CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7935.03 -1.52% +5.19%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore Sustainable Tech 21.48%
CM-AM Global Gold 21.10%
Pictet - Digital 19.05%
Carmignac Investissement 17.32%
Franklin Technology Fund 16.89%
Franklin U.S. Opportunities Fund 16.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 16.25%
Athymis Millennial 15.24%
Mirova Global Sustainable Equity 15.16%
OFI Invest ISR Grandes Marques 14.80%
CPR Global Disruptive Opportunities 14.47%
Digital Stars Europe 14.40%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 14.35%
AXA WF Robotech 14.19%
Echiquier World Equity Growth 14.03%
CM-AM Global Leaders 13.85%
Loomis Sayles U.S. Growth 13.74%
Echiquier Artificial Intelligence 13.72%
G Fund - Global Disruption 13.06%
Mandarine Global Transition 12.71%
Jupiter Global Ecology Growth 12.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence 11.85%
Thematics AI and Robotics 11.60%
Comgest Monde 11.52%
Square Megatrends Champions 11.22%
Fidelity Global Technology 11.20%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.64%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 10.40%
Sanso Smart Climate 10.39%
Russell Inv. World Equity Fund 10.03%
Pictet - Global Environmental Opportunities 9.95%
Covéa Ruptures 9.81%
Templeton Global Climate Change Fund 9.79%
MS INVF Global Opportunity 9.79%
Aesculape SRI 9.45%
Pictet - Clean Energy Transition 9.43%
GIS SRI Ageing Population 9.05%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 8.83%
Pictet - Water 8.50%
R-co Valor 4Change Global Equity 8.46%
Pictet - Security 8.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 8.41%
Sextant Tech 8.10%
DNCA Invest Beyond Semperosa 7.78%
CPR Invest Hydrogen 7.64%
BNP Paribas Aqua 7.46%
Thematics Water 7.28%
Ecofi Enjeux Futurs 7.01%
BNP Paribas US Small Cap 6.99%
Pictet - Global Megatrend Selection 6.82%
Thematics Meta 6.45%
GemEquity 6.34%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 5.86%
Valeur Intrinsèque 5.81%
Candriam Equities L Oncology Impact 5.00%
EdR Fund Big Data 4.93%
Richelieu America 4.86%
EdR Fund US Value 4.20%
Piquemal Houghton Global Equities 4.01%
MS INVF Global Brands 3.91%
Mandarine Global Microcap 3.73%
Pictet - Premium Brands 2.83%
Candriam EQ L Europe Innovation 2.50%
AXA Aedificandi 1.90%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 1.79%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund 1.64%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.43%
Echiquier World Next Leaders -1.12%
EdR Fund Healthcare -2.17%
Imprimer Envoyer l'Actu

Une gestion flexible et clé en main...

3 questions à Cédric Baron, Responsable des Stratégies multi-actifs et gérant de GIS Global Multi Asset Income.

 

 

 Quelles sont les spécificités de GIS Global Multi Asset Income ? Pourquoi investir dans GIS Global Multi Asset Income ?

 

Cédric Baron

Le fonds GIS Global Multi Asset Income est un fonds multi-classes d’actifs investi principalement sur les marchés mondiaux d’actions et d’obligations (souveraines et d’entreprises).

 

Mais au-delà de l’univers d’investissement défini par une allocation stratégique, le fonds GIS Global Multi Asset Income s’ouvre à un certain nombre d’autres classes d’actifs, diversifiantes, afin de multiplier les opportunités de marché. Nous investissons par exemple sur les matières premières, la volatilité, les futures sur dividendes et même des stratégies systématiques cherchant à tirer profit de primes structurelles sur certaines classes d’actifs.

 

Donc l’une des caractéristiques de ce fonds est sa grande diversification.

 

Je dirais qu’une autre caractéristique est l’importante flexibilité de son allocation, puisque les expositions à ces classes d’actifs peuvent varier très fortement, en fonction de nos prévisions d’évolution à court et moyen terme.

 

Cette flexibilité est également permise grâce aux instruments utilisés pour déployer nos stratégies. Nous nous appuyons, en plus des instruments traditionnels, sur des produits dérivés qui nous permettent de gagner davantage en réactivité et de profiter d’autant mieux de certaines opportunités.

 

Par ailleurs, du fait d’un processus d’allocation qui combine analyses fondamentales et analyses quantitatives des marchés, la réactivité de l’allocation est particulièrement élevée et n’est en rien contrainte par la rigidité d’un benchmark.

 

Enfin la dernière caractéristique importante de ce fonds est le revenu qu’il offre aux investisseurs, puisqu’il distribue un coupon trimestriel de 1%, soit 4% par an, à ses porteurs.

 

 Comment le fonds s’est-il comporté sur le premier trimestre ?

 

Cédric Baron

Le fonds a réalisé une performance de 3.9% depuis le début de l’année malgré les performances négatives enregistrées sur les obligations d’état et d’entreprises, hors HY euro, (ce qui représentent 60% de la S.A.A. en territoire négatif), du fait de la hausse des taux.

 

La majeure partie de la performance a été réalisée au sein de la poche actions. Nos expositions aux actions américaines et en particulier celles au secteur de l’intelligence artificielle et des semiconducteurs ont été très favorables. Par ailleurs, notre surpondération sur les actions japonaises, qui ont été les plus performantes depuis le début de l’année, a également été un vecteur important de performance.

 

En Europe nous avons bénéficié de la bonne tenue du secteur bancaire qui a su profiter de la hausse des taux ainsi que de nos expositions sur les marchés des dividendes futures qui nous ont apporté un supplément de rendement.

