Natixis Agapan Solutions
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5282.45 -1.79% +11.68%

Erasmus

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Gestion diversifiée : l’histoire continue !

Publié le

 

http://files.h24finance.com/c.mandjee.haas.19.jpg

Par Chaguir Mandjee, Directeur de la Gestion chez Haas Gestion

 

 

Il en est parfois des produits financiers comme de la mode ! Ils déclenchent l’enthousiasme… puis sont cloués au pilori… avant de regagner leurs lettres de noblesse une fois remis au centre du jeu l’intérêt des investisseurs…

 

Depuis quelques mois, il semble en être ainsi des fonds patrimoniaux, autrement dits « diversifiés », « mixtes », « flexibles » ou « d’allocation »... Ils sont pourtant essentiels dans la gestion financière des clients privés ces dernières années, à la faveur d’une baisse continue du rendement des fonds euros et d’une nécessité de diversifier l’allocation des contrats d’assurance vie ; or, ils ont subi de plein fouet l’atypisme boursier de 2018, année durant laquelle toutes les prévisions ont été prises à rebours.

 

Néanmoins, les fonds patrimoniaux sont loin d’avoir perdu tout intérêt dans une gestion patrimoniale raisonnée et raisonnable. Deux raisons majeures me semblent concourir à cette conclusion...

 

 

  • Profiter de la réactivité de l’allocation tactique des fonds patrimoniaux


Le régime de volatilité, qui s’est installé en 2018, devrait rester d’actualité en 2019 ; nous sommes sur de nombreux sujets, au milieu du gué : la Fed a annoncé son calendrier, pause temporaire ou durable ? Assistons-nous à une fin du cycle incroyablement long de croissance économique outre-Atlantique ? Tensions ou fin de la « guerre » commerciale sino-américaine ?...

 

Comment gérer cette nouvelle donne ? En conservant des convictions fortes sur notre allocation stratégique, tout en dynamisant notre allocation tactique : cette 2e étape est essentielle de la construction de portefeuille parce qu’elle permet de saisir les opportunités dans des marchés chahutés. Très concrètement, dans Haas Epargne Patrimoine et Haas Epargne Réactif, ceci s’est traduit par une rotation plus rapide entre les styles de gestion en portefeuille. Au cours des dernières semaines, nous avons ainsi opéré de nombreux arbitrages de titres cycliques vers des valeurs de croissance défensive. Mais surtout, nous nous tenons prêts à poursuivre nos ajustements au plus près de notre vision macro-économique et boursière. De plus, la part obligataire contribue, à nouveau, positivement à la performance, de nos portefeuilles et nous pensons que ceci devrait durer cette année. En résumé, la réactivité des allocations d’actifs sera un élément clé de la performance en 2019 !

 

 

  • Saisir rapidement de nouvelles opportunités là où elles se présentent


Parmi les enseignements des derniers mois, il en est un qui contredit les théories économiques et financières antérieures : la « recorrélation » des classes d’actifs, des actions et des obligations. Pour la 1ère fois depuis 10 ans, les obligations souveraines ont baissé en tandem, avec les actions. Or, la multigestion, telle que nous la pratiquons au sein de notre gamme Epargne, propose une réponse pertinente à ce nouveau défi : par principe, nous cherchons à maximiser la décorrélation des sous-jacents, notamment en transparisant les portefeuilles et en entretenant un dialogue continu avec quelque 50 assets managers.

 

De plus, face à la sélectivité croissante qu’impose la brutalité des mouvements de marché, la multigestion offre une grande profondeur d’univers d’investissement : ce vivier nous permet de saisir plus rapidement des opportunités de marché sur des stratégies décorrélantes, comme celles construites sur les arbitrages ou la volatilité...

 

En conclusion, il me semble essentiel de revenir, en ces périodes complexes, aux fondamentaux de la gestion patrimoniale : structurellement, le pilotage actif de l’allocation stratégique, associée à une allocation tactique, et la palette d’options de diversification confèrent toujours un intérêt réel aux fonds patrimoniaux ; et conjoncturellement, nous sommes positifs quant à notre capacité à rechercher des sources de performance en 2019.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Haas Gestion, cliquez ici.


@H24Finance
Kirao AM
Erasmus

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis Agapan Solutions