CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8088.24 +0.89% +7.23%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet - Digital 14.39%
Sycomore Sustainable Tech 14.33%
Franklin U.S. Opportunities Fund 13.03%
Carmignac Investissement 13.01%
Franklin Technology Fund 12.94%
MS INVF Global Opportunity 11.68%
Loomis Sayles U.S. Growth 10.78%
Athymis Millennial 9.75%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.71%
Mirova Global Sustainable Equity 9.46%
Echiquier World Equity Growth 9.44%
G Fund - Global Disruption 8.99%
AXA WF Robotech 8.71%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.70%
Pictet - Water 8.66%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 8.51%
CPR Global Disruptive Opportunities 8.00%
Thematics AI and Robotics 7.81%
Fidelity Global Technology 7.28%
Russell Inv. World Equity Fund 7.23%
Pictet - Global Environmental Opportunities 7.21%
Sanso Smart Climate 7.13%
Echiquier Artificial Intelligence 7.11%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.08%
Square Megatrends Champions 6.86%
Thematics Water 6.51%
Digital Stars Europe 6.51%
JPMorgan Funds - Global Dividend 6.39%
Comgest Monde 6.25%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 6.24%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.22%
Mandarine Global Transition 6.12%
Aesculape SRI 6.06%
Jupiter Global Ecology Growth 5.98%
Pictet - Security 5.82%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.70%
EdR Fund US Value 5.63%
GIS SRI Ageing Population 5.07%
Thematics Meta 5.04%
Pictet - Global Megatrend Selection 4.86%
Pictet - Premium Brands 4.68%
CPR Silver Age 4.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 4.36%
Covéa Ruptures 4.21%
BNP Paribas Aqua 3.80%
R-co Valor 4Change Global Equity 3.78%
MS INVF Global Brands 3.39%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 3.37%
BNP Paribas US Small Cap 3.36%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.27%
Valeur Intrinsèque 3.08%
Richelieu America 3.00%
Pictet - Clean Energy Transition 2.98%
CPR Invest Hydrogen 2.91%
EdR Fund Big Data 2.69%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 2.52%
GemEquity 2.32%
Sextant Tech 2.13%
Templeton Global Climate Change Fund 1.98%
Candriam Equities L Oncology Impact 1.94%
Piquemal Houghton Global Equities 1.48%
Mandarine Global Microcap 0.37%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.01%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.80%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -1.16%
Candriam EQ L Europe Innovation -1.20%
EdR Fund Healthcare -1.32%
Echiquier World Next Leaders -1.62%
AXA Aedificandi -5.87%
Imprimer Envoyer l'Actu

Pourquoi l’IA va changer la donne dans nos métiers...

 

L'analyse d'Antonio CAVARERO

Directeur des Investissements chez GENERALI ASSET MANAGEMENT

 

L'IA changera le monde de la même manière que l'électricité a changé notre société à la fin du 19e siècle. Il y aura un « avant » et un « après » : une fois que les avantages de l'électricité ont été découverts dans les foyers, les magasins et les lieux de travail, il n'y a plus eu de retour en arrière. Plusieurs analogies suggèrent qu'une fois que l'IA sera largement adoptée, elle transformera le monde tel que nous le connaissons. Les investissements ne feront pas exception à la règle. Si le secteur financier a certainement pris du retard, tous les éléments sont réunis pour voir une accélération de l'utilisation de l'IA dans nos métiers.

 

L'IA comme outil dans le processus d'investissement

 

« L'IA peut lire le scénario macroéconomique aider à concevoir la stratégie d'investissement, construire les portefeuilles et les suivre. »

 

Les outils basés sur l'IA peuvent décrypter les fondamentaux de l'économie simplement, en étant capables de passer en revue une quantité gigantesque de données et d'émettre des hypothèses sur les scénarios à venir, en repérant, par exemple, les premiers signaux d'une nouvelle tendance macroéconomique ou d'une tension sous-jacente.