 

Nous avons tout de même réussi à réaliser des performances positives sur les marchés du crédit US et Européen, malgré la légère baisse de ces indices correspondant, grâce à une sélection appropriée en Europe et des timings de réallocation opportunes. Enfin nos stratégies systématiques sur les matières premières et sur la volatilité ont apporté un surplus de performance.

 

Les obligations souveraines ont contribué négativement mais nous avons pu réduire cette contribution négative grâce à des stratégies optionnelles qui ont porté leurs fruits.

 

 Quelles sont vos perspectives pour cette année et dans ce contexte quelles sont les classes d’actifs que vous privilégiez ?

 

Cédric Baron

Nous pensons que l’environnement reste relativement favorable aux marchés d’actions.

 

En effet, la croissance mondiale s’est montrée plus vigoureuse qu’attendue en début d’année, notamment tirée par les Etats-Unis. Cette croissance est soutenue par la consommation car le consommateur américain profite d’un marché de l’emploi très dynamique, de hausses de salaires plus élevées que la hausse des prix, de soutiens fiscaux et d’un effet richesse positif lié à la hausse des marchés actions. Le secteur manufacturier se redresse également après 18 mois passés en contraction et les entreprises américaines, en particulier au sein de la tech, affichent des résultats supérieurs aux attentes. Donc, globalement des facteurs de soutien à la croissance américaine. En Europe, la situation s’améliore également mais dans une moindre mesure.

 

Par ailleurs nous pensons que les flux de capitaux seront favorables aux machés actions. En effet, on s’attend à qu’une partie des flux extraordinaires qui ont été dirigés ces 2 dernières années vers les instruments monétaires soient en partie réallouées vers les marchés actions à mesure que les taux baissent et que l’appétit pour le risque augmente.

 

Ces différents facteurs devraient permettre aux marchés actions d’atteindre des nouveaux plus hauts historiques cette année. En termes géographique, nous trouvons de l’intérêt également en Europe, bien moins investie que les US et qui offre des valorisations bien plus raisonnables. Nous continuons d’apprécier le Japon qui bénéficie d’une devise très faible par rapport au reste des devises internationales, d’une valorisation attractive et d’une inflation salariale qui devrait être favorable à la croissance.

 

Côté obligataire, nous pensons que les niveaux de taux d’intérêt atteint rendent les obligations d’états attractives du fait d’un portage élevé et parce que nous pensons que les baisses de taux finiront par arriver. Cela dit, nous avons revu en baisse nos prévisions de baisses de taux aux US étant données les chiffres d’inflation qui n’arrivent plus à baisser depuis 9 mois. En revanche la dynamique inflationniste reste baissière en Europe et la croissance y est moins forte, ce qui nous pousse à préférer les obligations d’états européennes aux américaines. Enfin, l’autre intérêt de cet actif est son potentiel de protection des portefeuilles dans le cas où les tensions géopolitiques viendraient à augmenter d’avantage et réduiraient l’appétit pour le risque.

 

Les obligations d’entreprises de bonne qualité continuent de présenter un intérêt du fait du portage très élevé, surtout sur la partie courte de la courbe, mais nous réduisons notre surpondération car nous pensons que nous sommes maintenant moins bien rémunérés pour le risque encouru. Nous sommes plus prudents sur le segment à haut rendement car le risque de défaut pourrait augmenter à mesure que les besoins de refinancement interviennent dans un contexte de taux bien plus élevés.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Generali Investments, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 33.21%
Alken Fund Small Cap Europe 14.64%
Sycomore Europe Happy @ Work 14.45%
Alken European Opportunities 14.40%
Indépendance France Small 14.18%
France Engagement 14.15%
VEGA France Opportunités ISR 13.72%
VEGA Europe Convictions ISR 13.08%
Dorval Manageurs 12.85%
Tailor Actions Avenir ISR 12.84%
Uzès WWW Perf 12.81%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.07%
Tocqueville Croissance Euro ISR 11.95%
Dorval Manageurs Europe 11.48%
G Fund Opportunities Europe 11.21%
Indépendance Europe Small 11.13%
Amplegest Pricing Power 10.96%
Echiquier Positive Impact Europe 10.77%
Centifolia 10.75%
DNCA Invest SRI Norden Europe 10.43%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.16%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 9.87%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 9.20%
Palatine Europe Sustainable Employment 9.11%
BDL Convictions 9.06%
BNP Paribas Développement Humain 9.04%
Dorval European Climate Initiative 8.94%
FCP Mon PEA 8.61%
LFR Euro Développement Durable ISR 8.58%
Richelieu Family 8.29%
Quadrige France Smallcaps 8.26%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 8.22%
Athymis Trendsetters Europe 8.20%
R-co Conviction Equity Value Euro 8.03%
Covéa Perspectives Entreprises 7.98%
Mandarine Europe Microcap 7.94%
CPR Croissance Dynamique 7.92%
Fidelity Europe 7.78%
Pluvalca Small Caps 7.31%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.17%
Mandarine Unique 6.25%
Mandarine Premium Europe 5.93%
Erasmus Small Cap Euro 5.51%
Quadrator SRI 5.31%
Moneta Multi Caps 4.83%
Echiquier Value Euro 4.27%
Groupama Avenir Euro 3.91%
Lazard Small Caps France 3.90%
Mandarine Social Leaders 3.70%
Mirova Europe Environmental Equity 3.61%
Gay-Lussac Smallcaps 1.50%
Erasmus Mid Cap Euro 1.43%
Quadrige Europe Midcaps 1.36%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 1.22%
Eiffel Nova Europe ISR -1.38%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M Global Convertibles SRI -0.75%
Lazard Convertible Global -1.10%