CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7500.26 -1.51% -0.57%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CM-AM Global Gold 31.50%
Franklin U.S. Opportunities Fund 21.40%
Loomis Sayles U.S. Growth 20.01%
Groupama Global Disruption 18.66%
Mirova Global Sustainable Equity 18.40%
MS INVF Global Opportunity 18.04%
Franklin Technology Fund 17.89%
Carmignac Investissement 17.46%
Pictet - Digital 16.46%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 16.16%
Digital Stars Europe 16.14%
Echiquier Artificial Intelligence 15.86%
CPR Global Disruptive Opportunities 15.70%
Ofi Invest ISR Grandes Marques 15.26%
VIA Smart Equity World 14.95%
HMG Globetrotter 14.86%
Athymis Millennial 14.70%
Sanso Smart Climate 14.67%
Candriam Equities L Oncology Impact 14.42%
Aperture European Innovation 14.03%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 13.93%
Sycomore Sustainable Tech 13.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.83%
Russell Inv. World Equity Fund 13.59%
Echiquier World Equity Growth 13.42%
Square Megatrends Champions 13.17%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 13.01%
Fidelity Global Technology 12.85%
Aesculape SRI 12.82%
Comgest Monde 12.46%
EdR Fund Big Data 12.17%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 11.90%
ODDO BHF Artificial Intelligence 11.52%
Jupiter Global Ecology Growth 11.36%
Pictet - Security 11.31%
Mandarine Global Transition 10.80%
BNP Paribas US Small Cap 10.78%
Covéa Ruptures 10.52%
JPMorgan Funds - Global Dividend 10.38%
AXA Aedificandi 10.19%
Pictet - Water 9.94%
AXA WF Robotech 9.76%
Thematics Water 9.48%
MS INVF Global Brands 9.06%
BNP Paribas Aqua 8.99%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 8.58%
Pictet - Global Megatrend Selection 8.55%
Thematics Meta 8.18%
Pictet - Global Environmental Opportunities 8.15%
DNCA Invest Beyond Semperosa 8.06%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund 7.97%
Mandarine Global Microcap 7.73%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.35%
GIS SRI Ageing Population 6.67%
Thematics AI and Robotics 6.33%
Ecofi Enjeux Futurs 6.24%
EdR Fund US Value 5.45%
Pictet - Clean Energy Transition 5.20%
EdR Fund Healthcare 5.06%
Piquemal Houghton Global Equities 4.67%
Templeton Global Climate Change Fund 4.65%
R-co Valor 4Change Global Equity 4.46%
GemEquity 4.23%
CPR Invest Hydrogen 3.68%
Candriam EQ L Europe Innovation 2.09%
Echiquier World Next Leaders 0.76%
Pictet - Premium Brands -1.49%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -11.47%
Imprimer Envoyer l'Actu

Faut-il craindre une récession en 2019 ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/R%C3%A9cession.jpg

 

 

Baisse des marchés : un simple ralentissement de l’économie ?


Le mois de décembre, si souvent défini comme le mois du "rallye de fin d'année", s'avère pour l'instant le plus mauvais depuis 1931 sur les indices US et le pire trimestre boursier depuis 2008.

 

Les marchés anticipent pour l'instant un ralentissement mais l'idée d'une récession pointe malgré tout le bout de son nez chez les plus pessimistes. « Dans un univers de liquidité moindre, toutes les stratégies gagnantes sur les dix dernières années vont être soumises à une remise en question » prévient Igor de Maack, porte-parole de la Gestion chez DNCA, pointant un dégonflement de l'inflation des actifs et une prise de conscience par les gouvernements de l’échec de la transmission de cette inflation des actifs à celle du pouvoir d'achat du plus grand nombre.

 

L'économie mondiale est ainsi confrontée à une combinaison croissance / inflation moins favorable. De plus, les risques à la baisse continuent de brouiller les perspectives pour l'Europe et la Chine. « Si ces risques se concrétisent, on peut s’attendre à une récession » anticipe de son côté Darren Williams, Director of Global Economic Research chez AllianceBernstein.

 

Car pour la première fois depuis fin 2017, nous assistons à une synchronisation de la croissance dans les principales économies mondiales. Malheureusement pour les actifs de croissance, cet alignement s’effectue à la baisse : au cours des dernières semaines, les données provenant des États-Unis, de la zone euro et de la Chine ont toutes chuté de manière abrupte.

 

Unigestion AM est plus préoccupée par une croissance positive mais décevante que par une récession. « Un dialogue récurrent a eu lieu entre les acteurs du marché au cours des derniers mois : suite à la baisse des marchés actions, les investisseurs commencent à se demander si nous sommes ou non dans un marché durablement baissier » explique Guilhem Savry, responsable Macro et Allocation au sein de la société. Selon les économistes, les marchés baissiers ne sont presque jamais constatés en dehors de récessions, la croissance économique positive soutenant les prix des actifs risqués. « Ces économistes présentent ensuite des preuves convaincantes suggérant que l'économie mondiale est loin d'une récession. Les investisseurs trouvent un peu de réconfort dans cet argument » poursuit Guilhem Savry.

 

« Si les risques politiques qui pèsent sur les marchés et qu’un ralentissement économique semblent bien intégrés, une récession mondiale n’est pas d’actualité au regard des fondamentaux de la croissance mondiale actuelle » tranche François-Xavier Chauchat, économiste chez Dorval AM. La société de gestion reste cependant particulièrement attentive aux développements des prochaines négociations politiques en cours.

 

 

Un aplatissement de la courbe implique-t-il une hausse du risque de récession ?

 

Cette analyse exclut néanmoins la pente de la courbe des rendements qui continue de maintenir certains participants du marché éveillés la nuit. Or, des inquiétudes sont suscitées par une potentielle inversion de la courbe des taux américains. Cela impliquerait que, dans un futur proche, les rendements à court terme reculent par rapport à leurs niveaux élevés, sans doute comme la conséquence d’une baisse des taux directeurs en réaction à la récession. « L’inversion de la courbe est un très bon indicateur avancé de récession ! » remarque Olivier de Berranger, Directeur de la Gestion d'Actifs de la Financière de l'Echiquier.

 

Les signes de baisse du moral, tels que la récente inversion de la courbe des taux américains pour la partie entre 3-5 ans, doivent donc être pris au sérieux. Mais il faut garder à l’esprit qu’historiquement, les récessions se sont déclenchées longtemps après une inversion soudaine du segment (plus important) situé entre 2 et 10 ans de la courbe des taux (17 mois après, en moyenne). « Or, celui-ci ne s’est pas encore inversé » note Peter van der Welle, stratégiste chez Robeco pour qui « le pire est peut-être derrière nous. »

 

Historiquement, la courbe des taux s’est inversée avant chaque récession au cours de ces 50 dernières années, avec un seul résultat positif erroné (au cours des trois derniers cycles, la courbe 2-10 ans s’est inversée 20, 35, et 23 mois avant le début d’une récession). « Un resserrement de la politique monétaire et un ralentissement du rythme de la croissance n’implique pas qu’une récession menace. Mais un infléchissement du momentum de la croissance, dans un contexte de cycle économique mature, justifie une approche plus prudente » considèrent Thushka Maharaj et Michael Albrecht, stratégistes multi-asset solutions chez JP Morgan AM.


L’appréciation de la Réserve Fédérale (Fed) quant à la solidité de l’économie américaine reste d’ailleurs globalement positive. Cependant, son Président a clairement souligné que des vents contraires se levaient et que l’incertitude grandissait sur la poursuite du rythme de l’activité. La Fed a ainsi revu sa prévision de croissance en baisse à 2,3% pour 2019 aux Etats-Unis. « Jerome Powell a fait part de sa perplexité devant une inflation qui reste faible Outre-Atlantique malgré la vigueur du marché du travail. Cette vue nous conforte dans notre anticipation d’une inflation faible et d’un net ralentissement de l’économie américaine l’an prochain, autour de 2% de croissance pour l’année » précise Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance.

 

 

Comment les marchés réagissent à ce risque ?

 

Les mouvements erratiques du marché se sont ainsi poursuivis en novembre et on assiste à une dichotomie croissante entre la perception des investisseurs et les messages véhiculés par les entreprises.

 

« La crainte d’une récession silencieuse s’installe dans les esprits, en dépit du fait que les entreprises ne constatent aucun ralentissement de l’activité » constate Jacques-Aurélien Marcireau, co-Responsable Actions internationales chez Edmond de Rothschild AM.

 

« Le marché est très en avance sur une possible récession » ajoute Damien Mariette, gérant actions européennes chez Sycomore AM. Celui-ci estime que si la récession ne se concrétise pas, il y a de réelles opportunités notamment sur les dossiers les plus cycliques. Et ce qui l’intéresse, ce sont des exagérations sur certains actifs.

 

Or, l’écart entre cycliques et défensives est à un plus haut historique avec des valeurs cycliques qui ont été fortement impactées par les craintes de récession mondiale. Et les cours de bourse des valeurs cycliques intègrent d’ores et déjà un scenario de fin de cycle brutal…

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 39.20%
DNCA Invest SRI Norden Europe 13.99%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.54%
Groupama Opportunities Europe 11.78%
VEGA Europe Convictions ISR 11.69%
CPR Croissance Dynamique 11.15%
Echiquier Positive Impact Europe 10.42%
Europe Income Family 10.22%
Alken Fund Small Cap Europe 9.09%
Dorval Manageurs 9.05%
Echiquier Major SRI Growth Europe 8.99%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.94%
BNP Paribas Développement Humain 8.89%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 8.55%
Tocqueville Croissance Euro ISR 8.54%
Amplegest Pricing Power 7.84%
Alken European Opportunities 7.82%
BDL Convictions 7.72%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 7.34%
VEGA France Opportunités ISR 7.26%
HMG Découvertes 7.17%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.11%
Tailor Actions Avenir ISR 6.38%
Fidelity Europe 6.02%
Athymis Trendsetters Europe 5.86%
Dorval European Climate Initiative 5.64%
R-co Conviction Equity Value Euro 5.20%
Centifolia 5.09%
Uzès WWW Perf 4.86%
Mandarine Unique 4.83%
Mandarine Europe Microcap 4.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 4.66%
Indépendance Europe Small 4.03%
Mandarine Premium Europe 3.81%
Sycomore Europe Eco Solutions 3.62%
Indépendance France Small & Mid 3.34%
Dorval Manageurs Europe 2.91%
Palatine Europe Sustainable Employment 2.60%
France Engagement 2.24%
Covéa Perspectives Entreprises 1.94%
Mirova Europe Environmental Equity 1.63%
Moneta Multi Caps 0.77%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.18%
Richelieu Family 0.04%
Mandarine Social Leaders -0.05%
LONVIA Mid-Cap Europe -0.59%
Pluvalca Small Caps -1.09%
Quadrator SRI -1.94%
Groupama Avenir Euro -3.24%
Quadrige France Smallcaps -4.46%
Eiffel Nova Europe ISR -4.98%
Quadrige Europe Midcaps -9.49%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M Global Convertibles SRI 2.32%
Lazard Convertible Global 1.40%