ODDO BHF AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5447.44 +0.46% +2.54%

Amilton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un produit original qui souhaite avoir un impact positif sur notre avenir...

Publié le

La Française a organisé un Club « Zero Carbon » pour présenter l'expertise spécifique de La Française Inflection Point

 

http://files.h24finance.com/jpeg/la%20Fran%C3%A7aise%20Infection%20Point%20Low%20Carbon.jpg

 

 

Laurent Jacquier-Laforge, CIO Equity de La Française Inflection Point, était notamment accompagné de Lionel Lemarié, Responsable du développement, pour présenter ce fonds qui s’ouvre à la distribution aux CGP après un démarrage auprès des institutionnels. Avec 200 M€ sous gestion et plus de 3 ans depuis le lancement, il passe largement la barre des critères d’investissements traditionnels. La classe retail est disponible depuis le 28 décembre 2017.

 

 

Que fait La Française Inflection Point (LFIP) ?


LFIP est le fruit d’un partenariat depuis 5 ans entre La Française et Inflection Point Capital Management (IPCM) pour répondre à un environnement de marché en mutation et à de nouveaux besoins des investisseurs.

 

Créé en 2009 à Londres, IPCM a développé un modèle d’investissement qui combine analyse fondamentale et quantitative. Son objectif est d’identifier les sociétés disposant de la meilleure gouvernance stratégique.

 

Deux dimensions de l’entreprise sont clés à leurs yeux : capacité d’innovation et adaptabilité aux changements structurels.

 

 

"Zero Carbon", pourquoi faire ?

 

Pour financer les entreprises qui intègrent le mieux les enjeux de la transition énergétique.

 

Avec une conviction :

 

« Nous considérons les entreprises sans démarche carbone comme plus risquées »

 

L’objectif assumé et revendiqué est bien de gagner de l’argent en choisissant des entreprises rentables qui sont des acteurs positifs de la transition énergétique.

 

Trois types d’entreprises en portefeuille : les sociétés en transition (Walmart, UPS), celles qui facilitent la transition (Panasonic, Schneider, Umicore - catalyseurs automobiles et composants de batteries rechargeables- ) et les fournisseurs de solutions carbone (Siemens Gamesa).

 

Si les exemples évidents se comptent parmi les équipementiers de voitures électriques, les systèmes d’économie de chauffage ou les énergies renouvelables, d’autres se trouvent chez les acteurs traditionnels avec parfois des surprises.

 

Ainsi UPS qui cherche à réduire son empreinte carbone en optimisant les trajets de ses camionnettes. UPS a beau être un pollueur important, les économies qu’il obtient ont une empreinte positive au plan carbone. Avec des résultats : 330 Millions de kilomètres en moins et 400 M$ économisés.

 

 

Empreinte carbone du fonds : négative !

 

L’équipe de gestion animée par Nina Lagron compense l’empreinte carbone générée par le portefeuille conventionnel (UPS, Walmart etc) par l’investissement dans des entreprises qui fournissent des solutions carbone.

 

Ainsi, l’empreinte du fonds Inflection Point Zero Carbon au 30/06/2018 est à -9 comparée à celle du MSCI World à +153 (détails sur le calcul de ces indices disponibles auprès de Lionel Lemarié à La Française).

 

Le portefeuille est principalement investi à 58% aux Etats-Unis, 16% en Europe et 12% au Japon.

 

L’idée est simple, l’objectif est intéressant et utile à nos sociétés : ce fonds devrait avoir un impact positif sur notre avenir.

 

 

Deux conclusions fortes :

 

  • « L’investissement carbone est une nécessité intégrée par les politiques et les régulateurs », 
  • « L’engagement contre le réchauffement climatique ne pénalise pas la performance financière » (NDLR : certains fonds de Private Equity français l'ont déjà prouvé avec leur stratégie d’Impact Investing)

 

 

Comment souscrire dans La Française Lux – Inflection point Zero Carbon ?

 

Tous les jours sur VL quotidienne en USD, avant 11 heures chez BPSS, code ISIN LU1744646933 (classe RC), frais de gestion 1,65%. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds du groupe La Française, cliquez ici.


@H24Finance
Amilton

Buzz H24


Amilton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Tikehau IM

ODDO BHF AM