Echiquier Agenor Mid Cap Europe - FR0010321810

Note Morningstar :

Date de création
2004
Encours
1,18 Md€
Gérants
Stephanie BOBTCHEFFJosé BERROS

Performances

2026 (YTD) 2025 2024
9.83 % 3.23 % 0.86 %
1 an 3 ans 5 ans
10.63 % 7.72 % -1.75 %
Société de gestion
La Financière de l'Echiquier
Catégorie du fonds
Actions PEA

Commentaire du mois de Septembre 2026

Echiquier Agenor Mid Cap Europe A régresse de -2,12% sur le mois et progresse de 9,81% depuis le début de l’année. Les marchés actions européens reculent, affectés par la hausse rapide des taux d’intérêt et le regain de tension au Moyen-Orient. Cette détérioration géopolitique entraîne une nouvelle hausse des prix de l’énergie et ravive les craintes d’un retour de l’inflation. Dans cet environnement de marché difficile, le fonds a légèrement mieux résisté que son indice, notamment grâce à sa surexposition à la thématique IA/semi-conducteurs recherchée : VAT (+13%) et ASMI (+8%). En outre, les banques grecques (PIRAEUS +8%, ALPHA +6%) bénéficient également de taux plus élevés et surtout des flux liés à l’entrée de la Grèce dans les indices européens de pays développés. À l’inverse, MUNTERS (-21%) recule en raison de difficultés opérationnelles liées à la « supply chain », suscitant des craintes sur la guidance annuelle malgré une demande toujours très forte. La thématique des logiciels corrige fortement après son rebond d’août : SCOUT24 (-17%) et NEMETSCHEK (-14%).

Nous avons soldé DANIELI avant son « warning », ainsi que MAIRE et SMITHS GROUP. En parallèle, nous initions SAGE, logiciel de gestion pour PME et ETI à une valorisation attrayante, et DEUTZ, à la suite de sa transformation en acteur de la défense européenne via l’acquisition de FFG.

Risque et frais

Risque du fonds (SRI)
1 2 3 4 5 6 7
Volatilité (12 mois)
14.73 %
Perte maximale (12 mois)
-8.74 %
Frais courants
2.35 %

Documents

Les données affichées sont mises à jour depuis un flux

Allocation d'actifs au 30/09/2026

Obligations 0 %

Actions 96.1 %

Cash 3.9 %

Autre 0 %

Distribution

Éligibilité Assureurs

Ageas, Assurance Epargne Pension, Allianz, (gaipare), AXA Thema, Cardif, Alpheys, CNP Patrimoine, Finaveo, Venerali Vie, Neuflize Vie, Nortia, Intencial /Apicil Assurances, Apicil Life et Gresham Banque, UAF Life Patrimoine? Spirica/Predica, Swisslife, UNEP, Vie Plus (Federal Finance -Suravenir), Primonial Target +, Primonial SéréniPierre

Contacts commerciaux

Benjamin CANLORBE

06 16 10 88 50

Charles DE SOLAGES

06 72 23 22 53

Philippe BLEZ

06 47 75 52 40

Performances

Echiquier Agenor Mid Cap Europe - FR0010321810

Données Morningstar au 15/10/2026

Calendaires

Glissantes

Performances glissantes annualisées


Les autres fonds de la société de gestion

Echiquier Artificial Intelligence

2026 (YTD)
32.77 %

Echiquier World Equity Growth

2026 (YTD)
17.14 %

Echiquier Positive Impact Europe

2026 (YTD)
7.61 %

Tocqueville Euro Equity Value SRI

2026 (YTD)
6.83 %

Echiquier Robots and Humanoids

2026 (YTD)
6.63 %

Echiquier Space

2026 (YTD)
2.39 %

Echiquier Major SRI Growth Europe

2026 (YTD)
2.21 %

Echiquier Absolute Return Credit

2026 (YTD)
-0.22 %

Echiquier ARTY SRI

2026 (YTD)
-0.61 %

L'agenda H24

Ne ratez aucun événement

Voir tout l'agenda

Vous avez peut-être manqué…

Pierre Puybasset vous guide pour la fin d'année...

Pierre Puybasset, Porte-parole de la Gestion chez La Financière de l'Echiquier, dresse le bilan du 3ème trimestre 2026

Publié le 12 octobre 2026

Lire la suite

Portefeuille équilibré : Les fonds choisis par Jean-Olivier Ousset (Centre du Patrimoine)

Publié le 08 octobre 2026

Lire la suite

Obligations: taux élevés, spreads serrés, où est la valeur ?

Publié le 01 octobre 2026

Lire la suite

Disclaimer

Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance.