Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5509.69 -0.13% +3.71%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


C&M Finances

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Un fonds qui prend soin de la planète et des investisseurs...

Publié le

En marge du sommet sur le climat à Paris, Pictet Asset Management organisait une présentation du fonds Pictet – Global Environmental Opportunities.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marc-Olivier%20Buffle%20Pictet.jpg

 

 

La conférence était animée par Marc-Olivier Buffle, qui après plusieurs expériences dans des activités liées à l’environnement, a rejoint Pictet Asset Management en 2014 comme membre de l’équipe d’investissement du fonds.

 

En préambule, Marc-Olivier Buffle a rappelé que la pollution est la principale source de mortalité mondiale. Il s’agit d’une préoccupation des populations de plus en plus intégrée par les dirigeants des pays développés mais également émergents. Marc-Olivier Buffle a notamment mis en avant l’exemple de la Chine où 50% des manifestations de plus de 10 000 personnes sont liées au problème de la pollution. C’est pourquoi, la Chine dépense 2,5% du PIB afin de réduire la pollution. Les investissements portent sur le retraitement des eaux usées et des solutions de réduction de la consommation de charbon.

 

Dans ce contexte, Pictet AM a lancé en octobre 2014 le fonds Global Environmental Opportunities dont la thématique est purement dédiée à l’environnement. A fin novembre 2017, le fonds affiche un encours de 370 millions €.

 

La stratégie d’investissement repose sur les travaux académiques du Stockholm Resilience Centre. Ce dernier a défini le « cadre des limites planétaires » pour 9 grands challenges environnementaux. Il s’agit pour chacun de ces challenges de déterminer les limites de soutenabilité pour la planète.

 

A partir de ces travaux, Pictet AM a défini un modèle qui attribue, sur les 9 grands challenges, une note à chaque société de l’univers d’investissement. L’objectif de Pictet Global Environmental Opportunities est de sélectionner des sociétés qui ont un impact environnemental positif tout en générant de la performance.

 

L’univers d’investissement du fonds est composé de 5 secteurs principaux :

 

  • Energie – Services aux collectivités
  • Transport
  • Fabrication industrielle
  • Infrastructure – Construction
  • Agriculture.

 

Chaque grand secteur est subdivisé entre les thématiques liées à une meilleure utilisation des ressources et les thématiques liées au contrôle de la pollution. A titre d’exemples, dans le secteur Energie-Services aux collectivités sont présentes les valeurs liées au traitement de l’eau ou à la détection des fuites dans les réseaux d’eaux. Dans le secteur Transport automobile, le fonds n’est pas investi sur les constructeurs mais sur les équipementiers automobiles. Les gérants n’ont pas sélectionné Tesla car ils estiment la valeur trop chère. Toutefois l’équipe de gestion suit de près la société en raison de son avance technologique dans les batteries.

 

Les principales zones d’exposition géographiques du fonds sont les Etats-Unis pour 55% et l’Europe pour 33%. En analysant la répartition du portefeuille par zones où sont réalisés les chiffres d’affaires, on observe que le fonds permet pleinement de bénéficier de la dynamique des marchés émergents. En effet, la zone émergente représente 26% des ventes des sociétés détenues par le fonds.

 

Sur l’ensemble des 3 dernières années, le fonds affiche une performance de 44,3% contre 32,4% pour le MSCI World avec une volatilité en ligne avec l’indice. Sur la même période, le fonds a surperformé son indice de référence lors de 10 trimestres sur 12.

 

Avec ce fonds Pictet AM semble donc avoir réussi la difficile alchimie : performance et utilité sociétale de l’investissement.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici

 

 

Toute l'équipe H24 Finance vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 


 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Haas gestion
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


C&M Finances

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


C&M Finances

Montpensier