Axiom Short Duration Bond - LU1876459725
Note Morningstar : Non noté
- Date de création
- 2019
- Encours
- 613,44 M€
- Gérant
- Adrian PATURLE
Performances
| 2026 (YTD) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| 1.1 % | 4.58 % | 7.73 % |
| 1 an | 3 ans | 5 ans |
|---|---|---|
| 1.84 % | 5.38 % | 2.97 % |
- Société de gestion
- AXIOM ALTERNATIVE INVESTMENTS
- Catégorie du fonds
- Obligations
Commentaire du mois de Septembre 2026
Septembre a été marqué par la hausse des taux et une correction généralisée des marchés obligataires mondiaux. Le rendement du Treasury américain à 10 ans a atteint 5,28 %, son plus haut niveau depuis vingt ans, tandis que le Bund allemand est monté à 3,64 %. « Le Spread » est devenu omniprésent, avec l’OAT française à 10 ans culminant à 4,85 % et l’écart avec l’emprunt souverain allemand atteignant 125 points de base, son niveau le plus élevé depuis la crise de la zone euro en 2012. Le fonds est vendeur de future OAT 10 ans pour 2,5%, ce fut le plus gros contributeur à la performance sur le mois +15bps. Les spreads du crédit financier européen se sont également écartés : L’Itraxx Senior 5 ans s’est écarté de 10 bps pour atteindre 69,4bps. Le fonds en a profité pour réduire sa protection de 14% (encore 20% de protection).
Comme toujours, plusieurs facteurs expliquent cette évolution. La situation au Moyen-Orient a accentué les tensions après qu’une base militaire américaine a été visée, que l’Arabie saoudite a interrompu l’exploitation d’un oléoduc stratégique et que le Brent a bondi de 90,5 à 109 dollars le baril avant de se stabiliser autour de 103 dollars. Cette flambée du pétrole a directement influencé les banques centrales. La BCE a relevé son taux de dépôt de 25 points de base à 2,50 %, les marchés intégrant désormais pleinement une nouvelle hausse en décembre, les prévisions de l’institution restant résolument restrictives. La Réserve fédérale américaine a également augmenté ses taux de 25 points de base, avec la même logique : des projections jugées plus restrictives ont provoqué une forte tension sur les maturités longues.
Pour lire l’intégralité du texte, télécharger le reporting.
Risque et frais
- Risque du fonds (SRI)
-
1 2 3 4 5 6 7
- Volatilité (12 mois)
- 1.34 %
- Perte maximale (12 mois)
- -0.68 %
- Frais courants
- 1.12 %
Documents
Les données affichées sont mises à jour depuis un flux
Allocation d'actifs au 31/03/2025
Obligations 25.89 %
Actions 0.4 %
Cash 67.16 %
Autre 0.01 %
Distribution
Éligibilité Assureurs
AEP, Ageas, Cardif, Alpheys, Generali, Intencial, Nortia Groupe, Spirica, SwissLife, Unep, Eres ..
Contacts commerciaux
Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33
Nassim ZAMIATI
07 50 69 36 31
Performances
Axiom Short Duration Bond - LU1876459725
Calendaires
Glissantes
Performances glissantes annualisées
Les autres fonds de la société de gestion
L'agenda H24
Ne ratez aucun événement
Vous avez peut-être manqué…
Portefeuille équilibré : Les fonds choisis par Jean-Olivier Ousset (Centre du Patrimoine)
Publié le 08 octobre 2026
Palmarès : Pour la première fois, découvrez les fonds les plus consultés sur H24...
Les 24 fonds sont classés par performance YTD.
Publié le 07 octobre 2026
Ils sont plébiscités par les sélectionneurs… et seront à Patrimonia cette année 👀
Publié le 30 septembre 2026
Disclaimer
Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance.