la catégorie « Mixed – SRI 4 » prévoit des frais globaux maximums de 2,25%.

 

Quelques éléments-clés sur Auris Gestion

 

➡️ 3,5 milliards € sous gestion

➡️ + de 800 millions € dédiés aux CGP et FO/MFO en mandats de gestion et fonds dédiés

➡️ Une équipe de gérants seniors au service des partenaires

 

« L’accompagnement des professionnels de la gestion de patrimoine est un axe de développement fort pour nous. C’est pour cela que l’on a fait 9 recrutements en 2022 et que j’ai fait venir deux gérants seniors et un assistant de gestion en 2023 », précise Sébastien Grasset.

 

Pour en savoir plus Auris Gestion, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Amplegest Pricing Power 8.88%
Uzès WWW Perf 8.52%
Tocqueville Croissance Euro ISR 8.09%
LFR Euro Développement Durable ISR 7.57%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe 7.19%
VEGA France Opportunités ISR 6.93%
Echiquier Positive Impact Europe 6.10%
Tailor Actions Avenir ISR 5.79%
VEGA Europe Convictions ISR 5.65%
Mandarine Social Leaders 5.42%
France Engagement 5.35%
BNP Paribas Développement Humain 5.13%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.05%
CPR Croissance Dynamique 5.01%
EdR SICAV Tricolore Convictions 4.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.99%
Athymis Trendsetters Europe 3.77%
Dorval Manageurs Europe 3.38%
FCP Mon PEA 3.30%
Goldman Sachs Eurozone Equity Income 3.21%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.11%
Axiom European Banks Equity 3.09%
La Française Actions France PME 2.43%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 2.35%
Dorval Manageurs 2.33%
Groupama Avenir Euro 2.31%
Alken European Opportunities 2.08%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 2.03%
Mandarine Unique 1.65%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 1.58%
Indépendance France Small 1.17%
Quadrator SRI 0.84%
Covéa Perspectives Entreprises 0.80%
BDL Convictions 0.58%
Echiquier Value Euro 0.46%
G Fund Opportunities Europe 0.45%
Centifolia 0.29%
R-co Conviction Equity Value Euro -0.23%
Indépendance Europe Small -0.32%
Quadrige France Smallcaps -0.34%
Moneta Multi Caps -0.61%
Lazard Small Caps France -0.79%
Dorval European Climate Initiative -0.87%
Erasmus Small Cap Euro -0.89%
Richelieu Family -1.10%
MAM Premium Europe -1.31%
Quadrige Europe Midcaps -1.51%
Mandarine Europe Microcap -1.67%
Mirova Europe Environmental Equity -1.82%
Erasmus Mid Cap Euro -2.11%
Gay-Lussac Smallcaps -2.82%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -3.08%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.86%
Eiffel Nova Europe ISR -5.01%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -0.55%
M Global Convertibles SRI -1.64%