 

L'IA peut aussi définir l'allocation d'actifs qui correspond le mieux aux objectifs d'un client, en concevant un portefeuille optimisé qui offre la meilleure décorrélation entre les classes d'actifs, le drawdown et la volatilité anticipée tout en respectant plusieurs contraintes supplémentaires. Cela signifie qu'il est possible de gérer le risque en se plaçant du point de vue du client. L'homme restera le dernier décideur, mais ses actions seront basées sur des suggestions d'un ensemble de données beaucoup plus large et plus profond.

 

Mais ce n'est pas tout, l'IA peut construire les portefeuilles, avec une analyse de l'ensemble des publications juridiques, ESG ou de crédit, la vérification du flux d'informations et le repérage des changements de sentiment de marché sur un titre en particulier. Il est également possible d'obtenir des informations très granulaires sur des entreprises, ajoutant ainsi une vue détaillée et actualisée de la situation macroéconomique. L'IA peut par ailleurs définir les instruments spécifiques qui s'intègrent le mieux dans la stratégie globale pour offrir le meilleur rendement attendu, même de manière tactique.

 

La gestion des risques assistée par l'IA peut analyser le profil de risque tout au long du processus d'investissement, en étant capable de relier différentes mesures et de rechercher des modèles connus pour les appliquer et éventuellement fournir des suggestions d'atténuation.

 

L'IA est un outil, probablement le plus puissant que nous ayons jamais eu, qui renforcera l'intelligence humaine. L'ensemble du processus d'investissement est ouvert à l'intervention de l'IA, qui le rendra plus solide et offrira un ensemble plus large d'informations et de suggestions à l'homme, qui au final décidera.

 

L'IA en tant qu'investissement

 

L'IA est évidemment un thème d'investissement de plus en plus en vogue et le plus fascinant du moment ; « les gagnants » ne sont pas encore nés.

 

Comme les vrais gagnants de l'internet, ceux de l'IA seront probablement une bande de gars quelque part dans un garage, qui se grattent la tête et se disent "OK, qu'est-ce qu'on peut faire de ça ?". En attendant, l'IA nous rendra plus efficaces et plus productifs, elle permettra d'économiser et de mieux répartir des ressources rares comme l'énergie, et donc de créer de la richesse en soi. Ensuite, pensons par exemple à la rencontre de la biotechnologie ou la pharmacie avec l'IA : cela permettra de créer de nouvelles molécules en moins de temps, de réduire les coûts de la recherche, de développer de nouveaux et meilleurs médicaments ou de nouveaux outils pour gérer les problèmes environnementaux. C'est tout simplement époustouflant.

 

En revanche, les activités fondées sur la connaissance sont parmi les premiers à être touchés. Si le savoir, en fait "tout le savoir", est facilement et méthodiquement accessible via Chat GPT et les outils similaires, toutes les entreprises qui dépendent d'un accès exclusif à un savoir spécifique seront mises en danger car elles pourront être contournées, au moins partiellement.

 

Il en va de même pour les médias, parce que l'accès aux contenus pourrait être différent, parce que les contenus peuvent être construits automatiquement et, plus inquiétant, parce que les faux contenus générés par l'IA pourraient sérieusement nuire à leur crédibilité et désintéresser les lecteurs et les téléspectateurs.

 

Ne sous-estimons pas un « Siri boosté à l'IA », meilleur exemple d'agent intelligent c'est-à-dire un logiciel capable d'interagir avec l'environnement et d'autres modèles basés sur l'apprentissage automatique pour exécuter des actions et atteindre des objectifs en suivant des ordres. Imaginons Siri dans son téléphone, capable de réserver nos vacances. « Hé Siri, je veux partir en vacances en Grèce, 3 semaines à partir du 15 août. Je veux aller à tel ou tel endroit, tu connais mes goûts en matière d'hôtels car tu sais tout de moi. Trouve quelque chose et, si tu penses que ça me plaît, réserve les avions et les hôtels et loue aussi une belle voiture décapotable ».

