Groupama Avenir PME Europe - LU1611031870

Note Morningstar :

Date de création
2017
Encours
107,70 M€
Gérants
Herve LORENTMaxime PRODHOMMEStéphane FRAENKEL

Performances

2026 (YTD) 2025 2024
-2.55 % 13.29 % -1.66 %
1 an 3 ans 5 ans
-5.26 % 2.17 % -7.19 %
Société de gestion
Groupama AM
Catégorie du fonds
Actions PEA
Grand prix de la finance

Ce fonds est lauréat du Grand Prix de la Finance

Commentaire du mois de Juin 2026

Malgré l’amélioration dans le dossier Iran / Etats-Unis, avec la réouverture partielle du détroit d’Ormuz et un fort recul des prix du pétrole, le segment des mid caps s’affiche en retrait en juin, pénalisé par la hausse des taux de la BCE de 25bps et par le discours plus restrictif qu’attendu de la Fed. Dans ce contexte nuancé, le fonds a légèrement sous-performé son indice de référence.

Parmi les meilleurs contributeurs nous comptons Puuilo (distributeur finlandais d’articles de bricolage, +37%), après une publication de résultats du T1 très supérieure aux attentes : croissance du chiffre d’affaires de +16%, dont 8% en organique, croissance de l’Ebita de 51%, notamment grâce à l’accélération des ventes de produits en marque propre, et un excellent contrôle des couts. Do & Co (plateau-repas pour les compagnies aériennes, +12%) étend également son rebond grâce à la poursuite de la désescalade au Moyen-Orient qui impacte favorablement le trafic aérien.

Le principal détracteur à la performance sur le mois est le segment de la défense avec Renk (boîtes de vitesses pour véhicules militaires, -25%) et Exosens (leader mondial des tubes d’amplification de lumière, -16%). Ces titres ont corrigé sous l’effet de prises de bénéfices sur le secteur, notamment suite à l’annulation du programme de frégates F126 (estimé à 18 mds eur) par le gouvernement allemand, soulignant que la transformation des budgets défense en chiffre d’affaires pour les groupes européens n’est pas immédiate.

Risque et frais

Risque du fonds (SRI)
1 2 3 4 5 6 7
Volatilité (12 mois)
15.97 %
Perte maximale (12 mois)
-14.36 %
Frais courants
2.16 %

Documents

Les données affichées sont mises à jour depuis un flux

Allocation d'actifs au 31/07/2026

Obligations 0 %

Actions 97.73 %

Cash 2.27 %

Autre 0 %

Distribution

Éligibilité Assureurs

Vie Plus, Generali

Contacts commerciaux

Matthieu PAINTURAUD

06 73 41 26 00

Gaspard THEYSSET

06 37 02 49 57

Performances

Groupama Avenir PME Europe - LU1611031870

Données Morningstar au 01/09/2026

Calendaires

Glissantes

Performances glissantes annualisées


Les autres fonds de la société de gestion

Groupama Global Disruption

2026 (YTD)
19.09 %

Groupama Global Active Equity

2026 (YTD)
18.11 %

Groupama Opportunities Europe

2026 (YTD)
13.73 %

L'agenda H24

Ne ratez aucun événement

Voir tout l'agenda

Vous avez peut-être manqué…

Voici ce que H24 a fait pour vous...

Depuis 17 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.

Publié le 31 juillet 2026

Lire la suite

L'interview "décalée H24" de Zoé BACH (RGREEN INVEST)...

Publié le 20 juillet 2026

Lire la suite

Top des OPCVM les plus collectés en banque en juin…

INTENCIAL Patrimoine révèle les fonds ayant réalisé la meilleure collecte en banque sur le mois en juin.

Publié le 17 juillet 2026

Lire la suite

Disclaimer

Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance.