ODDO BHF AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5581.13 +0.05% +17.98%

Financière Arbevel

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette société indépendante dépasse les 6 milliards € sous gestion et signale sa volonté de s'implanter sur le marché des conseillers...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marie-Ballorain.acatis.jpg

Marie Ballorain, Directeur du développement France et Belgique chez Acatis Investment


 

H24 : ACATIS Investment, société de gestion indépendante allemande value, atteint désormais 6 milliards d’encours. Quel bilan tirez-vous des derniers mois ?

 

Marie Ballorain : L’année 2019 marque un tournant pour ACATIS avec une nette accélération de la collecte et de nos encours puisque nous sommes passés de 5 milliards d’euros sous encours au début de l’année à maintenant plus de 6 milliards. C’est le résultat de beaucoup de travail et surtout de la réussite de notre blockbuster ACATIS GANÉ Value Event. En effet, le fonds qui vient de fêter ses 10 ans en décembre 2018, a passé la barre des 2 milliards d’encours l’année dernière et celle des 3 milliards cette année.

 

De plus en plus de clients en Europe investissent dans ce fonds qui constitue un fonds de portefeuille solide en pur stock-picking bottom-up. Ils aiment aussi la vision long-terme de nos gérants qui sont investis dans certaines valeurs depuis 10 ans. Cette pure gestion de conviction, transparente et avec peu de turn-over leur apporte une approche différenciante au sein de leurs portefeuilles. Et puis, bien sûr, ils apprécient la capacité de ce fonds à résister dans les périodes de baisses des marchés.

 

 

H24 : En effet, le fonds ACATIS GANÉ Value Event a su résister en 2018 (-0,10%) et continue de performer depuis le début de l’année (+9,64% YTD). Comment l’expliquez-vous ?

 

Marie Ballorain : Tout d’abord et surtout par la qualité du stock-picking et du bond picking des gérants. Finir l’année 2018 avec 18 titres actions en portefeuille et seulement 2 en contribution négative, c’est remarquable. D’autant plus que les gérants investissent en actions, en obligations et en cash sans aucune couverture. De plus, la partie obligataire a été allégée fin 2017 car les gérants avaient la possibilité de vendre leurs obligations à des conditions très favorables et ne voyaient que des coups à prendre sur cette classe d’actifs et la partie cash a été reconstituée pour saisir les occasions d’investissement en cas de baisse des marchés.

 

Il faut aussi souligner que cette performance en 2018 n’est pas une performance isolée. En effet, le fonds est resté positif en 2011 (+2,1%) par exemple et a su aussi très bien gérer 2015 en attendant patiemment la baisse du mois d’août pour investir et finir à +7%.


 

H24 : Comment est positionné le portefeuille aujourd’hui ?

 

Marie Ballorain : Historiquement, le fonds est exposé à environ 50% en actions, 20% en obligations et 30% en cash. A l’heure actuelle nous sommes à environ 58% en actions, 10% en obligations et le reste en cash. Cette exposition ne reflète pas l’opinion que les gérants ont des marchés, mais la possibilité d’upside qu’ils voient dans les titres en portefeuille.

 

Les gérants investissent principalement aux US et en Europe (avec un biais allemand) et diversifient leur portefeuille qui est très concentré aussi en investissant autant dans des blue-chips que des mid-caps.

 

 

H24 : Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?

 

Marie Ballorain : Nous venons d’obtenir le référencement du fonds chez Generali ce qui est vraiment un premier succès. D’autant plus que nous disposons d’une part de distribution (distribution trimestrielle) qui est un vrai savoir-faire allemand. Cette part sera disponible dans le contrat Octuor de Generali. Nous espérons 2 autres référencements d’ici l’été.

 

Ces référencements sont le signal de notre volonté de nous implanter sur le marché des conseillers. Cela fait suite très naturellement au succès que rencontrent nos équipes allemandes sur ce même segment de clientèle en Allemagne et qui nous donne beaucoup d’espoir pour réussir en France.


 

Pour en savoir plus sur le fonds ACATIS GANÉ Value Event, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas Privalto
Financière Arbevel

Buzz H24


Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


ODDO BHF AM