 

Cela implique de modifier la manière de consommer et d'exclure certains acteurs.

 

La demande pourrait être de rechercher en permanence le meilleur contrat de téléphone ou le meilleur rendement pour votre compte bancaire et, dès qu'une meilleure option apparaît, il vous suffit d'opter pour la nouvelle.

 

Mécaniquement, une concurrence plus forte et continue aura raison de certains acteurs du fait des outils plus efficaces, plus automatisés et plus intelligents dans nos téléphones. Par ailleurs, à moyen et long terme, la concurrence accrue et l'augmentation de la productivité déjà mentionnées auront des effets désinflationnistes.

 

Il y a cependant ceux qui gagneront de toute façon, et certains d'entre eux ont manifestement réussi.

 

Imaginons un monde où des centaines de millions d'utilisateurs, peut-être via un simple smartphone, interagissent un nombre incalculable de fois par jour avec des processus basés sur l'IA pour un large éventail d'activités : les réseaux, les centres de données, les capacités de calcul nécessaires pour servir ce nombre gigantesque de demandes nécessiteront des investissements massifs dans une dimension qu'il est difficile d'anticiper. C'est ce qui explique le fort intérêt pour les puces et les tensions géopolitiques à leur sujet. Non seulement "les puces sont le nouveau pétrole", mais de meilleures capacités de calcul seront cruciales, comme l'informatique quantique : à partir de là, en introduisant l'IdO (Internet des objets) et une large utilisation de capteurs pour se connecter au monde physique, nous pouvons voir des réseaux largement connectés d'agents d'intelligence artificielle.

 

Il s'agit d'un tout nouveau monde qui nécessite de nombreux investissements. Cela prendra du temps, mais pas autant que ce que l'on pense.

 

Antonio CAVARERO

Directeur des Investissements chez GENERALI ASSET MANAGEMENT

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Generali Investments, cliquez ici.

OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 25.26%
Tailor Actions Avenir ISR 8.47%
Uzès WWW Perf 8.12%
Alken European Opportunities 8.06%
Alken Fund Small Cap Europe 7.86%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.86%
VEGA France Opportunités ISR 7.57%
Indépendance France Small 7.20%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.17%
Amplegest Pricing Power 7.17%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.77%
France Engagement 6.61%
G Fund Opportunities Europe 6.55%
VEGA Europe Convictions ISR 6.47%
Centifolia 6.35%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.34%
Dorval Manageurs 5.83%
Dorval Manageurs Europe 5.60%
Indépendance Europe Small 5.38%
FCP Mon PEA 5.13%
DNCA Invest SRI Norden Europe 4.93%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 4.79%
Palatine Europe Sustainable Employment 4.39%
CPR Croissance Dynamique 4.34%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.28%
Echiquier Positive Impact Europe 4.26%
R-co Conviction Equity Value Euro 3.81%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.46%
BNP Paribas Développement Humain 3.40%
Fidelity Europe 3.29%
Athymis Trendsetters Europe 3.20%
BDL Convictions 3.16%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 1.90%
Covéa Perspectives Entreprises 1.81%
Dorval European Climate Initiative 1.60%
Echiquier Value Euro 1.51%
Richelieu Family 0.34%
Mandarine Social Leaders 0.13%
Moneta Multi Caps 0.07%
Erasmus Small Cap Euro -0.11%
Lazard Small Caps France -0.29%
Mandarine Premium Europe -0.46%
Mandarine Unique -0.62%
Pluvalca Small Caps -0.66%
Quadrator SRI -0.67%
Quadrige France Smallcaps -0.85%
Gay-Lussac Smallcaps -1.32%
Mandarine Europe Microcap -1.50%
Mirova Europe Environmental Equity -2.82%
Erasmus Mid Cap Euro -2.98%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.45%
Groupama Avenir Euro -3.88%
La Française Actions France PME -5.07%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -5.58%
Quadrige Europe Midcaps -7.23%
Eiffel Nova Europe ISR -7.25%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.07%
M Global Convertibles SRI -2.10%