CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8016.65 -0.93% +6.77%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.75%
Sycomore Sustainable Tech 14.33%
Franklin U.S. Opportunities Fund 10.93%
Athymis Millennial 10.89%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.63%
Echiquier World Equity Growth 10.46%
Pictet - Digital 10.44%
Mirova Global Sustainable Equity 10.43%
Franklin Technology Fund 9.89%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.24%
G Fund - Global Disruption 8.95%
MS INVF Global Opportunity 8.92%
Loomis Sayles U.S. Growth 8.69%
CPR Global Disruptive Opportunities 8.43%
Square Megatrends Champions 8.08%
Russell Inv. World Equity Fund 8.05%
Echiquier Artificial Intelligence 7.96%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.84%
Aesculape SRI 7.69%
Sanso Smart Climate 7.65%
Comgest Monde 7.64%
Digital Stars Europe 7.64%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.03%
Pictet - Water 7.00%
EdR Fund US Value 6.69%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.55%
Mandarine Global Transition 6.48%
AXA WF Robotech 6.31%
GIS SRI Ageing Population 6.23%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 5.94%
Jupiter Global Ecology Growth 5.70%
Thematics Water 5.48%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.36%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.30%
CPR Silver Age 5.22%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 5.15%
Thematics AI and Robotics 4.92%
Covéa Ruptures 4.89%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.84%
Fidelity Global Technology 4.84%
BNP Paribas Aqua 4.57%
BNP Paribas US Small Cap 4.03%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 3.97%
EdR Fund Big Data 3.92%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.90%
Richelieu America 3.88%
Pictet - Security 3.88%
Thematics Meta 3.85%
CPR Invest Hydrogen 3.78%
GemEquity 3.71%
R-co Valor 4Change Global Equity 3.63%
Sextant Tech 3.60%
Valeur Intrinsèque 3.53%
Pictet - Premium Brands 3.35%
Pictet - Global Megatrend Selection 2.88%
MS INVF Global Brands 2.74%
Candriam Equities L Oncology Impact 2.29%
Mandarine Global Microcap 1.30%
Piquemal Houghton Global Equities 0.99%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 0.87%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 0.37%
Templeton Global Climate Change Fund 0.23%
Pictet - Clean Energy Transition 0.22%
Candriam EQ L Europe Innovation 0.16%
EdR Fund Healthcare -0.21%
Echiquier World Next Leaders -0.55%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.98%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -1.22%
AXA Aedificandi -5.33%
Imprimer Envoyer l'Actu

Les actions sont-elles trop chères ? Réponses avec Sycomore, Tikehau, SwissLife, JP Morgan, Mandarine, Alken et Moneta...

La plate-forme Sélection 1818 dirigée par Napoléon Gourgaud totalise désormais 6,3 milliards d’euros d’encours. Elle organisait récemment une conférence autour de tables rondes réunissant sept gérants et stratégistes de différentes sociétés de gestion.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/S%C3%A9lection%201818%20-%20Novembre%202017%20Confs.jpg

 

 

Un environnement économique à double-tranchant

 

Les débats ont démarré par une analyse de Patrick Artus, chez économiste de Natixis AM. Ce dernier reconnaît que « l’économie mondiale est brillante », notamment en Europe où la croissance accélère, mais dresse un constat en demi-teinte vis-à-vis des perspectives des marchés.

 

« Aux Etats-Unis, il y a une divergence de vue entre les analystes très optimistes et très pessimistes. Certains analystes sont irréalistes en considérant que Trump justifie à lui seul des valorisations plus élevées. Il y a des risques aux Etats-Unis qui ne sont pas bien interprétés ».

 

En particulier, « L’économie américaine est caractérisée par un chômage à ses plus bas niveaux historiques, mais s’il n’y a plus de baisse supplémentaire du chômage, cela pourrait se traduire par une baisse de la croissance ».

 

Or, si les marchés américains connaissent une consolidation, les marchés européens suivront la tendance du fait que la corrélation entre les deux marchés est « très forte, de l’ordre de 60 ou 70% ».

 

Malgré tout, « La BCE va arrêter ses achats l’an prochain sans pour autant remonter ses taux rapidement », ce qui restera favorable aux actions européennes, relativise l’économiste. Celui-ci s’attend à une remontée des taux du "high yield", tombés très bas, mais le phénomène ne serait pas inquiétant puisqu’il serait « souhaitable d’avoir des primes de risque plus consistantes ».

 

L’économiste reste enfin convaincu que l’investissement dans les pays émergents peut constituer une bonne stratégie de diversification : « Les émergents méritent d’être surpondérés » a-t-il conclu.

 

 

Tables rondes : les opportunités demeurent sur les marchés

 

Les tables rondes, animées par Pierre Bermond d’EOS Allocations, ont permis à sept gérants actions et stratégistes de livrer leur opinion sur les marchés, notamment au sujet de leur cherté.

 

Pour Stanislas de Bailliencourt, gérant chez Sycomore AM : « Il est difficile de dire si les marchés sont chers ou non. Aux Etats-Unis, les PER sont de 19 fois les bénéfices, mais ce n’est pas aberrant car les marges sont au plus haut (…). L’Europe est consensuelle mais reste une conviction pour nous car les résultats peuvent encore s’améliorer (…). Néanmoins, on voit moins d’opportunités qu’avant et nous avons donc abaissé l’exposition actions de nos fonds flexibles ». Avec l’affaiblissement du moteur obligataire en parallèle, « Le fonds Sycomore Allocation Patrimoine ne fera plus 5 à 6% de rendement annuel, mais plutôt 4% » a reconnu le gérant.

 

Etienne Gorgeon, gérant chez Tikehau IM, estime pour sa part que « Les marchés sont chers, ce qui est reflété par le PER de Shiller, mais le retournement n’est pas pour tout de suite ». Le gérant conserve ainsi une opinion positive sur les actions européennes, en soulignant l’intérêt des fonds multi-classes d’actifs comme Tikehau Income Cross Asset pour les clients à la recherche d’une volatilité contenue.

 

Chez SwissLife AM, l’optique est différente : Louis Jambut, gérant du fonds SLF Defensive, explique : « Nous faisons de la gestion quantitative systématique avec des outils qui détectent la tendance des marchés, donc pas de stock picking ». La plupart des actifs traditionnels étant chers, la stratégie se tourne vers d’autres classes d’actifs par exemple sur des stratégies alternatives.

 

Pour Vincent Juvyns, stratégiste chez JPMorgan AM, aucune inquiétude n’est justifiée à l’heure actuelle. « Aux Etats-Unis, on assiste à un beau re-rating des entreprises. On pense que les taux vont remonter progressivement et que cela sera positif pour les actions. Il y a des opportunités sur les entreprises qui ont des résultats solides (…). Les small caps émergentes sont moins connues et enregistrent de bonnes performances. La diversification du fonds Global Macro Opportunities nous permet de diminuer le risque global ».

 

 

Tables rondes : l’intérêt d’un stock picking "value"

 

Marc Renaud, fondateur de Mandarine Gestion et gérant de Mandarine Valeur, a souligné la persistance d’opportunités sur la "value", notamment dans le secteur du pétrole comme il l’expliquait sur H24 (cliquez ici pour lire l'article) il y a quelques jours. La gestion "value" a pourtant connu un parcours difficile depuis la fin de la crise : « Être gérant value en Europe c’était difficile au cours des sept dernières années, mais être gérant value aux Etats-Unis c’était carrément un cauchemar » a-t-il affirmé, soulignant au passage que les marchés américains sont beaucoup plus chers que les marchés européens.

 

Nicolas Walewski, fondateur d’Alken AM et gérant, a confirmé : « Beaucoup de valeurs de croissance ont vu une hausse de leurs multiples. Où vont aller les choses ? Ce n’est pas évident. En tout cas, il y a encore beaucoup de valeur à aller chercher dans les entreprises "value" ». Le gérant reste donc optimiste sur les actions bien qu’il ait « réduit l’exposition actions du fonds Absolute Return Europe après avoir fait une hausse de +15% depuis le début de l’année ».

 

Enfin, Patrice Courty, fondateur de Moneta AM, a également convenu que les valeurs de croissance étaient devenues particulièrement chères, mais a surtout livré son expertise sur la gestion long-short qui est l’une des spécialités de Moneta avec Moneta Long Short. Dans un contexte de valorisations élevées, « On a désormais plus d’idées de positions à la vente qu’auparavant » a-t-il souligné.

 

En effet, « Cela va être difficile de connaître une poursuite de la hausse des profits de 10% par an comme en 2017 » et les déceptions risquent d’être nombreuses. Néanmoins, « Si les entreprises sont bien valorisées, c’est aussi parce que les prévisions sont très bonnes ». Sur la partie "long", « On aime particulièrement les petits secteurs avec peu d’acteurs, où les valorisations sont plus difficiles à déterminer et où il y a toujours des opportunités ».

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 25.24%
Tailor Actions Avenir ISR 10.06%
Uzès WWW Perf 9.73%
Alken European Opportunities 9.00%
VEGA France Opportunités ISR 8.91%
Alken Fund Small Cap Europe 8.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.79%
Amplegest Pricing Power 8.53%
Tocqueville Croissance Euro ISR 8.08%
Indépendance France Small 8.03%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.51%
VEGA Europe Convictions ISR 7.29%
France Engagement 6.76%
Centifolia 6.35%
FCP Mon PEA 6.16%
G Fund Opportunities Europe 6.16%
Indépendance Europe Small 6.11%
Dorval Manageurs Europe 6.10%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.10%
Dorval Manageurs 5.98%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 5.72%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.38%
Echiquier Positive Impact Europe 5.35%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.16%
CPR Croissance Dynamique 5.09%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 4.65%
Athymis Trendsetters Europe 4.51%
Fidelity Europe 4.15%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.12%
BNP Paribas Développement Humain 4.07%
BDL Convictions 3.72%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 3.04%
Covéa Perspectives Entreprises 2.79%
Dorval European Climate Initiative 2.34%
Mandarine Social Leaders 2.13%
Echiquier Value Euro 1.94%
Richelieu Family 0.81%
Moneta Multi Caps 0.75%
Lazard Small Caps France 0.57%
Pluvalca Small Caps 0.52%
Quadrige France Smallcaps 0.44%
Quadrator SRI 0.41%
Erasmus Small Cap Euro 0.35%
Mandarine Premium Europe 0.04%
Mandarine Unique -0.14%
Gay-Lussac Smallcaps -0.89%
Mandarine Europe Microcap -0.90%
Mirova Europe Environmental Equity -2.01%
Erasmus Mid Cap Euro -2.10%
Groupama Avenir Euro -2.57%
Sycomore Europe Eco Solutions -2.73%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -3.96%
La Française Actions France PME -3.97%
Quadrige Europe Midcaps -5.42%
Eiffel Nova Europe ISR -6.28%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -1.55%
M Global Convertibles SRI -1.96%